Concours NO GASPI

Afin de lutter contre le fléau du Gaspillage alimentaire, le Conseil Départemental à mis en place de nombreuses actions de sensibilisation dont le concours NO GASPI. Un concours qui permet chaque année à 15 collèges, grâce à une subvention départementale, de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage. Une façon ludique de faire participer nos jeunes à cette problématique qui nous concerne tous, et de faire de nos collégiens des ambassadeurs anti-gaspi.

Le Collège la Marine s’est inscrit cette année à ce concours. La première journée de sensibilisation s’est faite aujourd’hui. Effectivement, nos éco-délégués sont intervenus aujourd’hui de 12h30 à 13h00 pour récupérer sur les plateaux les desserts et le pain pris mais non consommés. En une demi-heure ils ont mis sur la table anti-gaspi pas moins de 10 yaourts pris par leur camarade et non mangés et l’équivalent d’au moins 5 baguettes de pain. Ces denrées une fois prises vont directement à la poubelle.

Nos éco-délégués ont d’ailleurs aussi pesé les déchets des plateaux soit 66 kg de nourriture jetée et presque 23 kg de nourriture non servie et jetée. La pesée des déchets va se faire tous les jours pendant 6 semaines et va nous permettre de proposer au Conseil départemental un menu « idéal » avec des produits locaux, menu dont le but serait de tendre vers « zéro déchet ».

• Polls

Sorry, there are no polls available at the moment.