C’est dans le cadre du plan Erasmus 2024-2025 du collège Jules Solesse que les 3eme prépa-métiers ont pu partir en mobilité de groupe au Portugal entre le 25 mai et le 6 juin 2025 (date de retour initialement prévue……le 1er juin !)
Accompagnés par madame Artaban leur professeure principale, monsieur Gharsallah, professeur d’anglais, madame Gonthier professeure de mathématiques, madame Zampa, professeure d’histoire géographie et madame Bataille , AESH, ils se sont rendus dans la petite ville de Vila Real au nord du Portugal dans la vallée du Douro, dans l’établissement scolaire « Escola secundaria Sao Pedro ». 

L’objectif : la rencontre, l’échange entre adolescents de l’Union Européenne. Pari réussi : les élèves réunionnais ont été accueilli et hébergé avec beaucoup de chaleur et de générosité par les familles portugaises, et sont allés au collège avec leurs correspondants pour pratiquer un autre système scolaire. Plusieurs activités ont été organisées, qui ont permis de découvrir la région, les spécialités culinaires, la langue les traditions portugaises . En retour, nos élèves réunionnais avaient préparé des ateliers sur les paysages la musique, l’histoire, les religions, le créole, et la nourriture pour faire découvrir leur île. Les échanges ont été simples et joyeux, et ont été l’occasion de vraies rencontres grâce au dispositif Erasmus. 
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe pédagogique et la directrice de l’établissement portugais qui nous ont accueillis !
Les larmes ont coulé au moment des adieux, mais le voyage n’était pas fini …. Le vol de retour du Portugal ayant été annulé-pour raison de brouillard- le groupe à du rester deux jours de plus à Porto puis 3 jours à Paris pour pouvoir enfin rentrer à la Réunion. Ce contretemps a nécessité une grosse opération logistique d’urgence de la part des professeurs et de l’administration du collège pour loger, nourrir et occuper toute l’équipe pendant les 5 jours supplémentaires, qui se sont au final très bien déroulés pour tout le monde et qui ont permis par ailleurs de faire d’autres belles découvertes
Nous attendons maintenant avec impatience les élèves portugais et leurs professeurs, pour leur faire découvrir la Réunion !
L’équipe de la mobilité du voyage au Portugal






