Journée de la Laïcité (2014)

« La transmission des valeurs est une des missions confiées à l’école et réaffirmée par la Loi d’orientation et de Programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013. »

La Charte affichée dans l’établissement rappelle les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et aide chacun à comprendre le sens de ces règles, se les approprier et les respecter.

Elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité, elle refuse toutes les intolérances et toutes les exclusions.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’école Républicaine de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. C’est pour cela que les délégués et une partie des élèves de 3ème ont mis « haut » les symboles de la République.

Toute la communauté éducative a été mise à contribution : les enseignants, particulièrement M. Gaëtan BERTHELIER, professeur d’histoire-géographie et éducation civique, M. Fabrice DECHENE, professeur d’Education musicale, Mme Christelle PATINON, professeur d’arts plastiques, Mme Laurence BALEN, professeur documentaliste, Mme Cynthia VAITI, étudiante CPE à l’ESPE et les agents. Ils ont été remerciés par Mme RAKOTOARIMANANA, la Principale pour leur engagement dans ce projet aux côtés des élèves. Elle a également souligné l’investissement de trois jeunes du collège à la formation de jeunes sapeurs pompiers.

Pour nous tous, ce fut un grand moment de valeurs partagées.

Mireille PORRINI, CPE en 2014 au Collège Le Dimitile