une sortie utile : a « beach clean day »

Ce mardi 15 novembre, la classe de 4èmeG est sortie à Etang-Salé-Les-Bains, accompagnés de leurs professeur d’EPS et de Sciences Physiques. Au programme : course d’orientation « pédagogique » le matin, et ramassage de déchets sur la plage l’après-midi.

Les objectifs étaient nombreux : renforcer la cohésion de classe, réinvestir des notions vues en classe dans différentes matières, mais aussi mener une action écocitoyenne.

Ils se sont montrés très investis tout au long de la journée, et leur « récolte » de déchets a été « malheureusement » fructueuse ; ils ont d’ailleurs été plusieurs fois encouragés et félicités par des personnes extérieures.

Bravo à tous !

 

Sur les traces de Judith Bauer Stamper Atelier d’écriture du 14 novembre 2022

Nous sommes partis du court  extrait d’un des romans de cette écrivaine américaine qui écrit des romans plutôt effrayants…Libre à chacun d’insérer cet extrait à n’importe quelle étape de son récit …

“Voilà, elle était dehors. Elle ne pouvait plus reculer… Elle se glissa dans l’obscurité, longea la vieille (bicoque) abandonnée, atteignit la grande grille en fer du cimetière. Elle préféra ne pas se servir de sa lampe. Elle ne voulait pas risquer d’être vue par un voisin… “

La Fuite….( Par Marmotte )

                                                                              Elle restait assise sur le bord de son lit, son sac posé à ses pieds . Elle était prête, ou presque : ses affaires attendaient, il ne restait qu’elle, elle et sa peur grandissante . Elle fixait ses pieds, au bord des larmes . Essayant de contrôler le tremblement de ses mains . Pourtant la lune avançait dans le ciel au fil des minutes et bientôt il serait trop tard . Elle avait toujours été une petite fille modèle, jamais elle ne s’emportait . Beaucoup disaient qu’elle était calme, sage, parfaite . D’autres la trouvaient seulement discrète, mais en réalité elle avait peur . 

                                                                              Peur de leur déception, de leur désapprobation , de leur colère, de leur rejet . Elle n’osait plus parler, elle n’était qu’une ombre . Une ombre  qui, assise sur le bord de son lit tremblait plus que les feuilles secouées par le vent . Chaque fois qu’elle se calmait, se levant pour partir, son coeur s’emballait et elle retombait mollement sur son lit . 

                                                                            Pourtant, voilà, elle était dehors. Elle ne pouvait plus reculer… Elle se glissa dans l’obscurité, longea la vieille demeure abandonnée, atteignit la grande grille en fer du cimetière. Elle préféra ne pas se servir de sa lampe. Elle ne voulait pas risquer d’être vue par un voisin… Elle avançait à petits pas, chacun la séparant un peu plus de chez elle et l’éloignant un peu plus de sa peur . Marchant dans les allées du cimetière, elle s’allégeait du poids de ses angoisses qui la quittaient doucement . Elle s’arrêta soudain, se pencha sur une tombe, murmurant un seul mot « adieu » . Puis elle s’éloigna en courant dans la nuit, ses boucles blondes éclairées par la lune , le vent sur son visage . 

                                                                              Adieu cette fausse vie, pleine de craintes, adieu ses peurs, adieu ces gens qui la faisaient trembler . Elle était libre, filant sous les étoiles, un fin sourire aux lèvres .

 

Monstre ( Par Naos )

                                                                             

                                                          Voilà, elle était dehors. Elle ne pouvait plus reculer… Elle se glissa dans l’obscurité, longea la vieille (bicoque) abandonnée, atteignit la grande grille en fer du cimetière. Elle préféra ne pas se servir de sa lampe. Elle ne voulait pas risquer d’être vue par un voisin . Mais par chance, le voisin avait organisé une fête, donc on ne la remarquerait pas .

                                                        Alors elle rentra dans le cimetière en escaladant le portail en fer . elle passa entre les tombes armée d’une pelle, elle fouilla les plus grosses tombes pour y trouver des bijoux, mais à la place elle trouva un squelette rongé par les rats et elle se dit « Encore ces rats ! Mais ça veut dire que  mes dettes, si ça continue comme ça, je ne pourrai jamais les payer ! » Elle remonta, reboucha la tombe et partit à la recherche d’autres tombes . A la fin de la soirée, au crépuscule, elle était en train de faire les comptes de ce qu’elle avait trouvé : des dents en or, des bijoux, elle se dit : « Peut-être qu’avec ça je vais pouvoir payer la moitié de mes dettes ! »

                                                       Arrivée chez le prêteur sur gages, elle récolta 500 dollars . 

