Site du Collège Le Bernica, Saint-Gilles les Hauts

9e Forum des Métiers : une réussite !

10 Mar 2023

Le 9e « Forum des Formations et des Métiers » du Collège s’est tenu le 22 février 2023 ; le cyclone « Freddy » nous a épargnés et la matinée a encore été un grand moment d’échanges entre nos 450 élèves (4e et 3e réunis) et les 50 intervenants de 45 métiers !

Certains intervenants sont des fidèles et d’autres — surtout des parents d’élèves qui se renouvellent chaque année — viennent actualiser, diversifier l’offre des métiers, qui reste cependant très conforme à la structure de la population active (environ 80 % des métiers représentaient les services — santé, éducation, commerce, droit, sécurité, journalisme, etc — même si une place importante était réservée aux métiers liés à l’environnement et au bâtiment en particulier !

Les lycées GT Évariste de Parny et les LP Vue-Belle, Sans-Soucis (environnement, agriculture), Pierre Lagourgue du Tampon (Sécurité) et le CFA du Centhor nous ont fait l’honneur de leur présence et, ainsi, ont pu préciser les spécificités de chaque type d‘établissement et branche.

Cet événement est devenu incontournable ! Si sa préparation est lourde, les sourires de chacun·e au terme de la matinée sont un régal et un encouragement !

Vous trouverez ci-dessous des clichés des interventions « Journalisme », «  Aide à la création d’entreprise » et « Ostéopathie ».

Merci à toutes et à tous pour le bon déroulement de notre action et à l’année prochaine !

Amandine FURIA, Sylvie MORALI, Éliane PADRE et Marc ESTRADÉ