J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Les 3e B, D, E et G ont eu la chance d’assister à la lecture théâtralisée du magnifique texte de Jo Witek, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle. 

Les deux actrices de la compagnie La Marotte ont donné une interprétation riche en émotions de ce roman qui traite des questions de consentement et de mariage forcé.

Puis, dans un bord de scène tout en décontraction, les élèves ont pu échanger avec elles sur la thématique du roman mais aussi sur les métiers des arts du spectacle.

Voici quelques unes  de leurs critiques

#1

Efi, une fille qui a 14 ans est contrainte de se marier pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle est contre ce mariage et grâce à l’aide de son frère et de l’association spécialisée, elle est sauvée. Maintenant, elle aide les gens dans la même situation qu’elle. 

Je trouve qu’Efi a eu beaucoup de courage, surtout qu’elle n’a que 14 ans. Elle a à peu près le même âge que nous, je trouve que cette histoire nous percute plus, on a envie de faire quelque chose pour toutes ces personnes. Elle a beaucoup souffert. J’aime le fait qu’elle sache ce qu’elle veut et qu’elle n’abandonne pas. Certaines personnes feraient tout pour leur famille, mais elle, elle se fait passer avant. Je l’admire beaucoup. 

C.P.

#2

Efi a 14 ans, elle est forcée de se marier à un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle refuse. Elle s’enfuit avec l’aide de son frère aîné et d’une association spécialisée pour les gens comme elle. Alors, aujourd’hui, Efi aide les gens dans la même situation que celle qu’elle a vécue. 

Efi est très courageuse, car après tout, elle n’a que 14 ans. Cette histoire est très touchante et aventureuse. Efi s’est promis de ne pas abandonner malgré ce qu’elle pouvait vivre. 

E.P.E & N.L.

#3

 J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle est un livre qui dénonce le mariage forcé, le sexisme et le viol.
La lecture théâtralisée à laquelle on a assisté Vendredi 30 septembre a été réalisée par 2 femmes : Charo Beltran et Sabine Pernette. Cette lecture nous a bouleversé. 
 Cela nous a aussi ouvert les yeux sur le sexisme subi par les femmes et le malheur que peut créer un mariage forcé.  La lecture était très expressive et on a ressenti toutes les émotions.  
 Sabine a représenté le personnage de Efi et Charo représentait tous les autres personnages.
L’interprétation du livre fait par Sabine et Charo nous a donné envie d’être comédien et de lire ce livre à notre tour.