Collégiens et lycéens réunionnais tous réunis
Le 02 juin dernier, au sein du Lycée de Bellepierre, s’est tenu le dernier volet du projet franco-espagnol mené en étroite collaboration entre le Collège de La Montagne (classe de 4ème bi-langue), le Lycée de Bellepierre (classes de 2de), le Collège Reydellet (classe de 3ème) et l’IES María José Barraínca .
Camarades espagnols prêts pour le kahoot !
Nous avons été accueillis chaleureusement par Madame Seïdi, porteuse du projet et ses élèves. Puis une visite de l’établissement a été proposée, dans le cadre de la liaison collège/lycée, par les lycéens eux-même et une AED. Une collation bienvenue et offerte par le lycée a clos cet accueil.
Parmi les invités, nous avons eu la chance de compter parmi nous cette année un partenaire hors pair, la Seor, qui dans le cadre du programme européen le Life Biodiv’om, nous a volontiers accompagnés dans la réussite de notre projet. Egalement présente en visioconférence depuis les Canaries, Susana Saavedra, spécialiste mondiale de l’éradication des espèces exotiques envahissantes et marraine du projet.
Un lycéen présentant le travail accompli sur l’année au directeur de la SEOR, François Xavier Couzi et à Gaspard,un des agents qui a encadré les actions en lien avec la préservation du Tuit Tuit
« La Roche Ecrite », territoire du Tuit-Tuit
Visioconférence avec l’Extremadure et les Canaries avant le
kahoot « La remontada »
Point final et non des moindres, le Kahoot « La remontada » a ravi les élèves et a su condenser les différents apprentissages reçus tout au long de l’année.
Nos élèves ont pu jouer en équipe internationale sur le programme du projet qui portait sur le capital naturel de la Réunion et de l’Estrémadure et leurs espèces avicoles en danger d’extinction.
Nous tenons particulièrement à remercier notre chef d’établissement, Monsieur Gokalsing ainsi que la gestionnaire du Collège Madame Angot, de nous avoir accompagnés dans la bonne réalisation des différentes sorties et actions menées avec les élèves. Un grand bravo également aux 22 élèves du collège pour leur motivation et sérieux sans failles tout au long du projet !!
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec l’archipel des Canaries pour notre projet « Endémic@s »…
Amandine Lougnon