Les éco-délégués au salon « Ambition planète »

Ce jeudi 10 novembre 2022 avait lieu sur le site de la Nordev, le salon « ambition planète ». Pas moins de 2400 élèves éco-délégués issus de toute l’île avaient fait le déplacement afin d’occuper différents stands et de proposer divers ateliers autour du « développement durable ».

C’est donc à cette occasion que l’ensemble des éco-délégués du collège, ainsi qu’une majorité de la classe de 4ème bi-langue espagnol se sont prêtés au jeu d’ambassadeurs de notre établissement.

Des panneaux dans la langue Cervantes ont pris place dans notre stand afin d’illustrer notre projet « Endémicas » sur la protection de la biodiversité, en partenariat avec la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion). Ce projet vise précisément à travailler avec les îles Canaries (principalement l’île de La Palma et celle de Lanzarote) sur un projet de conservation de l’avifaune avec comme fer de lance la protection du Tuit-Tuit d’une part et celle du Pinzón azul » d’autre part. Ces deux oiseaux endémiques et insulaires étant en voie critique d’extinction.

Nul doute que nos élèves sortiront grandis de cette rencontre avec d’autres élèves, ayant comme ambition la préservation de nos espèces et la transmission de leurs savoirs.

Très prochainement, une sortie, en effectif réduit, permettra de suivre des couples de Tuit-Tuit en période de reproduction sur le site de la Roche Ecrite. Souhaitons à nos scientifiques en herbe de pouvoir bien les observer !

A.Lougnon