Les 602 racontent « Y a des Zazous dans mon collège »

Ce jeudi matin du 14 décembre était un moment très spécial. Avec les 604 ou avec les CM2 de l’école Henri Hubert Delisle, nous avons participé à un spectacle particulier et créatif au collège.

 

C’est Fred Theys qui a imaginé ce concept. Le connaissez-vous ? C’est un dessinateur de la Réunion qui dessine un peu partout des « Zazous » (des petits personnages habillés de blanc)  : dans la nature, dans la rue ou sur du papier.

 

On était tous installés (à quarante) dans une salle noire qui ressemblait à un cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

Fred Theys a commencé par nous dessiner un personnage avec une tunique blanche qui montrait un oiseau dans le ciel; puis il nous a proposé d’imaginer le reste de l’histoire.

On laissait les élèves donner leurs idées et après, on votait ; on gardait l’idée qui avait la majorité.

La musique qui l’accompagnait; était jouée à la guitare par Franswa Filain, un professeur d’Histoire Géographie du collège qui l’improvisait (à ne pas confondre avec M. Filain, notre CPE) ; elle adoptait un  rythme changeant en fonction de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

Fred Theys dessinait sur de petites feuilles cartonnées carrées, sous une caméra (avec une lumière forte) et l’image était projetée (le plus souvent en noir et blanc ou sépia) en plus grand sur un écran. Il commençait par la base du personnage puis il ajoutait les pieds, les bras et la tête.

 

A la fin de la projection, F. Theys nous a parlé des matériaux dont il se servait : des pinceaux très fins et parfois qu’on ne trouve pas dans le commerce ; l’un d’eux était taillé en demi-cercle et l’autre provenait même d’une poubelle ! Tout émoussé, ce pinceau lui a servi à représenter la neige, les traces de chutes et les feuillages des arbres. Il utilisait aussi de l’encre de Chine et de l’acrylique blanche.

 

Ce spectacle, il le produit même dans la nature : une batterie lui permet de peindre dans un endroit sans électricité, comme une ravine ou une forêt. Il l’a produit aussi à Mafate (dans une école) et à l’étranger.

Il nous a dit qu’à partir d’une seule image, il avait récolté plus de 300 histoires.

 

Il nous a dit qu’il écrivait des histoires sans paroles parce qu’il y a beaucoup de gens qui parlent mais qui n’agissent pas ; ce sont des moutons. Les Zazous, eux, sont tout le contraire…

 

A nous désormais d’en faire une histoire complète avec du texte et pourquoi pas un livre …

                                                                  Les 602, aidés des 604 & Mme Mallet.

Voir plus de photos.

NOS ZAZOUS

Nous avons dessinés des Zazous

Les commentaires sont fermés.