Cette année, les élèves de 602 et 606 ont participé au projet « Habiter » qui visait à mettre en lien plusieurs classes de sixièmes de différents collège français à travers le monde sur le thème « Habiter » en géographie. Les élèves ont donc entamé une correspondance avec des élèves de sixième du collège Pierre Mendès France à Parthenay dans les Deux Sèvres via un Padlet. Ils devaient présenter leur espace proche et ils ont donc travaillé sur le thème « Habiter un espace urbain”. Le collège partenaire lui devait présenter son espace rural. Les élèves ont proposé des lettres et des photographies de leur espace proche. Au final, les échanges n’ont pas pu vraiment se faire avec le collège partenaire qui n’a pas entièrement joué le jeu mais les élèves ont fourni un travail de qualité et se sont bien investis.
Dans le cadre de la liaison CM2/ 6eme, les élèves de sixième et les élèves de CM2 des écoles Petit Bazar, Paul Hermann et Auguste Lacaussade se sont retrouvés le lundi 2 juin et vendredi 16 juin sur le site du Colosse, pour participer au défi Lecture organisé par notre documentaliste Mme NG-SHAK et le coordonnateur réseau M. Sandalom.
Nous remercions tous les professeurs qui ont préparé et accompagné leurs élèves ainsi que les professeurs organisateurs.
Cemercredi 21 juin 2023, 11 élèves de 606 et l’élève DAMAN Maya de 502 (représentante de la 606 2021/2022) se sont rendus au LCR de la résidence Victoria (à côté du Square Victoria) pour participer à la cérémonie de restitution des travaux des élèves dans le cadre de l’action scolaire menée autour du renouvellement urbain du centre-ville de Saint-André durant les années scolaires 2021/2022 et 2022/2023.
Ils ont été accompagnés par Mme BARET, Mme BOYER et Mme ROUSSEL. 6 élèves ont présenté le travail réalisé devant une classe de 5ème du collège de Cambuston, des élèves du lycée Jean PERRIN et des représentants de la mairie et du CAUE.
Puis, les élèves ont écouté les autres intervenants et ils ont pu admirer la fresque réalisée sur le skate park du square Victoria par l’artiste Nimbus et les lycéens.
Enfin, ils ont pu eux-mêmes poser des graffs sur le sol du skate park à l’aide de pochoirs et de bombes de peintures. Pour clôturer cette sortie, les élèves ont obtenu un exemplaire de leur journal de suivi (dont vous trouverez la version numérique ci-dessous).
Ainsi, ils ont pu mettre un point final à ce projet qui a duré deux ans. Bravo aux élèves et merci à l’ensemble des intervenants !