Théâtre, vous avez dit “théâtre” ? Et oui… entre 11h35 et 12h45 le jeudi, entre 11h35 et 12h40 le lundi, nous proposons une activité liée au théâtre.
Non, les élèves ne préparent pas une pièce dont ils doivent apprendre le texte par coeur : certains s’y retrouveraient mais beaucoup n’apprécieraient que très moyennement d’avoir des textes à apprendre en plus de ce que leur scolarité leur impose.
D’où l’idée de proposer un concept tout à fait génial que nos cousins québécois ont développé avec bonheur, le “théâtre d’improvisation” , sous forme de “match”, au cours duquel deux équipes s’affrontent pendant plusieurs séquences d’une minute trente, précédées d’un “caucus” (comprenez “temps de réflexion”) de trente secondes, face à un public qui seul jugera et votera pour l’équipe qu’il a préférée…
Est-ce facile ? non , en apparence seulement . N’y a-t-il point de règles ? au contraire, dans tout sport il y a des règles, et gare à l’équipe qui ne les respecte pas, les points de pénalité et l’exclusion ne sont jamais bien loin.
Alors nous n’en sommes pas encore aux matchs devant les copains et copines, cela viendra en son temps ; pour le moment chaque séance commence par des exercices d’entraînement qui font travailler la voix, la gestuelle, l’occupation de l’espace, l’observation, l’écoute de l’autre, l’imagination…;enfin tout ce qui permet de devenir un acteur en herbe…
Chaque séance comprend un temps de mini-match, avec diverses situations à improviser par deux, par trois, par groupe de quatre ou cinq….ce travail se fait dans la bonne humeur et la détente ( nous ne sommes tout de même pas en cours , ah mais !!!) et pour le moment nous restons entre nous pour juger du résultat… Mais qui sait si, vers la fin de l’année, nous ne demanderons pas aux copains et aux parents de devenir…. spectateurs ???
D’autant plus que nous aurons la chance cette année d’avoir un ou des coachs, venus de la LIR – comprenez Ligue Réunionnaise d’Improvisation – qui viendront une dizaine d’heure nous former, nous les élèves et moi le professeur, pour nous mettre sur la piste , qui sait, d’une future équipe d’improvisation de la Ligne des Bambous ? Et si le collège devenait un vivier de futurs improvisateurs ??? On ne sait jamais !
Et d’ailleurs, vous qui me lisez, si vous alliez voir un match d’improvisation ici à la Réunion ???? Comme ça, si vous ne connaissez pas, cela vous mettra en appétit, et n’ayez pas peur, on ne s’ennuie pas dans un match d’impro….un de ces quatre je vous présenterai les équipes ??? A bientôt !