Nous sommes 8 élèves du Collège Jules Solesse, 5 en 3° et 3 en 5°. Ceux de 3° étaient inscrits à l’option SoleS’ScienceS l’année dernière. Et nous avons encore raté de peu la place pour aller à Paris pour la finale nationale du concours C’Génial. Grrr : quel dommage…
En cherchant sur internet des idées, nous avons vu une impressionnante construction[1] : une chaîne industrielle de 20 modules qui permet juste de déplacer des balles. Elles avancent à travers des modules motorisés et/ou programmables.
Nous avons montré cette vidéo à nos professeurs en classe et on s’est dit :
« Construisons une chaîne nous aussi ! » Chacun a donné des idées sur la construction à réaliser. Des grues, des tapis roulants, des trains, des chariots… M. Pagano a trouvé les idées très bien car il est prof de technologie.
Mais on voit bien que cette chaîne de module de LEGO ne sert à rien. M.Frick nous a donné l’idée de travailler sur un appareil digestif en Lego car il est prof de SVT.
Notre projet en détail : 1. Machine à digérer
Mercredi 12 avril 2017 : La présentation de notre travail
Pour la troisième année consécutive SoleS’ScienceS se classe second. Encore un an et nous aurons le Prix POULIDOR
Raymond Poulidor, dit « Poupou », est un coureur cycliste français, né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat, dans le département de la Creuse. Sa popularité fut exceptionnelle en France, en dépit de son statut d’« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu’il n’a jamais gagnée et au cours de laquelle il n’a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (huit). Source Wikipédia