Parcours Avenir : Compte-rendu de visite :
Ce vendredi 23 septembre, pendant notre heure de classe, en M2, nous, la classe de 608, sommes allés découvrir l’espace ERE ; si comme nous vous vous demandez ce que ça signifie, c’est l’Espace Rural et Environnement.
Nous sommes descendus vers le bâtiment A, derrière l’accueil et y avons retrouvé des élèves de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) avec leur professeur, Monsieur Briois. Ils étaient au travail dans le jardin : sur une « table », Éloïse rempotait des bégonias dans un pot plus grand, Raïssa mêlait du substrat (un mélange de terre, de terreau et de vermiculite), Eléoline faisait des boutures ; Aïchama, quant à elle, tassait de la terre dans un bac pour de futurs semis. On a appris qu’on pouvait utiliser des cartouches usagées de café au fond des pots comme support de culture « recyclé ». Plus loin, des garçons ramenaient des brouettées de terreau/ compost. On aurait dit qu’ils préparaient de nouveaux parterres, en tassant le sol.
Puis on a visité le jardin qui est très varié : on y a vu des plantes utiles à la cuisine, comme le thym, le romarin, le persil ou les oignons verts. Il y avait aussi de l’aloe vera, de la canne à sucre et les fameuses bananes rouges. Quelques élèves de la classe n’ont pas pu s’empêcher de goûter les piments, pendant que d’autres observaient sagement les plants de pistache.
Enfin, on est entrés dans la salle de classe dédiée à l’ERE : elle comportait peu de tables car les élèves travaillent en groupe, mais aussi du matériel d’apprentissage, des plantes et même du bois flotté pour les compositions florales.
Cette « sortie » nous a permis de voir ce que faisaient les élèves de SEGPA et pour certains elle nous a donné envie de planter, de prendre soin et de protéger des plantes…
Enseignante florence Mallet