—
Nos élèves de 6ème avaient rédigé lors d’un atelier d’expression français/anglais un conte original, élaboré à partir de l’étude de deux contes précédemment étudiés en version bilingue (adaptation), Hansel et Gretel et Cendrillon.
Le jour de la rencontre du mardi 30 juin 2015, nos élèves de 6ème ont lu leur conte, en anglais, aux élèves de CM2 de l’école La Mare (classe de Mme Clairivet) qui s’étaient déplacés au collège pour le troisième et dernier volet du projet. Ces derniers, répartis en cinq équipes, ont ensuite proposé une traduction écrite la plus proche possible de l’original.
Après avoir délibéré, le jury, composé de 8 élèves des 6ème A, C et D (Léa, Djana, Paul, Clara, Sasha, Lucie, Éliott, Jean-Emmanuel), a déclaré gagnantes, ex aequo, 2 équipes de CM2 qui ont démontré une belle capacité à réinvestir le vocabulaire découvert tout au long de l’année, ainsi qu’une bonne qualité d’écoute et de réécriture.
Quant à nos 6ème, ils se sont exprimés dans un bel anglais, en faisant des efforts sur l’intonation et l’accentuation, développant ainsi leur compétence d’expression orale en continu dans une langue étrangère.
Enfin, un goûter, préparé par tous les élèves, nous a permis de féliciter les participants pour leur implication tout au long de ce projet et de célébrer notre coopération avec le 1er degré.
Quelques photos du challenge