World Clean Up Day – Résumé de la journée (septembre 2023)

Samedi 16 septembre 2023 avait lieu le World Clean Up Day. Cette journée mondiale organisée dans 190 pays en 2022 avait mobilisé 15 millions de participants dans le monde. Cette année les éco-délégués du collège Le Dimitile de l’Entre Deux ont décidé d’organiser eux aussi une opération de ramassage. Les équipes de la mairie et de la Casud et des enseignants du collège ont apporté une aide précieuse à l’organisation de ce Clean Up.

Au total, une trentaine de « cleaners » ont répondu à leur appel et se sont retrouvé sur la place de la Liberté de l’Entre Deux pour un ramassage de déchets sauvages. Compte tenu du très bon état de propreté de nos sentiers et des rues du centre-ville, le choix s’est porté sur la rue grand fond extérieur. En une heure, les éco-délégués et les volontaires ont ramassé toutes sortes de déchets : bouteilles plastiques, emballages divers, médicaments, vêtements et d’innombrables mégots de cigarettes.

Au total, ils ont rapporté, trié et pesé 45 kg de déchets.

La finalité du World Clean Up Day était également de sensibiliser la jeunesse et l’ensemble de la communauté de l’Entre Deux à l’importance de la réduction des déchets et la préservation de la biodiversité de La Réunion.

Un message dont nos jeunes vont devenir les ambassadeurs.