Le navire océanographique Pourquoi pas ? de nuit devant Nice.Crédit : Ifremer, Olivier DUGORNAY

 

 

 

 

 

1. Le projet SUPER-MOUV

Des chercheurs et ingénieurs de plusieurs laboratoires ont rejoint le navire Pourquoi Pas ? pour une campagne océanographique de la mi-Janvier 2024 à la fin février 2024. Une professeure des S.V.T. est en mission d’éducation sur ce navire océanographique. Depuis le pacifique, le long de la cordillère des Andes, elle nous propose des « rendez-vous », ce sont des découvertes scientifiques didactisées qui permettent aux élèves de suivre les études à bord du Pourquoi pas ?et une visioconférence pour lui poser des questions scientifiques ou d’orientation

2. Les « rendez-vous »

N°1 : Découverte du méga-séisme qui a secoué l’équateur le samedi 16 avril 2016 N°2 : Les différences de températures entre le Pérou et l’héxagone
N°3 : Le mouvement de convergence des plaques tectoniques
N°4 : Étude du canyon sous-marin d’Esmeraldas
N°5 : Découverte du Nautile : sous-marin scientifique habité capable de plonger jusqu’à -6034m (fiche technique)
N°6 : Les différents flux de chaleurs (arc volcanique, fosse de subduction)
N°7 : Différences de température de l’eau en fonction de la profondeur

3. Visite virtuelle du bateau le Pourquoi pas ? le vendredi 16 février

Nous avons rencontré Madame Gendron qui nous a présenté le bateau océanographique et ces particularités :

    • Le bateau possède des bureaux où les scientifiques travaillent :
      – Nous avons rencontré Audrey, géophysicienne de Nice qui travaille sur la bathymétrie
      (profondeur et forme des fonds océaniques.
      – Nous avons longtemps discuté et posé des questions à Marc, géologue spécialisé dans la
      subduction et les montagnes et qui voyage dans le Nautile pour guider le pilote pour ces recherches. Il nous a montré une vidéo du Nautile qu’il était en train d’analyser, nous avons pu observer un prélèvement de roche et des mollusques ressemblant à des moules, des crustacés (Galathée) qui se situent au niveau de sources d’eau chargées en minéraux.
    • Madame Gendron nous a ensuite amener voir le poste de pilote où les pilotes travaillent complètement dans le noir.
    • Nous avons observé le silence dans les couloirs des cabines de l’équipage et nous avons pu voir là où dorment et se repose l’équipage.
    •  Madame Gendron nous a expliquer comment sont gérer les ressources et les déchets à bord du bateau (désalinisation de l’eau de mer, incinérateur de petit papier, tri sélectif
    • Nous avons également visité l’espace détente avec un salon, une salle de cinéma, une salle de musique…

 

 

N.B. : EduMed-Obs est piloté par le service Éducation de l’UMR Géoazur (Université Côte d’Azur, CNRS, IRD, Observatoire de la Côte d’Azur) dans le cadre de l’IdEx UniCA JEDI d’Université Côte d’Azur avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Nice, et avec la collaboration de nombreux partenaires scientifiques, économiques et administratifs. Un comité scientifique suit les opérations mises en place dans le cadre du projet.