journée du fromage

Aujourd’hui c’est….

Et là la plupart d’entre vous répondront le 27 mars 2020 ! Et qu’est-ce qu’il y a le 27 mars 2020 ? Le confinement – allez-vous  répondre.

D’accord, c’est le confinement, on vit une période spéciale avec le Covid-19 (“Lavez-vous les mains.”), mais il n’y a pas que ça aujourd’hui !

En effet, aujourd’hui est un jour doublement important (triplement pour ceux qui fêtent leur anniversaire !), car attention attention… Mesdames et Messieurs aujourd’hui c’est…

La Journée Nationale Du Fromage !!!!!

Eh oui, je parie que presque 99% ne le savaient pas. Alors, en voici un peu plus sur ce jour incroyable.

Bon, déjà, pour certains, le fromage français est vraiment super bon ! La France a cette glorieuse réputation de bon fromage dans le monde. C’est le premier producteur du monde avec 1200 variétés de fromages différents et 2 millions de tonnes produites chaque année.

C’est vrai que c’est super classe d’être champions de lait moisi…

En même temps, les français aiment beaucoup le fromage. En moyenne chaque français qui aime le fromage, en consommerait 25 kilos par an.

En comparaison 25 kilos, c’est le poids de votre petit frère de 8 ans (à peu près).

Mais quels sont les fromages préférés des français ?

Réponse tout de suite avec la « Cérémonie de Récompense Fromagère » :

Alors en 3ème place j’appelle…Le Coulommiers, avec 39 500 tonnes vendues par an !

En 2ème place… Le Camembert avec 52 500 tonnes vendues par an !

Et le gagnant, irremplaçable de ce concours, je nomme… (suspense)… L’Emmental avec 146 000 tonnes vendues par an (le râpé compris) !!!! (Applaudissements).

Bon voilà, c’était un petit rappel pour vous dire, que même si on vit plein de choses bizarres en ce moment il n’y a pas que ça dans la vie… Le fromage ça compte aussi !

Ah, et si aujourd’hui c’est un jour important, c’est aussi parce que c’est la journée internationale du théâtre. Pourquoi est-ce que cela tombe le même jour que le fromage… Les comédiens font-ils des réunions secrètes où ils vénèrent le fromage ? Y a-t-il un réseau de trafic de fromage parmi les dramaturges ?

Ça, c’est la vraie question…

À bientôt pour future enquête d’investigation, sur cette étrange coïncidence sur l’organisation secrète du monde.

Éléonore PRUDHOMME

(Sources : chronique « Le fromage français en quelques chiffres », diffusée le 14 janvier 2020 sur France 2 et le site journée mondiale.com)

Les commentaires sont fermés.