Prince Philip Mountbatten

Philip Mountbatten, dit duc d’Édimbourg, né le 10 juin 1921 en Grèce à Corfou et mort le 9 avril 2021 dans le château de Windsor. Il était le mari de la Reine Élisabeth II.

• Il est le membre de la famille dano-allemande de la maison d’Oldenburg1, il est le fils d’André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Après ses études en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il rejoint la Royal Navy à l’âge de 18 ans en 1939. Pendant la Seconde guerre mondiale Il travaille dans la mer Méditerranée et dans le Pacifique. La guerre est alors terminée et Philip a la permission de George VI d’épouser Élisabeth. Le mariage d’Élisabeth et de Philip s’est passé le 20 novembre 1947.

Mariage

Voici une photo prise lors de leur mariage en 1953 ( magnifique n’est-ce pas ? )

Philip cesse son service en passant commander. Il était père de 4 enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Il devient le prince de Grande-Bretagne en 1957 par sa femme, 5 ans après le couronnement d’Elisabeth, et devient Lord Grand Amiral en 2011.

Philip était un grand amateur de polo, le 25 janvier 1955, il crée le Household Brigade Polo Club devenu en 1969 le Guards polo club.

Présidence

Quand je parle de présidence, je ne parle pas d’un président d’une république ou d’un pays MAIS d’ associations, en voici quelques-unes

• De 1955-1957 : il est président de la fédération anglaise du football 2
  • De 1959-1965 : président de la British Academy of Film and Television Arts3
  • De 1960-1977 : il est le président de la société zoologique de Londres4
  • De 1961-1982 : fondateur et président de la WWF-Royaume-Uni
  • De 1964-1968 : il est le président de la fédération équestre international5

En octobre 1994, Philip se rend en Israël pour une cérémonie Juste parmi les nations pour remercier sa mère, Alice de Battenberg, qui a réfugié une famille juive chez elle pendant l’occupation nazie de la Grèce.

Dernières années

Le 17 janvier 2019, il se garait tranquillement au bord d’une route quand soudain il fut victime d’un accident. Cet accident a eu lieu à Sandringham. Le passager et le conducteur sont emmenés à l’hôpital, même s’il n’est pas blessé il décide de partir néanmoins à l’hôpital (par précaution). Il donne volontairement son permis de conduire, trois semaines plus tard. Il est quand même autorisé à rouler dans certains cas.

Le 3 avril 2018, Philip se rend à l’hôpital King Edward VII pour une opération à la hanche, où il sortira l’année suivante. Du 20 au 24 décembre, il re séjourne dans cet hôpital pour « une mesure préexistante » ou « une mesure de précaution » décrite de Buckingham palace. En raison de la pandémie du Covid-19, le duc et la reine fêtent, isolés de leurs enfants, le 99ème anniversaire de Philip. Il est le troisième à avoir atteint la plus grande longévité dans la famille royale britannique ( en 1ere place, Alice de Gloucester : 1901-2004; en 2ème place Élisabeth Bowes Lyon : 1900-2002 )

Le 16 février 2021, il repart (encore) à King Edward VII par précaution, malheureusement il est victime d’une infection. Le 1er mars, de la même année, il est transféré dans un autre hôpital, le St Bartholomew ‘s Hospital, londonien lui aussi, pour subir des examens cardiaques. Le 3 mars 2021, il se fait opérer du cœur. Deux jours plus tard, il repart à son hôpital de départ. Le 16 mars 2021, il quitte, enfin, l’hôpital.

Voici l’arbre généalogique de la Reine et du prince ( essayez de comprendre, parce que moi j’ai rien compris ! )

Hommage à Philip

Philip Mountbatten meurt le 9 avril 2021 au château de Windsor, la BBC interrompt les programmes.Les chaines anglaises affichent Philip en noir et blanc, suivi de l’hymne national : God Save The Queen*. Plusieurs personnes politiques rendent hommages à Philip :

• Boris Johnson6 : « la nation et le royaume offrent leurs remerciement pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d’Edimbourg ».
  • Arlène Foster7 : « le prince était largement respecté pour service actif et dévoué à son pays ainsi que son soutien inébranlable à sa Majesté la reine pendant son règne ».
  • David Cameron8 : « il a laissé un incroyable héritage, et soutenu de nombreuses associations et institutions aux nobles causes ».
  • Justin Trudeau9 : « un homme de conviction et de principes, par son sens du devoir envers les autres »
  • Narendra Modi10 : « Mes pensées vont au peuple britannique et à la famille royale. Il a eu une carrière remarquable dans l’armée et était au premier plan dans beaucoup d’initiatives sociales »

Le lendemain, près d’une quarantaine coups de canon tirés à Londres depuis un parc, le Hyde Park, ainsi que dans toutes les capitales des 54 états du Commonwealth( tous datant de l’Empire britannique ), pour ainsi saluer la mort du prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg.

Grégory Jalma, 4e A

Notes

1La maison d’Oldenbourg : famille allemande noble, au nord de la Basse-Saxe, au Danemark.

2Fédération anglaise de football : activité regroupant les clubs britanniques pour les organiser en compétitions.

3British Academy of Film and Television Arts : association pour la remise des prix dans les domaines du ciné, jeux vidéo, film… qui se déroule tous les ans.

4Société zoologique de Londres : société savante en zoologie crée en avril 1826

5Fédération équestre international : organisme créée en 1921, pour organiser les tournois équestres au niveaux internationaux.

6Boris Johnson : ancien premier ministre du Royaume Uni 2019-2022

7Narendra Modi : premier ministre indien depuis 2014

8Arlène Foster : plusieurs fois première ministre d’Irlande du nord entre 2010-2021

9Justin Trudeau : premier ministre du Canada depuis 2015