ERASMUS : JOBS HADOWING en Espagne

Dans le cadre du consorum académique, un appel a projet a été lancé par le rectorat afin que des personnels puissent se rendre dans un pays européen et assister à des cours dans un établissement étranger afin de réaliser un « Jobshadowing ».
J’ai pu passer 2 semaines dans un instut « IES Alonso Quijano » situé dans la communauté de Castilla- la- Mancha, dans le village de Quintanar de la Orden. Cet établissement se trouve à 1h30 de Madrid, la capitale et de la vie de Tolède.

J’ai été accueillie par Mercerdes Pedraza, responsable des projets Erasmus et Sylvia, professeure de français. J’ai été également reçue par Alfonso et Maité, les chefs d’établissement. Durant ce stage, j’ai pu observer de nombreux cours aussi bien au niveau du collège que du lycée. Il s’agit d’un établissement accueillant 700 élèves et qui propose un enseignement général au collège et un enseignement professionnel pour le lycée.

Le système éducaf espagnol est différent de celui de la France, notamment concernant le calendrier scolaire et les horaires d’ouvertures qui sont de 8h00 à 14h15 du lundi au vendredi, en Espagne.
J’ai suivi en particulier la classe de Primer de ESO qui correspond à une cinquième. J’ai pu mener 3 séances de cours avec celle-ci. J’ai présenté la Réunion avec sa culture, ses paysages, sa gastronomie… J’ai également fait une initiation de danse avec le maloya et le séga.
Un kahoot a été préparé pour cette même classe, en version bilingue français et espagnol. Classe qui Classe qui suit des cours de français à raison de 2 heures par semaine.

Las campeonas del kahoot francés /español

Le jeudi 09 mai 2024 a eu lieu la journée de L’Europe. À cette occasion les collègues ont pu mettre en avant les différentes mobilités Erasmus auxquelles ils ont participé avec les jeunes.

El Día de Europa

J’ai pu assister à des cours d’informatique « OPI » avec des lycéens. Ils devaient réaliser une banque de données car ils étaient en gestion comptabilité.

Et à de nombreux autres cours : cours d’histoire, d’anglais, d’arts plastiques…

Mais que serait l’Espagne sans une paella traditionnelle préparée par les collègues espagnols.

Et une visite de Castilla-la-Mancha sans ses moulins et sans le plus connu de ses chevaliers : Don Quijote.              Por Cindy Wislez

Les commentaires sont fermés.