La semaine de la presse 2021

Du 22 au 27 mars 2021, la Semaine de la presse et des médias dans l’école marque sa 32e édition de mobilisation  autour du thème : « S’informer pour comprendre le monde ».

Durant cette semaine, plusieurs activités et séances pédagogiques sont proposées aux professeurs et à leurs classes au CDI, pour les 5e, 4e et 3e :
-séance 1 : découvrir le vocabulaire de la presse  + comparer 2 Unes de 2 journaux du même jour (une séance d’1h)
-séance 2 : réaliser la Une d’un journal (une séance d’1h)

les 3e JACARANDA fabriquent la Une d’un journal au CDI

-pour les 4e et 3e : sensibiliser à la lutte contre les fake news. Objectif : développer l’esprit critique des élèves face aux fake news en leur proposant des vidéos, des questions et une grille d’analyse objective des informations sur internet (une séance d’1h sur les fake news et le coronavirus).