Une des héroïnes du livre “des ados parfaits” écrit une lettre à un autre personnage….. les élèves proposent leurs lettres-réponse ! Ils les ont lu à Yves Grevet.
LES LETTRES
La lettre du groupe d’Emerick S-A, L, Naluyo
Chère moi-même,
J’ai reçu ta lettre et c’est un peu bizarre d’apprendre que je suis… Comment dire… Un « clone », une copie exacte de toi. Mais avant que je lise ta lettre, je me posais des questions sur moi-même, car j’étais une ado trop parfaite pour être une vraie personne. Ton idée de me dire de quitter la maison et de tracer ma vie me plaît beaucoup, mais j’aimerais attendre les 10 ans de notre petit frère Aarone.
Je me suis beaucoup attachée à lui. Après ses 10 ans, je partirai me faire une nouvelle vie ailleurs avec Anatole. Mais comme Aarone n’a que 5 ans, j’aimerais te proposer quelque chose. Mes parents à toi et heu… à moi sont beaucoup trop stricts dans leurs règles et j’ai l’impression de vivre avec deux monstres au quotidien, c’est terrible !!! Tu avais raison quand tu disais que « nos parents sont méchants ».
Donc, le temps d’attendre qu’Aarone gagne ses 10 ans, j’ai eu une idée, j’aimerais qu’on inverse nos rôles souvent. Par exemple : une semaine sur deux tu rentres chez toi et moi je pars me décontracter… car je ne peux pas supporter ce genre de personnes.
Mais tu sais, être un clone de toi me choque un peu car tu n’as pas été parfaite… et pourtant cela me fait plaisir, cela me réjouit d’avoir en fait une grande sœur jumelle !
Bref, Célia j’espère que tu recevras ma lettre très rapidement, j’en ai bien sûr parlé à Anatole et il est tout à fait d’accord avec moi.
Ta petite sœur Célia Colder
Groupe Kassandra, Léa, Claire, Jules
Moi,
Je suis anéantie par ta lettre et par ma simple existence ! JE NE SUIS PAS HUMAINE !!! JE NE SUIS QU’UN CLONE !!! LE SIMPLE FAIT D’ÊTRE UN CLONE ME TERRIFIE !!! Je ne sais même pas contre qui je suis en colère !? Contre toi qui a enchaîné les « conneries », sans aucune conséquence, ou contre mes parents qui ont eu la mauvaise idée de te faire voir le jour. Je ne sais pas pourquoi tu m’as écrit cette lettre, mais si ton intention était de me détruire, alors TU AS RÉUSSI !!! Je suis en débat avec moi-même, d’un côté j’essaie de ne pas t’en vouloir, après tout tu m’as dit la vérité contrairement à mes parents, d’un autre côté cette vérité m’a brisée. Plus je t’écris, plus j’évacue mon stress, plus je me remets en question sur les reproches que je porte à ton égard.
Je me rends compte que le fait de m’énerver contre toi ne me rendra pas plus humaine. Je pense que j’aimerais bien te revoir, depuis tout ce temps, une partie de moi était incomplète et en te rencontrant cela pourrait combler ce vide, du moins je l’espère… Mais je ne pourrai pas quitter mes parents, je les aime beaucoup trop, on a partagé tellement de choses en une année ! Cependant, quelque chose m’échappe : Comment se fait-il que tu aies réussis à introduire cette lettre dans ma chambre ? C’est un tour de force impossible à réaliser. N’est-ce pas, cher père et chère mère ? Je ne sais pas quel genre de test vous voulez encore me faire passer, mais sachez que quand vous lirez cette lettre, je serai déjà loin.
PARENTS INDIGNES !!!!!
Groupe Kelly, Marion, Sihame, Julie-Eve
Chère Célia,
Je suis contente que tu m’écrives cette lettre, je reste tout de même bouche bée face à cette circonstance. Je reste néanmoins heureuse que tu m’aies confirmé qui je suis.
Cette lettre est pour moi une manière de montrer que je ne suis pas seule et que, dans un sens, j’étais soutenue. Tu as tout d’une vraie sœur, notre Quentin m’a mise au courant d’une expérience nommée « EP1 » qui consiste à remplacer des jeunes délinquants par des clones… Le doute et le mystère commençaient alors à me tourmenter ; cela m’obligeait à me poser des questions sur cette expérience mais maintenant toutes ces interrogations ont fini par aboutir à des réponses.
Et nos parents. Ah ! Parlons-en ! Aucun adjectif ne les décrit à part peut-être ceux de « médiocre, hypocrite, fourbe, extrêmement excessif… ». Je ne sais pas quelle idée les a poussés à faire une telle chose mais ils n’ont aucun cœur et fuient leur responsabilité. Ils ne savent visiblement pas aimer, ils font en plus du favoritisme vis-à-vis de notre frère Aaron et cela m’insupporte. Je les déteste.
Et, par ailleurs, j’ai aperçu récemment mes parents en train de parler de moi… Apparemment il s’agit d’une maladie liée au sang nommée « Leucémie » je crois. Il faudrait trouver une personne génétiquement compatible à mon groupe sanguin, sans quoi il ne me reste que six mois à vivre !
Or, il n’y a que toi qui possèdes ce même groupe sanguin, il n’y a que toi Célia qui puisse me sauver. Alors j’aimerais te voir, te parler, pour tisser un lien ensemble. Je voudrais tellement qu’on puisse échanger, partager comme deux vraies sœurs. C’est pour ça que je te demande dans cette lettre de faire un don pour moi, je te demande de me sauver pour qu’on puisse vivre une vie ensemble, veiller l’une sur l’autre et ressouder peut-être notre famille. Je veux être libre et pouvoir vivre une vie normale tout en étant différente en tant que « clone ». J’espère que tu accepteras de m’aider.
