Mini-entreprise : Zeco créatifs remporte la victoire

Le mercredi 11 septembre, nous nous sommes rendus à la villa du département à Saint Denis, pour une matinée réunissant les chefs d’établissements et les gestionnaires des collèges de la Réunion. Plusieurs collèges ont été récompensés. Nous avons rencontré les élèves qui ont gagné l’année dernière le premier prix catégorie collège du concous des mini entreprises organisé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Réunion

Bhugea Laëtitia avec Léo Chane-Kaye-Bone et Hugo Martin

Leur mini-entreprise a débuté en tant qu’atelier de recyclage entre midi et deux heures, au collège Cambuston, à St-André. L’atelier, avec des élèves volontaires, recycle des capsules de café et aussi des bocaux, des galets, qui sont apportés par les élèves, les professeurs, les parents. Les capsules de café sont totalement recyclées sous forme de tableaux représentant par exemple  des dodos.

En découvrant EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Réunion, Mme Mounissamy, professeur documentaliste leur propose de créer une mini-entreprise basée sur le développement durable et le recyclage. Leur première idée est des tableaux en capsules de café.

En plus de la découverte du monde de l’entreprise, cela apporte aux élèves des connaissances citoyennes pour leur avenir et aussi des connaissances artistiques et culturelles.

L’argent gagné, il l’ont reversé à des associations. Par exemple ils ont aidé un chien qui s’était fait mordre, maintenant il porte leur nom : Zeco !

En juin, suite au concours des mini-entreprises qu’ils ont gagné, ils sont partis en métropole pour le concours national, où ils ont aussi gagné un prix. Bravo à eux !

Léo Chane-Kaye-Bone et Hugo Martin