Sortie Volcan (4A et 4C)

Le jeudi 8 novembre 2018, notre classe de 4A accompagnée de celle de 4C sommes allés visiter la cité du volcan. Divisés en plusieurs groupes pendant 1h30, nous avons travaillé avec des fiches de travail dans le but de récolter des informations (sous forme de quiz, géolocalisation de volcans explosifs et effusifs, des dessins, schéma, maquettes…) sur les volcans et principalement ceux de la Réunion (Piton de Neiges et Piton de la Fournaise) et sur la formation de l’île tout d’abord sous la mer il y a entre 8 et 10 millions d’années.

Les médiateurs scientifiques de la cité du volcan nous ont aidé à retrouver les informations sur les divers supports à notre disposition. Après que tous les groupes aient fini, nous avons visionné un film sur le système solaire d’une durée de 15 minutes.

Ensuite ce fut la pause repas. Après être allés pique-niquer, nous nous sommes rendus au départ du sentier des Trous blancs pour une belle randonnée ensoleillée qui a duré environ 1h30. Nous avons marché pendant un long moment, environ 40 minutes avant de nous retrouver face au dernier cratère des trous blancs (il y en avait trois). Mme JOSIA (professeur de SVT) nous a donné quelques explications sur ces formations. Il s’agissait de cratères très profonds issus d’explosions dues à une rencontre entre du magma et de l’eau souterraine.

Nous remercions l’ensemble des accompagnateurs, professeurs et la direction du collège pour l’organisation de cette belle journée.

Pour l’ensemble des élèves,

Compte-rendu réalisé par

LALLEMAND Lisanne et GAZEMONT Charlène

Arrêt pour l’organisation des différents niveaux de marche