La Super Compagnie : Théâtre Forum « Egalité Fille /Garçon ; Harcèlement et Cyberharcèlement scolaire »

Deux spectacles de la Super Compagnie se sont déroulés le jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 dans la salle de spectacle (étude) toute la journée :

Un spectacle/débat LISA sur le harcèlement scolaire et cyberharcèlement à destination de toutes les classes de sixième, le groupe des ambassadeurs et un spectacle/débat RED FLAG sur les violences sexuelles et sexistes à destination de toutes les classes de quatrième.

Le rôle de la comédienne et responsable de la Super Compagnie, dans le débat, c’est de faire participer les élèves au maximum et de les faire réfléchir/analyser des situations et des comportements en s’appuyant sur le spectacle qu’ils viennent de voir tout en rattachant l’histoire à leur réalité. Elle leur a proposé de trouver des solutions face à des situations ou comportements problématiques. Les spectacles sont conçus de manière à évoquer un maximum de situations réalistes (autant pour Lisa/Théo que pour Red Flag) dans lesquelles les élèves peuvent se retrouver et s’identifier. Son rôle c’est avant tout la prévention de tous types de violences et la remise en question des comportements de chacun et chacune. D’informer aussi sur les risques (santé, santé mentale, lois et sanctions), sur les dispositifs mis en place, les personnes ressources de l’établissement et de libérer la parole au maximum.

Le but étant d’évoluer tous ensemble dans nos comportements que ce soit pour les violences scolaires que les violences sexuelles et sexistes ; Les débats ont suscité une forte participation, des échanges et des réactions chez les élèves sur les personnages joués par ces deux jeunes comédiens.

Je remercie l’équipe de la Super Compagnie, la participation des élèves et la présence des professeurs accompagnateurs pour ces deux jours riches en prévention sur toutes les violences et émotions.

Une belle expérience à renouveler l’année prochaine.