Sortie Volcan (4ème B et 4ème C)

Et si nous faisions un petit compte-rendu de la SORTIE VOLCAN des 4èmes du Collège le Dimitile !

Le jeudi 14 novembre 2019, nos classes de 4e B et 4e C du collège le Dimitile avons fait une sortie pédagogique avec trois professeurs et deux accompagnateurs.

Nous avons fait un long chemin de l’Entre-Deux jusqu’au Pas De Bellecombe. Mais avant ça, nous avons eu quelques arrêts : La Plaine des Remparts, La plaine des Sables, et La Maison Du Volcan.

Nous étions munis d’une fiche à remplir avec des informations sur chaque arrêt.

Arrivée à La Plaine des Remparts des groupes (4) de 14 élèves allaient chacun leur tour voir la table d’orientation pour remplir la fiche. Nous devions repérer les bras autours de nous et l’éboulis du bras de Mahavel (là où en 1965 un pan de falaise s’est effondré obstruant une partie de la rivière des remparts et qui a épargné par chance les habitants du village de Roche Plate). Ce travail nous a permis de mieux comprendre les risques encourus quand on habite certaines zones de l’ile.

Ensuite, malheureusement, le manque de visibilité dû à la présence de brouillard ne nous a pas permis d’observer le cratère Commerson situé un peu plus loin après le point de vue de la rivière des remparts.

Pour La Plaine des Sables, une activité nous a été proposée dans laquelle il fallait trouver plusieurs types de pierres et cristaux volcaniques (scories, péridotites…), une activité qui a bien plu aux élèves. Grâce aux observations de terrain, informations écrites et aux explications du professeur nous avons compris que la plaine des sables était en réalité constituée de projections volcaniques (et non de sable) liées à l’activité des différents pitons. De plus, on a appris que dans le cas d’une nouvelle éruption dans la zone, celle-ci mettrait en danger la population située en contrebas au niveau de la rivière Langevin qui est très habitée. Mais heureusement que les risques d’éruptions hors enclos sont plutôt faibles. Enfin, nous avons aussi découvert sa flore : des petits buissons et des petites plantes magnifiques.

Au Pas de Bellecombe, il fallait rechercher les pitons correspondants sur la feuille grâce à une table d’orientation.

Point de vue sur le piton de la fournaise au niveau de l’enclos Fouqué
avec en arrière-plan les cratères Bozy et Dolomieu

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner sur une air de pique-nique dans une petite forêt située avant la maison du volcan. Nous avons mangé des clubs sandwichs, des compotes, des madeleines, et bu des jus.

A la Cité du volcan, nous avons été pris en charge par des médiateurs qui nous ont aidés à répondre à un questionnaire, nous avons appris beaucoup de choses sur l’activité volcanique de notre île.

Nous sommes ensuite rentrés dans la bonne humeur au collège !

Article intégralement rédigé par CARPAYE Maëlle (4ème C)