Charte de la laïcité simplifiée

Le projet est parti d’un constat : les élèves des classes de SEGPA, ULIS et UEE comprenaient difficilement les articles de la charte de la laïcité et qu’en réalité il en était de même pour de nombreux élèves. Il a donc été décidé avec des enseignants de ces classes et la professeure documentaliste de réécrire de manière simplifiée la charte afin qu’elle soit lisible et compréhensible par l’ensemble des élèves du collège Joseph Hubert.
Tous les lundis matins entre le 30/10 et le 04/12, les élèves se sont retrouvés au CDI pour une réécriture collective des textes. Chaque section avait sa tâche. La production finale a été présentée pour la semaine de la laïcité et ensuite affichée à plusieurs endroits du collège.
Les classes de SEGPA ont analysé les textes en cherchant les mots compliqués dans les dictionnaires et en les réécrivant collectivement. Les articles qui abordaient le même thème ont été regroupés.Les élèves d’ULIS et de SEGPA ont illustré les articles pour une approche encore plus claire des différents principes de la laïcité.
Les UEE ont mis en page le travail grâce au logiciel Canva.
Les professeures Hoareau Carole, Pèdre Nadège, Payet Gaël, Pellerin Delphine et Favre Karine remercient chaleureusement tous les élèves pour leur implication dans ce projet qui fut une belle réussite de travail collectif et inclusif.
Vous trouverez la vidéo de présentation ci-dessous :

Vidéo de présentation du projet « Charte de la laïcité simplifiée »

(Attention, le PDF ci-dessous contient plusieurs pages)

2024-Charte_laicite