UN PETIT ARBRE NOUS A REUNIS

Le vendredi 3 décembre 2021, 3 élèves éco-délégués et/ou élus CVL du lycée de Vincendo, leur CPE et 2 enseignants référents EDD, sont venus au collège pour nous faire don d’un plan de « Hernandia mascarenensis », plus communément appelé Bois Blanc.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Parc National de la Réunion, le lycée a pu bénéficier de quelques plans de cet arbre très rare et nous en a proposé un, après accord du Parc National.

Cette proposition tombait à point avec le projet mené avec nos élèves de la 3ème prépa-métiers qui sont entrain de répertorier les arbres endémiques et indigènes du collège pour ensuite baliser un parcours botanique au sein du collège via des QR code. Ce Bois Blanc est donc venu enrichir le parcours.

Les lycéens ont, dans un premier temps, expliqué aux élèves de la 3ème Prépa métiers, quelles étaient les particularités de cette espèce, à savoir une hétérophyllie marquée : les feuilles juvéniles sont profondément lobées-palmées, à nervures rouges (ce sont les seules que l’on voit pour le moment sur nos plans), alors que les feuilles adultes seront à limbe ovale.

Les élèves du collège ont à leur tour expliqué aux lycéens leur projet de sentier botanique.

Dans un deuxième temps, nous sommes passés à la plantation et les lycéens ont alors montré à leurs camarades les mesures régulières qui devront être faites sur cet arbre pour transmission au Parc National.

Merci au lycée de Vincendo pour la confiance qu’ils nous ont accordé en nous confiant cette espèce endémique rare. Les élèves de la 3ème prépa-métiers ont à cœur d’être à la hauteur !

Merci à M. Ducheman, professeur de technologie et professeur principal de la classe, à M.Ranchy professeur de SVT, à Mme Ralainarivoarimino professeur de mathématiques et à M.HUET, agent chef du collège, qui ont accompagné les élèves de 3ème prépa-métiers sur cette action.

Nous avons dans le même temps profité pour mettre aussi en terre le veloutier, « Heliotropium foertherinum », qui nous a été offert lors de la remise des prix de la labélisation E3D de juin 2021. Et un de plus pour notre sentier !

Mme Berne, CPE et référente EDD du collège

• Polls

Sorry, there are no polls available at the moment.