COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38 ce.9740599h@ac-reunion.fr

Le futur arboretum du collège sort de terre grâce aux éco-délégués !

L’arboretum du jardin du collège prend peu à peu forme grâce à la mobilisation des éco-délégués. Depuis la rentrée des vacances de mai, ils se réunissent chaque jeudi pendant la pause méridienne pour faire avancer le projet : nettoyage du jardin, creusement des trous de plantation… Un travail accompli avec le soutien de leurs enseignantes, Mmes Boyer et Clain.

Bravo à eux pour leur engagement et leur motivation sans faille !

Les éco-délégués participent à la Journée Académique d’Éducation au Développement Durable (JAEDD) 2026 à Saint Leu !

Le lundi 18 mai 2026 les éco-délégués du collège Joseph BEDIER ont participé à la 6ème édition de la Journée Académique d’Éducation au Développement Durable (JAEDD). Lors de cette journée, des délégations des écoles, collèges et lycées de toute l’île ont été accueillies au jardin botanique de Mascarin, à Saint-Leu. Accompagnés par Mme CLAIN et Mme BOYER, 12 éco-délégués ont pu visiter un village EDD avec de nombreux stands sur plusieurs thématiques (l’alimentation durable, la protection du récif corallien, le recyclage des objets, l’économie solidaire, etc.). Ces stands étaient tenus par d’autres établissements et leurs éco-délégués mais aussi par différents organismes. Les élèves ont pu aussi effectuer un jeu de piste pour découvrir le jardin botanique.

Lors de cette journée, le collège J. BEDIER a obtenu la labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) !! Cela montre notre engagement dans une démarche globale de développement durable.

Bravo aux élèves pour leur implication ! Merci à l’administration, à l’intendance du collège et aux professeurs accompagnateurs pour la bonne réussite de cette journée !

Rendez-vous l’année prochaine !

Les éco-délégués participent au webinaire académique des éco-délégués !

Ce vendredi 27 mars 2026, les éco-délégués du collège Joseph BEDIER ont participé au webinaire académique des éco-délégués avec Mme Clain et Mme Boyer.

Il s’agissait d’une réunion de tous les éco-délégués de l’académie en visioconférence avec le recteur de l’académie (M. Rostane Mehdi), l’inspecteur d’histoire-géographie référent EDD (M. Sorba) et les référents académiques EDD.

Trois éco-délégués (Zackary, Gaëtan et Clément) ont brillamment représenté notre établissement en présentant leurs différentes actions pour leur projet « Notre collège, notre bien-être ».

Les éco-délégués ont pu aussi découvrir ce qui se faisait dans les autres établissements et cela leur a donné des idées pour de nouveaux projets au sein du collège.

Bravo à eux !

Les éco-délégués sélectionnent les plantes pour la mise en place d’un arboretum au collège avec la SREPEN.

 

Le jeudi 05 février 2026, les éco-délégués, accompagnés de M. Grondin et de Mme Boyer, ont pu bénéficier d’une nouvelle intervention de la SREPEN en M3 et en M4. Les élèves ont participé à des jeux autour des espèces endémiques, exotiques et envahissantes. Ils ont pu ensuite sélectionner les espèces  qu’ils allaient planter dans l’arboretum du collège. Puis, ils sont allés voir directement dans le jardin où mettre ces espèces en fonction de l’ensoleillement et des espèces déjà présentes.  A la fin de la séance, toutes les espèces ont été sélectionnées. La commande va être passée par la SREPEN auprès du département de la Réunion.

Dans les prochains mois, les éco-délégués pourront commencer les plantations et l’arboretum prendra forme.

Bravo à eux pour leur investissement. Merci à la SREPEN pour leurs interventions.

Les éco-délégués sont sensibilisés au recyclage du plastique avec l’association Cyberun !

Ce jeudi 19 février 2026, les éco-délégués ont pu bénéficier d’une intervention de deux heures (M3-M4) pour les sensibiliser au recyclage du plastique. Ils ont pu visionner une présentation sur le mouvement Precious Plastic (découverte des différentes étapes depuis la collecte jusqu’au nouveau produit fini). Ils ont aussi bénéficié d’animations autour de la problématique du plastique et sur ses alternatives. A terme, l’objectif serait de réaliser une collecte de bouchons plastiques au sein du collège avec une borne de collecte pour réaliser des petits objets ou du mobilier pour le jardin du collège avec l’association cyberun.  Les éco-délégués ont vraiment apprécié et ils ont appris beaucoup de choses.

Un grand merci aux trois intervenants et aux professeurs accompagnateurs.

Les éco-délégués travaillent à la mise en place d’un arboretum au collège avec la SREPEN.

Depuis le mois d’octobre, chaque jeudi, sur la pause méridienne, les élèves éco-délégués et éco-volontaires travaillent à la mise en place d’un arboretum dans le jardin derrière le bâtiment A. C’est un travail de longue haleine.

Le jeudi 30 octobre, les élèves éco-délégués et éco-volontaires sont allés découvrir le jardin et ils ont commencé à répertorier les espèces déjà présentes.

Puis le jeudi 13 novembre, ils ont bénéficié d’une heure de présentation (en M3) de la Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’ENvironnement (SREPEN) sur la flore de la Réunion. Puis, les élèves accompagnés des intervenantes de la SREPEN, de Mme BOYER, de Mme CLAIN et de M. GRONDIN (en M4) sont allés dans le jardin, en groupe, pour réaliser la cartographie des espèces du jardin du collège.  

D’autres séances avec la SREPEN sont prévues au deuxième semestre pour la mise en place progressive de l’arboretum.  

Bravo aux élèves pour leur investissement et un grand merci aux intervenantes !