Voyage en Afrique du Sud

--

Après deux ans d’investissement dans différentes actions (ventes de gâteaux, ensachages, déjeuner dansant, marché de Noël…), nous , la 3° européenne du collège le Dimitile avons pu nous envoler pour le pays de Mandela.

Le jeudi 7 mai, nous avons quitté l’Entre-Deux, direction Johannesbourg. Arrivé à Nelspuit dans la province du Mpumalanga, chaque binôme a été pris en charge par une famille d’accueil sud africaine. Pendant la semaine, la famille nous a fait découvrir différentes activités et leur vie quotidienne, ce qui nous a permis d’améliorer notre anglais. Nous avons élargi nos connaissances sur l’histoire et les coutumes du pays grâce à trois matinées de cours dispensés par une école de la ville.

Durant cette semaine là, nous avons également passé une matinée dans une école rurale d’un township et avons cotisé afin de leur offrir des fournitures scolaires. Pendant quelques heures, nous avons partagé un goûter et chaque groupe a fait découvrir à l’autre sa culture musicale sans oublier son hymne national. Ce moment de partage fut un grand moment d’émotion …

Puis ce fut une semaine en itinérance, ainsi nous avons dit au revoir aux familles. Petit pincement au cœur et quelques larmes… Nous avons découvert de magnifiques lieux et paysages (les grottes de Sudwala, les cascades Mac-Mac, croisière sur la Blyde River…). Ce voyage a été instructif, notamment pendant les trois jours passés dans la réserve privée de Moholoholo : étude de la faune et de la flore, apprentissage des techniques de survie, reconnaissance des traces et empreintes d’animaux, visite d’un centre de réhabilitation d’animaux où nous avons caressé un guépard et porté un vautour. Au Parc Kruger, nous avons pris un petit déjeuner dans le bush en compagnie des éléphants, nous avons assisté au bain des hippopotames, à la course des zèbres, à la marche gracieuse des girafes, à la sieste des lions. La majesté des éléphants, la délicatesse des impalas, les grands yeux étonnés des femelles Kudu et la prestance du mâle et de ses cornes somptueuses au milieu d’immenses territoires enflammés par des couchers de soleil inoubliables.

Ce magnifique voyage nous a permis d’enrichir notre culture et d’ouvrir notre esprit aux autres et de comprendre l’impact des hommes sur la disparition des espèces comme le rhinocéros .

Nous remercions de tout cœur nos professeurs Mme BOURDIN , M. CHAILLON et tout particulièrement Mme AYADI, qui nous a suivis tout au long de notre préparation, ainsi que nos parents, le collège et la Mairie.

Axelle, Lina, Vanessa, Delphine et Corentin 3ème européenne