Sortie Lagon Hermitage (6ème A)

Compte rendu de la visite du sentier sous- marin du 13/05/22 au lagon de l’Ermitage :

Le 13 mai 2022 , la classe de 6A est allée au lagon de l’Ermitage .

Auparavant, Mme Josia nous avez fait étudier les coraux, les poissons et la formation des récifs coralliens. M. De Boisvilliers s’est aussi impliqué dans la préparation de la sortie.  M.Capus nous a appris à tracer sur le sable différentes figures géométriques ( triangle rectangle,  cercle, rectangle, carré, parallélogramme…) en utilisant une corde à 13 noeuds. »

Les accompagnateurs sont :

-Mme Josia (Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre)

-Monsieur Capus (Professeur de Mathématiques)

-Mme Hoareau (Professeure de Français)

Avant le départ pour la sortie nous sommes allées en salle 1 pour refaire un bilan.

Nous sommes partis du collège à 8h23. Nous avons eu 40 minutes de trajet. Nous sommes arrivés à l’Hermitage à 9h30.

Le maître-nageur nous a expliqué qu’il travaillait pour la Réserve Naturelle Marine de la Réunion et nous a expliqué quelques règles à respecter dans le lagon.

Nous avons fait 3 groupes accompagnés chacun par un professeur:

Le 1er groupe est allé à l’eau de 10h40 à 11h20

Le 2ieme groupe y est allé de 11h20 à 11h30 (Non Nageurs)

Le 3ieme groupe a poursuivi de 11h20 à 12h10

Chaque élève devait s’équiper de palmes, masque, tuba pour aller dans l’eau.

Ce que je retiens de la visite du sentier sous-marin : Nous avons pu observer divers espèces de poissons, des coraux, un petit bernard-l’hermite dans un coquillage. Nous avons revu que les coraux étaient des êtres vivants. Nous avons appris qu’il ne fallait pas les piétiner, pas pécher les poissons dans les zones interdites.

Concernant la pause repas, nous avons fait un pique-nique sous les filaos.  Les Demi-Pensionnaires ont mangé : Club Sandwich ,Jus de pomme, Petit gâteau et une poire + compote .

Nous sommes partis de l’Hermitage à 14h35 et nous sommes arrivés au collège à 15h30.

Avis du moniteur de plongée : Conditions très difficiles : Vent, Houle mais on a réussi à aller jusqu’au bout. Élèves très sympas et attentifs.

Avis de la classe : Très bien. Très bonne sortie.

Avis des professeurs : Très bonne sortie. Très bon comportement des élèves.

Pour finir, la classe remercie Mme Lamoly et les professeurs pour l’organisation et l’encadrement de cette sortie très enrichissante.  Nous regrettons que M. De Boisvilliers n’ait pas pu nous accompagner lors de cette sortie. Et nous remercions Mme Haoreau d’avoir accepté de le remplacer.

Compte rendu de VITRE Tiësto aidé par ses professeurs pour la classe de 6A

Photo 1 : Des élèves attentifs lors de la passation des consignes avant la découverte du sentier sous-marin.

Photo 2 : Un groupe d’élèves à l’eau avec le médiateur et Mme JOSIA