Je t’embrasse,
Célia
Groupe Kendjy, Samuel, Logane
Chère grande sœur,
J’étais étonnée de lire ta lettre pour me dire la vérité sur nos parents, tu peux me considérer comme ta petite sœur désormais alors que je t’ai remplacée dans ta famille, dans le collège, dans ta vie…
Tu m’as acceptée avec les consignes de ne plus faire confiance à nos parents. Je fais maintenant attention à leur parole et à leur geste, je ne sais pas encore si je vais vivre comme un clone ou comme un vrai être humain. Je serais ravie de te rencontrer dans le futur quand tu n’auras plus d’ennuis. Ils s’intéressaient peu à toi alors que tu devais être une enfant formidable ; j’ai une idée de vengeance contre ces parents qui remplacent leurs enfants par des clones… Ecoute, les scientifiques ont commencé à travailler sur l’amélioration du projet EP1, elle se nomme le projet EP2. EP2 consiste à créer des clones de parents, les clones seront améliorés et ils agiront par leur propre conscience comme des personnes réelles. Je te parlerai de cela et je te donnerai plus d’informations sur ce projet EP2 quand on se verra.
Une association nommée « Parents remplacés » vient de voir le jour en secret, cette association est constituée d’enfants remplacés mais aussi de parents qui sont contre cette idée indigne de remplacement d’enfants par des clones validée par les scientifiques. D’autres savants travaillent donc dur sur ce projet EP2 afin de montrer à ces parents terribles ce que ça fait d’être remplacés par un clone. Le projet EP2 verra le jour dans un futur très proche.
Ma chère grande sœur, tu auras de mes nouvelles très prochainement, je t’embrasse.
Célia
Groupe Mathieu, Romain, Nicolas
Chère Célia,
J’ai bien reçu ta lettre, même si je ne crois pas à ce que tu as écrit, moi aussi je te considère comme ma grande sœur… c’est vrai qu’on a des mauvais parents, ils ne voulaient pas que je sorte. Il faut que tu saches quelque chose qui va te faire peut-être mal au cœur, c’est que les parents me préfèrent moi, mais je pense qu’on pourra quand même se rencontrer pour qu’on puisse apprendre à se connaître, pour qu’on s’explique sur ces évènements.
Ah oui, je continuerai ma vie avec Anatole en suivant ton conseil très loin de mes parents et de tout le monde. Je pourrai faire une belle vie avec des enfants, avoir une très belle maison, mais d’abord il faut que je parle aux parents. Je vais leur demander si tout ce que tu as dit est vrai, je les obligerai à me dire la vérité, puis je partirai loin.
Mais il y a quelque chose que je crois savoir… c’est que je pense t’avoir reconnu Anatole, car j’avais vu que ton prénom apparaissait dans ta première lettre, et je me suis dit qu’il y avait quelque chose de bizarre !
Donc j’aimerais te rencontrer pour vérifier ma déduction, je te donne rendez-vous près du lac dans trois jours à 13h00. J’espère que tu seras là ! Si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que je me suis malheureusement trompée.
A très bientôt,
Célia
Groupe Raphaël, Noah, Maxime
Chère Célia,
Je suis surprise d’avoir reçu ta lettre car dans cette lettre j’ai su que j’étais ton clone ; j’ai été créée car tu as brûlé un collège et le gardien est mort carbonisé et nos parents ont décidé de m’envoyer, ou plutôt de t’envoyer en prison pour purger trois ans de bagne. Mais pourquoi as-tu fait ça ?
Et Aaron sait que je suis ta copie parfaite. Mais pourquoi dois-je me méfier de nos parents ? De quoi sont-ils encore capables ?… Maintenant que tu me dis cela, je suis un petit peu contre eux. Ils m’ont créée grâce au projet EP1. Si tu me dis la vérité, je devrais donc partir de cette baraque, peut-être avec Anatole quand je ne serai plus consignée dans ma chambre de gamine ou bien l’on devrait se venger de maman et papa car ils m’ont menti sur toute la longueur. Je pense que je devrais en parler à Anatole s’il veut bien s’enfuir de cette ville avec toi et moi. Si tu veux qu’on se voie, il faudrait attendre que je ne sois plus punie. Cette punition me casse les pieds.
Célia, j’aimerais bien te revoir un jour mais où ? Car j’ai un traceur sur mon bras qui m’empêche de partir de la ville, il faut juste que je le retire. On pourrait se voir derrière le collège et je serais contente de tisser des liens avec toi. Ah oui ! Après avoir récupéré ta lettre j’ai décidé de tout avouer à nos parents. Je leur ai dit : « Je sais tout… je sais que je suis un clone de votre vraie fille qui est en prison ». Ils m’ont répondu : « Mais qu’est-ce que tu dis ma pauvre fille, tu as mal compris je crois avant de venir nous parler. Maintenant ça suffit, monte dans ta chambre ! » Je leur ai dit que j’avais découvert que la boule que j’ai dans le cou m’empêchait de sortir de la ville. Donc j’ai décidé de la pirater avec Anatole. Nous avons réussi et à l’heure où tu lis cette lettre, je suis déjà en route pour te rendre visite.
Au revoir et à très bientôt,
ta jumelle Célia.