                                                       La nuit suivante, en fouillant une tombe fraîche d’une personne riche, elle voulut aller plus vite que les rats . En ouvrant le cercueil, elle trouva un trou qui amenait à une galerie sous terre . Avec désespoir elle rentra dans la galerie : celle-ci était angoissante, on aurait dit que quelque chose l’avait creusée . Elle entendit un bruit tandis qu’elle avançait, et elle trouva des squelettes humains . A un endroit où elle pouvait se lever, elle vit du coin de l’oeil un monstre . Elle crie, le monstre se réveille et lui court après : on dirait un ours sans poils mélangé à une taupe…elle trébuche…

 

Adieux d’hiver ( par Sardine)

                                                                             

                                                          Rien ne la mettait plus de bonne humeur que les vendredis soirs en famille . Quelques bols de gâteaux apéritif et de grosses couvertures en laine, devant un bon vieux classique . Soit ils étaient trop nombreux, soit la couverture était trop petite ; ils devaient forcément s’entasser les uns sur les autres pour ne pas grelotter du froid de début décembre, où les premiers flocons se posaient sur les fils électriques du quartier, les barrières de chaque maison, et les lampadaires entourés de guirlandes rouges et vertes, qui annonçaient Noël .

                                                       Rien ne la mettait plus de bonne humeur que l’odeur des sablés, envahissant la maison, rentrant dans chaque pièce prévenir chaque personne de la fin de la cuisson . Ils étaient, chaque année, faits de la même forme, avec la même recette, et autant d’amour .

                                                       Rien ne la mettait plus de bonne humeur que le carton tout poussiéreux et rempli de toutes les boules pailletées soit de retour du grenier . Tout le monde prenant le temps de démêler avec soin les fils et autres décorations  rangées à la va-vite l’année d’avant par les mêmes personnes, déçues que la plus belle période de l’année soit passée si rapidement .

                                                      Rien ne la mettait plus de bonne humeur quand le thé, brûlant ses mains, la récompensait d’avoir travaillé autant , pour un salon maintenant si bien décoré .

Seulement rien ne la mettait plus en colère que de voir toutes ces traditions disparaître avec lui .

                                                     Voilà, elle était dehors . Elle ne pouvait plus reculer… Elle se glissa dans l’obscurité, longea la maison abandonnée, atteignit la grande grille en fer du cimetière . Elle préféra ne pas se servir de sa lampe . Elle ne voulait pas risquer d’être vue par un voisin . Elle erra entre les tombes, hésita sur le chemin qu’elle prenait . Le jour aidait, pour le repérage .Elle finit par trouver, elle s’assit, le souffle court, devant la lourde pierre en marbre blanc, envahi de fleurs séchées par le froid . Et, à bout de force, elle annonça :

« Rien ne sera plus jamais pareil, sans toi . »

 

 

Autour du feu….atelier d’écriture du lundi 7 novembre 2022

Au lendemain du Dipavali, fête de la déesse de la lumière et de la prospérité, l’atelier portait sur le feu…trois textes complémentaires que je trouve particulièrement prenants…bonne lecture !
 

En attendant l’amour…( Par Sardine )

                                                             On l’avait toujours comparée à du feu . Un feu doux, mais qui reste malgré son aspect calme, brûlant et dangereux . Oui c’était une flamme comme aimait l’appeler son père . Il lui avait donné cette chevelure, aussi discrète qu’extravagante, en plus du regard de sa mère, aussi dominant que le Soleil et aussi froid que la Lune 

                                                             Rien ni personne ne pourrait la défier du regard, elle était « cette fille », que personne n’osait regarder, prendre en compte . Cette habitude, qu’elle avait quand elle était seule, de rester dans ses pensées, enfermée mais libre, pour qu’ils ne puissent pas avoir pitié d’elle . Les yeux perdus, le regard absent, les épaules basses, elle rêvait . Elle rêvait qu’on puisse l’aborder . Elle n’avait jamais eu droit à cette fameuse phrase « regarde la fille toute seule là-bas, elle a l’air triste….tu veux pas qu’on aille la rejoindre ? »  Mais elle devait rester fière . Tout le monde cherche l’amour n’est-ce pas ? Elle, elle l’attendait .

                                                            Alors elle faisait tournoyer le vin rouge bordeaux dans son verre en cristal, et préférait, sur le balcon, regarder les étoiles . Pendant qu’à l’intérieur, la fête continuait, sans voir qu’elle était partie .

