Les différents diplômes de natation en 6ème

Au cours de l’année de 6ème pour les élèves du Collège Jean Albany vont vivre une année entière de Natation afin de pouvoir développer et/ou accroître leur motricité aquatique. L’objectif de cette année de natation réside dans l’obtention d’un test d’aisance aquatique (premier niveau de diplôme) et d’un test de Savoir Nager en Sécurité (deuxième niveau de diplôme).

• Le test d’aisance aquatique : Le certificat d’aisance aquatique est défini par l’article A. 322-3-2 du code du sport. Ce test peut être préparé et passé dès le cycle 2 et, lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Sa réussite peut être certifiée par tout enseignant des établissements d’enseignement publics ou des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État, dans l’exercice de ses missions. L’obtention du certificat d’aisance aquatique permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (article A. 322-3-1 du code du sport). Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à :
    • – effectuer un saut dans l’eau ;
    • – réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
    • – réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
    • – nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
    • – franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
    • Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.
    • Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l’élève ou à son représentant légal.
  • Le test du Savoir nager en sécurité : Adoptée par les 17 fédérations françaises de natation et l’éducation nationale, l’attestation scolaire du savoir-nager change de désignation afin de perdre sa restriction au cadre « scolaire » et faire apparaître explicitement sa dimension sécuritaire. Elle est désormais désignée « attestation du savoir nager en sécurité » (ASNS) et devient un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extra-scolaire. Ainsi, les élèves pourront faire valoir une attestation obtenue en dehors du temps scolaire et signée par un personnel qualifié. De la même façon, l’attestation obtenue au cours de la séquence d’EPS pourra être prise en compte dans le milieu sportif. Cette attestation est intégrée au livret scolaire de l’élève. Le test du Savoir Nager en Sécurité réside dans ces différents critères :
    • À partir du bord de la psicine, entrer dans l’eau en chute arrière
    • Se déplacer sur une distance de 3,5m en direction d’un obstacle
    • Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5m (si possible utiliser
      un tapis. L’obstacle peut être touché au cours de l’immersion et de la sortie. L’usage de
      repères extérieurs pour symboliser un obstacle ne doit être fait qu’en dernier recours.
      Dans cette situation, la surface de l’eau ne doit pas être coupée).
    • Se déplacer sur le ventre sur une distance de 20m

Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant
      15 secondes puis reprendre le déplacement (la tête doit être hors de l’eau et le corps
      proche de la verticale).
    • Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position
      dorsale (en piscine, être vigilant sur la proximité du mur).
    • Se déplacer sur le dos sur une distance de 20m
    • Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace en position
      horizontale dorsale pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement

Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète
      (si possible utiliser un tapis. L’obstacle peut être touché au cours de l’immersion et de la
      sortie. L’usage de repères extérieurs pour symboliser un obstacle ne doit être fait qu’en
      dernier recours. Dans cette situation, la surface de l’eau ne doit pas être coupée).
    • Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ
    • S’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable
      (En piscine : se tenir à l’échelle est acceptable).