Joëlle Ecormier : Une autrice au collège

Notre compte-rendu de la rencontre :

C’est ce lundi 25 mars que la classe de 604 a rencontré Joëlle Ecormier, une autrice, au CDI.

On avait préparé une surprise à notre invitée : on a imité une interview en jouant son rôle. On a trouvé ça drôle, même si on avait un peu le trac; c’était fluide et synchronisé… Joëlle Ecormier était contente.

On a aussi lu nos biographies-délires : chaque texte était différent et assez drôle.

Enfin nous lui avons lu nos passages préférés de Enzo et du Grand Tamarinier. Les élèves-lecteurs ont aimé choisir leur extrait et qu’on les écoute.

Ensuite elle a répondu à nos nombreuses questions. Nous avons ainsi appris quelles sont ses sources d’inspiration, le temps qui lui est nécessaire pour écrire un livre et aussi les difficultés qu’elle rencontre à écrire.

Elle nous a présenté des livres ; elle nous a même dévoilé un chapitre de son prochain roman qui s’intitule « Occupé ». Ça nous a donné envie de le lire ou d’écrire la suite.

Elle nous a également parlé de son livre « Kô » . On a aimé qu’elle soit partie d’un fait divers (la disparition d’un avion de la Malaysian Airlines en 2014), le suspense autour du crash de l’avion et le secret de Kô. D’ailleurs Joëlle Ecormier aimerait bien que quelqu’un adapte « Kô » en film.

Elle nous a aussi montrés plusieurs éditions de « Enzo » ; elle nous a dit qu’un de ses livres avait été traduit en braille.

Elle nous a enfin parlé des pistes audio de Théodore et Le Grand Tamarinier.

On a terminé par une photo avec elle ; et ça nous a plu d’être sur cette photo de groupe.

Elle a même dédicacé la caméra en papier de Kayla ; ça nous fera des souvenirs de cette rencontre riche et stimulante!

Les élèves de 604

Enseignante : Florence Mallet

Les commentaires sont fermés.