                                                           Elle était à la fois visible et invisible, repoussante et irrésistible . Elle avait ce pouvoir de tenir tous les hommes en laisse, et pourtant, jamais le bon n’était attiré par elle . Une longue robe bleu nuit en satin doux comme ses cheveux re dessinait sa silhouette , se confondant avec les astres . Elle avait même fait l’effort de se faire une jolie coiffure : une longue tresse tombant en cascade sur son épaule droite, et quelques mèches, enfuies du complexe noeud sur lequel elle avait passé son après-midi, flottaient au rythme du vent frais des soirées d’été . Tout pour plaire . Et pourtant….Tout le monde cherche l’amour n’est-ce pas ? Elle, elle l’attendait …

 

Le feu, cette chose ( Par Soldier boy )

                                                              Le feu, cette chose que les hommes ont découvert il y a fort longtemps . Le feu inspire la peur mais il peut aussi être rassurant . Les flammes détruisent tout comme elles peuvent créer . Le feu est capricieux, car mal contrôlé il peut faire des ravages . Le feu est magnifique , pour moi il n’y a rien de plus beau que d’observer les flammes rouges danser sous le reflet de la lune . Il n’y a rien de plus beau que le bois rougissant sous les flammes . Il n’y a rien de plus mélodieux et rassurant que le bruit du feu . 

                                                              Il n’y a aucune odeur qui me fasse autant plaisir que celle du gaz et du charbon brûlé . J’aime aussi le feu car pendant les longues nuits d’hiver il permet de se réchauffer et de se sentir en sécurité . Le feu m’a sauvé la vie plus d’une fois et il ne m’a jamais abandonné . Enfin bref tout ça pour vous dire que j’aime le feu . J’espère qu’un jour vous l’aimerez autant que moi….

 

Feux follets ( par Marmotte )

                                                              Etincelants dans la nuit noire, les morts, descendus de leur ciel pour venir éclairer la terre, furtivement, ils s’allumaient puis s’éteignaient quelques secondes . Illuminant les murs des cimetières, faisant danser leurs lueurs et agrandissant les ombres , ils témoignaient de la vie des corps rongés par la mort qui sommeillait en-dessous .

Faisant frissonner l’obscurité, et sourire la lune, miroiter la beauté des étoiles, comme une mélodie muette dans la lourdeur du silence, ils étaient à la fois beaux et angoissants .

Bougeant sur les tombes, rythmant les coeurs des cadavres, criant leurs larmes, leurs colères et leurs amours, comme des semblants d’esprits ou des ombres de fantômes, ils réanimaient les morts et faisaient danser leurs squelettes .

Mêlant  leur douce chaleur au froid de l’hiver, éclairant de leurs flammes le coeur sinistre des cimetières . Ajoutant de la lumière aux échos des pleurs de ceux qui y étaient passés, ils mettaient de la joie dans la tristesse de ces endroits .

Communiquant les messages des fantômes à ceux qui habitaient encore la Terre, créés par des acides et habités par des démons enflammés qui sifflaient dans le vent des chants inconnus, ils étaient le passage d’âmes étrange dans notre monde ;

Ils sont le coeur qui bat de la mort qui revit quelques instants sous la forme destructrice du feu, mais ne brûlant rien sur leur passage .

Ils sont étranges, les feux follets …..

Ça bouge encore du coté de nos éco-délégués

Les éco-délégués présentent du mardi 20 au vendredi 23 septembre le stand EDF

Ce mardi 20 septembre, les éco-délégués ont eu la chance d’assister à une matinée de formation au collège. Ils ont pu faire et voir différentes activités avec l’association sciences Réunion (association partenaire).

Les éco-délégués ont eu une présentation de la station d’épuration du grand Prado de Sainte Marie. Les gestes écocitoyens sont bien maîtrisés

Les éco-délégués ont pu assister à un atelier manipulation/filtration de l’eau avec l’association sciences Réunion.

Les éco-délégués vont, à leur tour, présenter le stand EDF à toutes les classes de 6ème ainsi qu’à quelques classes de 5ème et 4ème jusqu’au vendredi 23 septembre.

Bann Frui Ek Légim Péi Anlèr Dan Nout Kolèz

Grand merci à tous ceux qui ont permis une belle réalisation de l’opération « Bann Frui Ek Légim péi Anlèr dan nout Kolèz » zordi au CLGLDB.

4 tonnes de fruits et légumes ont été mis en colis par nos éco-délégués, sous un ciel clément, qui ont fait preuve d’investissement sous l’égide des enseignants, de notre gestionnaire, des agents du collège, du service de la vie scolaire, du conseil départemental, de la chambre d’agriculture et bien sûr des producteurs venus de Salazie.

Les élèves sont partis du collège avec leur colis respectif et la « banane » et les éco-délégués avec le bonheur des fruits de leurs engagements.

