La compétition des quatre maisons : interview de la sorcière en chef

L’option médias : Est-ce-que vous pouvez m’expliquer le jeu Harry Potter que vous organisez au C.D.I ?

Madame Leclaire : Ce n’est pas vraiment un jeu, c’est une activité que l’on fait pour les 6ème chaque année pour leur faire découvrir le C.D.I. Avec cette activité, les 6ème apprennent les règles de vie au C.D.I., et surtout, ils apprennent à être autonomes, à trouver tous les documents dont ils ont besoin, comme quand ils doivent faire un exposé pour un professeur. Mais aussi quand ils ont simplement envie de prendre un livre pour lire. Ils vont, grâce à ce « jeu », apprendre à utiliser E-SIDOC.

L’option médias : Pourquoi avoir choisi le thème d’ Harry Potter?

Madame Leclaire : Je trouvais les séances habituelles de découverte de CDI ennuyeuses, et comme je suis fan d’Harry Potter, j’ai voulu faire un jeux de piste. C’est une compétition entre les quatre maisons du livre : Poufsouffle, Serdaigle, Gryffondor et Serpentard. Les élèves de 6ème sont répartis entre ces quatre maisons et font gagner des points à leur équipe en cherchant dans le C.D.I toutes sortes de documents. Je suis déguisée en professeur de Poufsouffle ( c’est ma maison ! ) et les élèves qui le veulent peuvent venir avec un accessoire (une baguette, un chapeau…). Cela leur fait gagner des points.

L’option médias : Comment avez-vous trouvé les 6èmes de vendredi dernier (le 18 septembre) ?

Madame Leclaire : Je les ai trouvés très motivés (c’était la 604).

L’option médias : Est-ce-que vous êtes une sorcière?

Madame Leclaire : OUI, je suis la gentille sorcière du C.D.I. D’ailleurs, tu n’as pas vu mon balai ? Il est garé derrière le C.D.I !

Pablo Manzanas 607

Les commentaires sont fermés.