Sensibilisation à la lutte contre les Espèces Exotique Envahissante (avril 2024)

Le 29 mars 2024, les éco-délégués du collège Le Dimtile et les élèves d’ULIS ont participé à un chantier écologique à la Plaine des Palmistes. En collaboration avec les associations O’Sphère et Plantali, les élèves ont été sensibilisés à l’impact de la prolifération d’espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité de nos forêts. Nos élèves et les intervenants de Plantali ont mené deux actions durant la journée.

L’arrachage de plants d’une Espèce Exotique Envahissante omniprésente dans la forêt de la petite Plaine : le Bégonia Diadème. Ils ont suivi scrupuleusement les conseils de Jo et Olivier, afin d’arracher les plants avec leurs racines, sans perdre la moindre feuille.

Le prélèvement d’espèces endémiques a permis de récupérer des plants de bois de gaulette et de maho qui ont poussé naturellement à partir des graines tombées des arbres. L’association Plantali se chargera ensuite de les faire pousser dans leur pépinière afin de les replanter par la suite à la place d’espèces exotiques.

Les élèves, attentifs et investis, ont bien compris l’importance de leur rôle d’ambassadeurs et comptent bien poursuivre leurs actions

20240329_101921