Protocole covid janv 2022

 

Un nouveau protocole COVID est entré en vigueur dans les établissements scolaires à compter de cette rentrée de janvier 2022, concernant d’une part les règles d’isolement et d’autre part la gestion des élèves dits « cas contacts à risques ».

 

 


 

Cliquez sur le document pour l'agrandir

 

...et si vous préférez, vous pouvez écouter les consignes

 

Elèves de plus de 12 ans complètement vaccinés

Elèves de plus de 12 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés
  Elèves de moins de 12 ans  
Elèves infectés par le Covid il y a moins de 2 mois (Plus de 12 ans). Non vaccinés ou partiellement vaccinés 
Elèves infectés par le Covid il y a moins de 2 mois  (Moins de 12 ans ou plus de 12 ans) – Vaccinés

Ce nouveau protocole prévoit en cas de besoin l’accès pour les élèves concernés à des autotests gratuits remis en 

pharmacie. Un justificatif pour leur délivrance sera remis nominativement à chaque élève, en cas de classe concernée par un cas de COVID.

 

Par ailleurs, le retour en classe se fera avec la fourniture d’une attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le représentant légal, fournie par le collège à chaque élève en cas de classe concernée par un cas de COVID.

 

Enfin, la notion de « cas contact à risque » doit être regardée avec attention par les familles et discutée en famille avec l’enfant pour en cerner le contenu et ses conséquences, notamment scolaires :

 

–  la définition du « cas contact à risque » désigne un élève mis en contact rapproché avec un cas confirmé, sur une durée prolongée d’au moins 15mn, sans que l’une des deux personnes au moins

ne porte un masque. Au collège cela concerne essentiellement les temps de repas à la cantine pour les élèves se situant à la même table, ainsi que les moments de récréation au cours desquels des

élèves prendraient un goûter tout en discutant avec des camarades.

 

les conséquences scolaires sont à considérer avec sérieux : il est utile de rappeler que les enseignements demeurent pour tous les élèves plus faciles à suivre en présentiel, et que les

enseignements distanciels s’avèrent forcément moins complets (absence d’interactions et d’explications avec le professeur). En outre, même si les cas de maintien prolongé en isolement sont pris en considération avec bienveillance dans le suivi et l’évaluation de tous élèves du collège Jules SOLESSE au cours de l’année, pour les élèves de 3èmes la situation étant la même dans tous les collèges l’enjeu des épreuves du brevet et de la préparation de l’orientation implique une réelle mobilisation individuelle de l’élève, et familiale autour de lui pour entretenir ou soutenir sa motivation. 

 

Les personnels d’enseignement, d’éducation et la Direction du collège, continueront de s’efforcer à répondre à vos interrogations en cas de besoin.

 

L’équipe de Direction.

Le 18/01/2022

 

 

Les commentaires sont fermés.