Une classe de troisième du collège des Mascareignes visite la centrale hydroélectrique de Rivière de l’Est et la centrale solaire de Sainte-Rose.

Le mardi 10 octobre, 22 élèves de la 3ième Jacaranda accompagnés par trois de leurs enseignants ont passé une journée dans l’Est à Sainte-Rose.

La matinée fut consacrée à la découverte du fonctionnement de l’ USINE EDF-SEI de RIVIÈRE DE L’EST, la plus importante CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE de l’île de la Réunion en termes de production (en MW).

Répartis en deux groupes, encadrés par 3 techniciens (Monsieur jean-François Govindin, Monsieur Maël Robert, Monsieur Toni Dubourg), les élèves ont pu appréhender les principes de la production hydroélectrique avec le fonctionnement de la centrale depuis la prise d’eau à près de 850 mètres d’altitude, le stockage de celle-ci dans 4 réservoirs jusqu’à la mise en action de 4 turbines Pelton et de leurs alternateurs qui contribuent à alimenter en électricité environ 80 000 foyers.

Outre les installations, les élèves ont pu poser leurs nombreuses questions sur la production énergétique en général sur l’île de la Réunion et discuter des parcours professionnels des techniciens et de leurs métiers qui leur étaient peu connus.

L’ après-midi fut consacrée à la découverte de la FERME PHOTOVOLTAÏQUE de la ROSERAYE en fonction depuis 2009 et exploitée par EDF Renouvelables.

Les élèves ont vu au plus près les 1150 tables composées de près de 69 000 panneaux solaires qui alimentent en électricité près de 3500 foyers. Ils ont pu discuter de leur fabrication ainsi que de leur entretien. L’occasion aussi de parler de nouveaux métiers.

La visite fut assurée par les intervenants de l’association Science Réunion (Madame Aurélie grondin) avec qui les échanges furent nombreux et dynamiques.

Les problématiques de production énergétique, de développement durable ont donc été au cœur d’une journée bien remplie qui a ravi les élèves.

Nous remercions SEI Réunion (GEH de Saint-benoît) et EDF Renouvelables (Mme Bérangère Kalyntschuk) d’avoir répondu favorablement à notre demande de visite et pour la gentillesse de leur accueil.

« Sortie très intéressante »(Yvann), « j’ai passé une bonne journée (Kéran), « j’ai bien aimé la visite de l’usine « (Ambre), « sortie instructive et possibilité de sujet pour l’oral du brevet » (Christopher), « j’ai pu apprendre plein de choses » (Cassidy)