Après quelques mois d’arrêt, faute de service civique pour accompagner les élèves au compost l’après-midi, le compostage des bio déchets va reprendre à partir du mois de décembre grâce à l’arrivée d’Alexandre Sery, nouveau service civique pour l’année scolaire 2023/2024.
Pour rappel, le projet a débuté en décembre 2022 et a été mené avec l’aide technique de M Dennemont, maître composteur au sein de l’association ” Les Alchimistes Péï”. Pour plus d’infos sur les Alchimistes, cliquez sur le lien ! https://alchimistes.co/compost-pei-la-reunion/
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la loi Grenelle, a pu être mis en place grâce à des financements du Département, des Cités Éducatives du Tampon et du collège.
Le compostage des déchets de la cantine s’est fait grâce à la bonne volonté de quelques élèves, éco-délégués, encadrés par Dido Ruer, service civique et moi-même quand je le pouvais.
Pour mieux comprendre le Pourquoi/Comment de ce projet innovant, voici quelques extraits de l’article de M Dennemont, paru dans la revue Jardin Réunion en 2023
Pourquoi composter ?
“Composter tous les déchets alimentaires d’un collège de plus de 600 élèves à La Réunion, en milieu tropical, c’est possible ! C’est d’ailleurs une obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2023 ! En effet, depuis le début de cette année, l’Union européenne et la règlementation française considèrent les déchets organiques non plus comme des déchets à jeter, mais comme des ressources à valoriser ! Et quand on y réfléchit un peu, cela semble tellement logique : arrêter d’envoyer nos déchets organiques à l’enfouissement, mais les trier et les valoriser sur place, c’est une manière de recycler la matière organique, et de rendre à la nature les nutriments nécessaires aux cycles de la vie ! “
Mais comment ça marche ?
“Dans la nature, tous les éléments organiques se décomposent, se transforment et se recyclent et ce depuis l’apparition de la vie sur terre il y a 3,8 milliards d’années !
Passons donc outre les préjugés et autres idées reçues selon lesquels la viande, les agrumes ou les os ne se compostent pas… Certes, certains éléments mettront un peu plus de temps à se dégrader, néanmoins
tout ce qui est d’origine organique se composte !
Cela est d’autant plus vrai que dans notre compost autonome en établissement, les volumes de déchets alimentaires sont importants. On parle ici d’une moyenne de gaspillage alimentaire de 91 g/élève/jour.
Sur un établissement de 600 élèves, cela représente donc une moyenne de 54,6 kg de biodéchets par jour. À cela s’ajoute un volume équivalent en broyat de bois qui a pour fonction de structurer la matière, apporter du carbone et de l’air pour assurer une dégradation aérobie de la matière.
C’est alors qu’entrent en jeu les bactéries thermophiles, capables de faire monter la température du bac
à plus de 70 °C !!! À ce moment-là, impossible d’y mettre la main, c’est trop chaud ! Cette chaleur permet
d’ailleurs la dégradation rapide des tissus mous (fruits, légumes), fragilise les tissus durs (os) et hygiénise la matière !”
Et pour encore plus d’infos, allez sur le lien pour retrouver l’intégralité de l’article !
8_JARDIN_REUNION_Mon_College_Zero_Biodechet.pdf