RETOUR SUR LE FORUM DES METIERS DU COLLEGE DES MASCAREIGNES

Le forum des métiers du collège s’est déroulé samedi matin 17/02. Les élèves de quatrième et troisième accompagnés par des membres de l’équipe éducative et par des parents d’élèves volontaires ont pu par petit groupe s’entretenir avec des professionnels issus de domaines très variés.

Une petite trentaine de personnes représentant l’artisanat, les métiers de l’industrie, de l’animation, de la santé, de l’agriculture, de l’administration fiscale, la psychologie mais aussi des métiers de l’uniforme (gendarmerie, police, administration pénitentiaire, armée de l’air et marine..) a répondu présente et a donné de son temps afin de présenter la réalité des métiers à nos élèves et les ouvrir sur la réalité du monde du travail.

Nos élèves ont ainsi pu appréhender des professions qui leur étaient parfois peu connues. Ils ont pu aussi échanger sans tabou sur les parcours des participants, les études et diplômes nécessaires, ainsi que sur les aspects positifs mais aussi les aspects plus contraignants de ces métiers .

L’expérience s’est avérée très positive au dire des élèves comme des intervenants. Le temps consacré aux échanges a été fortement apprécié ce qui a contribué sans nul doute à élargir les horizons professionnels des élèves et à affiner leur choix d’orientation.

Nous remercions vivement l’ensemble des intervenants pour ce moment de découverte et de partage.