Journée de lutte contre le harcèlement

La journée NAH (non au harcèlement) a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023. Le collège a organisé plusieurs actions dans le cadre de cette journée.

Tout d’abord, 13 ambassadeurs du collège (3 élèves par niveaux) ont été sensibilisés et formés à la lutte contre le harcèlement par les CPE (Mme ZETTOR et Mme LANDON) et la référente harcèlement (Mme SALA) en octobre 2023. Ces ambassadeurs se sont présentés dans les classes avec les CPE le jeudi 9 novembre. Les ambassadeurs de CM1/CM2 du secteur du collège les Mascareignes ont été formés au CDI, par la documentaliste ; et leur venue au collège a été coordonnée par la coordonnatrice CLA (Mme BACCA), le 2 novembre 2023. Ces ambassadeurs auront pour mission de sensibiliser leurs camarades à la lutte contre le harcèlement, dans leurs écoles.

3 classes de 6e ont assisté à 1h de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement, avec la professeure documentaliste au CDI, jeudi 9 novembre ; et 3 autres classes assisteront à cette séance de formation le mardi 4 décembre.

Le 9 novembre, les élèves du collège ont tous porté un ruban vert, symbole de la lutte contre le harcèlement. Ces élèves et le personnel du collège ont adopté un dress code (jean et haut vert). Les ambassadeurs contre le harcèlement ont porté un t-shirt blanc. Pendant la pause déjeuner, les élèves habillés en vert et blanc ont formé les lettres NAH (signifiant « Non Au Harcèlement ») dans la cour au niveau 0. Les élèves des écoles primaires du secteur du collège les Mascareignes ont eux aussi formé les lettres NAH dans leur établissement.

Le jeudi 9 novembre en M1 et en M2, tous les professeurs ont été invités à choisir une affiche sur le harcèlement, élaborée par les élèves de la section arts du collège Bourbon. Ils ont montré cette affiche à leur classe et ont organisé un débat sur le harcèlement avec leurs élèves.