Texte écrit par Lucas Barret et Alex Fouchange de la classe de 4F du collège Joseph Suacot pour les ecodélégués
“Lors de notre arrivée au domaine Archambeaud, nous avons été accueillis par la SPL Edden. Nous avons été encadrés par trois gardes animateurs Johannie, Julien et Maxime. Leur poste de garde animateur permet de sensibiliser le public à la protection de zones forestières dites sensibles. Pierre Edouard Augustin Archambeaud était propriétaire du site. Sa maison fut l’éloge du style de la case créole composé de matériaux comme les bardeaux, de lambrequins et c’est une maison en bois sous tôle ( en deux parties, la case principale et une autre petite case pour la cuisine).
Monsieur Archambeaud fut marié à Madame Zélie Marie Augustine Julie Hortense Adèle Le Coat de Kerveguen. Après cette explication du passé du domaine Archambeaud, il nous a été montré la procédure de la restauration écologique par dans un premier temps, la visite des pépinières. Puis nous avons pu recréer de manière concrète en utilisant différents objets, le cycle de cette restauration végétale.
Comment fait-on de la restauration écologique au domaine Archambeaud ?
Le procédé est de retirer les espèces exotiques envahissantes en milieu sensible, de récupérer des graines de plantes indigènes et endémiques sur ces zones et de suivre ensuite les étapes de la restauration : éclosion par semis, développement, adaptation en extérieur . Et surtout nous avons eu le privilège de pouvoir planter des espèces endémiques et indigènes directement sur le domaine. Nous serons fiers de revenir voir cette forêt dans quelques années et de transmettre cet héritage aux prochaines générations.
Nous remercions nos trois gardes animateurs pour cette belle expérience et espérons les revoir par la suite.”
Lucas Barret et Alex Fouchange, écodélégués, classe de 4F