Journée de lutte contre le Harcèlement

Cette année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu le jeudi 10 novembre 2022.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomène liés au harcèlement, différentes actions sont menées au collège :

-création d’un arbre du bien-être par les élèves de Mme Garaïos (professeur d’anglais).

-confection d’origamis en forme de colibris par les élèves du collège. Les origamis renvoient à la légende du colibri, selon laquelle chacun peut « faire sa part » dans la lutte contre le harcèlement.

Arbre du bien-être
Arbre de lutte contre le harcèlement

-toutes les classes de 6e bénéficient d’1h de formation sur le harcèlement, avec Mme Sala (professeur documentaliste) et Mme Wenger (assistante sociale). Durant ces heures de formation (mardi 8 et jeudi 10 novembre), qui ont lieu au CDI, les élèves découvrent des situations de harcèlement et les réflexes à acquérir, après avoir visionné de courtes vidéos. Ces vidéos sont suivies de débats sur les causes, les conséquences et les moyens de combattre le harcèlement.

-Une vidéo sur la grossophobie créée par les élèves de Mme Nauche (professeur de français) et Mme Bigot (professeur d’ULIS) sera diffusée au collège.

-Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir des ressources sur le harcèlement sur le portail e-sidoc du collège, à cette adresse : https://9741044s.esidoc.fr/site/non-au-harcelement-3