Silence on lit … au collège

L’opération a été reconduite . D’août à décembre en M3. De février à juin en S1

L’opération SILENCE ON LIT a été mise en place au collège Jules Solesse en février 2019.

Chaque jour, 10 minutes sont désormais, consacrées à la lecture silencieuse, pour tous les élèves et adultes de l’établissement.

On lit des fictions qui sortent le lecteur de son quotidien. Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours et non d’une consommation immédiate et furtive. Notre ambition est de lutter contre la propension au vite consommé et d’augmenter par ce biais, la capacité de concentration des élèves. Il s’agit aussi d’alimenter leur imagination et leur créativité. Ce temps de lecture contribuera également au retour au calme après la récréation.

Le Déroulement : Dès le retour en classe une sonnerie marque le début de l’opération Le silence et la lecture sont alors obligatoire. Chacun prend son livre et lit pendant 10 minutes. La fin de l’opération sera signalée par une autre sonnerie.

Le mode opératoire pour les livres : L’élève ou l’adulte vient avec son propre livre (personnel ou emprunté au CDI). Vous pouvez mettre des livres à disposition dans votre salle. (Nous en avons a disposition à cet effet, au CDI)