Cette année encore, des élèves du collège de la Marine ont souhaité participer au concours d’astrophotographie organisé par Sciences à l’École. Cette quatrième édition intitulée « Les femmes en sciences » visait à mener une réflexion sur le rôle des femmes dans les découvertes scientifiques.
Nous avons donc choisi de découvrir l’histoire et les travaux de deux figures féminines ayant fait avancer la science dans leur domaine :
* Dorothéa Klumpke (1861-1942) : une astronome d’origine nord américaine qui a activement travaillé à l’élaboration d’une carte du ciel recensant la position et la luminosité de très nombreuses étoiles. Elle a également œuvré avec son mari, Isaac Roberts, à la création d’un atlas regroupant des planches photographiques et une carte du ciel.
* Marguerite Roumens (1898-1985) : une astronome française spécialiste du Soleil à l’origine de pas moins de 27 publications scientifiques.
Afin d’illustrer les contributions de ces deux scientifiques, nous avons décidé de réaliser nous même des photographies de différentes nébuleuses et du Soleil.
En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez avoir accès aux travaux effectués à l’occasion du concours.
Vidéo concours “Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté” – Sciences à l’école – collège La Marine
Enfin, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que notre travail avait été récompensé : le collège a remporté une édition complète et originale de la réimpression de 1928 de l’atlas du ciel d’Isaac Roberts (1829 – 1904).
L’atlas sera normalement consultable après le mois de septembre au CDI du collège.
Des remerciements aux élèves suivants pour leur participation enthousiaste à ce projet :
– Vijayan MARDE (4eme6)
– Léa JULIENNE (3eme3)
– Elza FRANCOMME (3eme5)
– Alix GUEZELLO (3eme5)
– Clément MARIE (3eme5)
– Maëlle HUET (3eme6)
– Léa RIVIERE (3eme7)