Le collège Joseph Suacot se situe dans la commune de Petite-île. Il tient son nom d’un célèbre militaire réunionnais.
Le capitaine Suacot est né à Petite-île le 25 septembre 1919 d’une famille modeste, il devient instituteur à l’âge de 18 ans. Il enseigne successivement au Guillaume ( Saint-Paul puis à Saint-Joseph). En juin 1939, il s’engage pour cinq ans au 21e Régiment d’Infanterie Coloniale.
Durant sa carrière militaire, il est nommé caporal en 1940, sergent en 1941 dans le régiment des tirailleurs sénégalais, puis sous-lieutenant en 1944 en Algérie.
Après la Libération, il est envoyé en Indochine où il est promu lieutenant puis capitaine en 1950. En 1952, il prend le commandement de la 4e Compagnie du 64e bataillon d’Infanterie vietnamienne et il est placé en position hors cadre.
Ses supérieurs le considèrent comme un officier d’une énergie et d’une ténacité légendaire, un remarquable chef de guerre dont l’éloge n’est plus à faire. Constamment sur la brèche, toujours à la pointe du combat, harcelant sans cesse l’ennemi. Il est surnommé la Panthère noire, d’une part à cause de son intrépidité et d’autre part parce que pour organiser ses raids, il habillait ses hommes en noirs, ce qui est la tenue des résistants vietcongs.
Le 11 mai 1954, il est tué dans une embuscade dans la région de Hat-Diet, province de Baria au Sud-Vietnam.
Ses distinction militaires montrent une ascension sans faille : Chevalier de la Légion d’Honneur en 1953, Croix de guerre 1939-1945, étoile de bronze, Croix de guerre des TOE ( une étoile de bronze, 2 étoiles d’argent, 2 étoiles de vermeil, 4 palmes ), Chevalier de l’Ordre National du Vietnam en 1953, Croix de la Vaillance ( étoile d’argent et palme ).
Le 5 juin 1954, le conseil municipal de Petite-île baptise le chemin qui va au Calvaire, rue du Capitaine Suacot. Depuis, le collège de Petite-île et un quartier de Saint-Pierre portent son nom.
Sa tombe est dans sa ville natale à la Petite-île à l’île de la Réunion.