La sécurité routière s’invite au collège

Le collège s’est engagé le vendredi 18 novembre 2022 dans une journée de sensibilisation et de prévention sur le thème de la sécurité routière.

Responsabiliser les élèves à la sécurité sur nos routes a été l’objectif de cette journée ensoleillée.

Inscrite dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, cette opération donne du sens et de l’importance à l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et 2 qu’effectue les élèves de 5eet de 3e.

Mme YOU-SEEN et la direction ont été aux commandes de l’organisation pour mettre en place cette édition 2022.

Tous les élèves de 5eont pu profiter et découvrir huit ateliers sur cette thématique. Ils ont ainsi rencontré des représentants de la prévention routière, de la mairie de la Possession, des intervenants sur l’alcoolémie et autres sujets.

Les élèves ont participé à une initiation à l’utilisation des extincteurs, à un atelier de réparation de vélo, à une sensibilisation aux dangers lors de l’utilisation d’une trottinette avec la société Zwav.

A travers l’atelier de Mr MANGON, une mise en pratique a été organisée à vélo afin qu’ils acquièrent la bonne attitude et les bons gestes à vélo sur la route. Il a été important de leur faire prendre conscience de la nécessité d’un comportement responsable dans tous types de déplacements (vélo, moteur, trottinette).

A travers un atelier ludique avec les lunettes de simulation alcoolémie, drogues et fatigue, ils ont pris conscience des impacts sur les réflexes, leur perception de distance, leur coordination… donc des risques encourus lors de la conduite dans ces états. Chose qui n’a pas été facile pour certains mais une expérience révélatrice pour d’autres.

Nos élèves ont recueilli nombre de consignes et de conseils auprès de nos intervenants. Mr Rasolonirina Lino, connu du grand public, a fait le choix de nous parler à cœur ouvert des risques de la route à travers son témoignage.

Une journée riche en émotions, en savoirs et d’échanges pour nos élèves.  Cette journée s’achève avec un cadeau inattendu pour l’un d’entre eux, tirés au sort. C’est avec beaucoup d’émotions qu’il est applaudi de tous pour recevoir ce cadeau de noël un peu en avance : un magnifique vélo offert par l’un de nos partenaires.

La direction et Mme YOU-SEEN tiennent à remercier les élèves et les intervenants pour ce moment de partage et d’échanges autour de la sécurité routière.