La 8ème édition du rallye citoyen de la Réunion s’est tenue sur 3 jours : lundi 22 avril, mardi 23 avril et jeudi 25 avril 2024.

Le rallye citoyen est un dispositif pédagogique dynamique et ludique destiné à promouvoir l’esprit de Défense et d’engagement auprès des élèves des Classes de Défense et Sécurité Globale en complément des actions menées durant l’année scolaire.

La 3ème Roland Garros, classe Défense du collège Reydellet, a eu l’honneur de participer à la première journée rassemblant des lycéens et des collégiens de toute l’ile à la base navale du Port, le lundi 22 avril 2024.

10 élèves de la classe ont ainsi participé à des épreuves mettant en avant la réflexion, les activités physiques, la connaissance de l’armée, renforcant ainsi la cohésion et l’esprit d’équipe.

Plusieurs partenaires ont animé les différents ateliers :
– le centre du service national et de la jeunesse
– Les TAAF (Terres Australes et antarctiques Françaises)
– La SMLH  (Société des Membres de la Légion d’Honneur) et L’ONM (L’Ordre National du Mérite)
– L’ONAC-VG (L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre)
– La gendarmerie

Cette année, deux thèmes ont été mis à l’honneur, le sport (les Jeux olympiques) et l’anniversaire de la Libération.

« Collégiens, sportifs et citoyens » a été le thème de l’action citoyenne mise en oeuvre tout au long de l’année scolaire.

Toute l’équipe pédagogique de la classe a contribué à développer ce thème, fil directeur, notamment sur le créneau du lundi S2 et S3.

Les élèves, futurs citoyens,  se sont investis pleinement dans cette action autour des valeurs du sport, respect, égalité, discipline, émulation,  persévérance ou encore l’équité…

La journée s’est terminée en présence des autorités civiles et militaires par une cérémonie au cours de laquelle des diplômes d’honneur ont été remis aux élèves.

Mme WILKINSON
M VAITILINGOM