Avant la distribution des colis aux élèves, nos éco-délégués ont pu visiter avec leurs professeurs une exploitation agricole le vendredi 2 septembre 2022. Pour les enseignants c’était l’occasion de rappeler aux élèves, dans leurs cours,  les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et d’évoquer avec eux l’appellation « produits pays » et l’impact de l’agriculture sur l’économie locale.

M. TECHER

Principal du Collège de la ligne des bambous

BOURSE DE LYCÉE année scolaire 2022/2023 : Classe de 3ème Générale et SEGPA

  La campagne de bourse de lycée 2022/2023 des élèves de 3ème sera ouverte du lundi 30 mai au mercredi  06 juillet 2022 inclus.

           L’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 vous sera demandé. Vous êtes invité à faire votre déclaration fiscale auprès du service des impôts sans attendre et dans les délais, compte tenu que les avis vous seront transmis par l’administration fiscale qu’à compter du mois d’août 2022. Ne pas oublier de déclarer tous les enfants à charge.

Adresse Internet où vous trouverez toutes les informations de la procédure:

https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

    1ère  Vérifier votre droit à la Bourse

    2ème Déroulement de la procédure en ligne :

          1/ EduConnect : utiliser le même compte que celui des bourses de collège ou créer un compte si vous n’en avez pas.

          2/ Vérifier et saisir les informations demandées.

Ou

    3ème Déroulement de la procédure par dossier papier:

           1/ Renseigner le nouveau document CERFA : à récupérer à l’accueil ou au service de gestion.

           2/ Compléter le dossier et bien préciser votre numéro fiscal et celui de votre conjoint(e) éventuel(le) (obligatoire).

           3/ Déposer votre dossier papier au service de gestion.

Un accusé de réception vous sera remis.

Tout dossier incomplet sera refusé.

 

Cliquez sur l’image ou sur le lien pour télécharger le document détaillant la marche à suivre  au format pdf…


Le flyer Comment demander une bourse au lycée ?

Dernières nouvelles du Trophée de l’Impro… Paris 24 juin 2022… Comédie Française…

L’équipe de la Réunion se qualifie et remporte une 3ème place, avec deux élèves du collège de la Ligne des Bambous …

66 élèves, soit une dizaine d’équipe de toutes les régions de France invitées à s’affronter à la Comédie Française, ce vendredi 24 juin 2022 : La Réunion se qualifie en 3ème position, belle victoire même si elle ne fait pas partie des deux équipes finalistes, victoire qui nous rend tous heureux à la Ligne des Bambous puisque deux de nos élèves avaient été sélectionnées et faisaient donc partie de la « team » .

BRAVO à elles, BRAVO à leur coach, Julien Hoarau, président de la Ligue d’Improvisation de la Réunion (LIR), qui a entraîné nos élèves depuis  le début de l’année !!! Bravo à TOUS ls élèves qui ont participé aux entraînements et ont donc tous contribué à cette belle victoire . Deux photos  de nos élèves dans les équipes gagnantes avec des personnalités que je vous laisse le plaisir de découvrir…

J’ajouterais une dernière chose : même si notre équipe n’est pas finaliste, ça vaut le coup de regarder ce spectacle de grande qualité, vous passerez un bon moment, c’est pourquoi je vous joins tout en bas de cette page le lien qui vous permettra de le faire .

Au passage un GRAND MERCI à madame Hoarau qui nous fait le plaisir de partager ses photos !

 

Retour des manuels scolaires : du lundi 20 au vendredi 24 juin / jeudi 30 juin…

La restitution des manuels scolaires s’effectuera comme suit (de 7h30 à 11h30 et de 12h05 à 15h25) :
Lundi 20 juin : niveau 6e
Mardi 21 juin : niveau 5e
Jeudi 23 juin : niveau 4e
Vendredi 24 juin : les retardataires éventuels.
Jeudi 30 juin avant la première épreuve du brevet de 8h30 à 9h45 : niveau 3e
Professeurs : merci de bien vouloir rappeler ces informations à vos élèves !
Elèves : merci de noter la date correspondant à votre niveau dans votre cahier de textes ou votre agenda. N’oubliez pas de rapporter également (si vous ne l’avez déjà fait…), les livres que vous avez empruntés au CDI.
Les élèves qui souhaitent rendre leurs manuels avant la date officielle doivent avoir un mot signé de leurs parents indiquant les raisons de leur départ anticipé. Ce mot doit être visé par la Vie scolaire.
Et pour ceux et celles qui ne se rappellent plus du tout ni le nombre ni les disciplines des manuels qu’ils doivent rapporter : notre petit tableau récapitulatif des manuels distribués par niveau et par classe au format pdf s’ouvrira sur un simple clic…

Concours jefilmelemétierquimeplait

Dans le cadre du concours jefilmelemétierquimeplait, quelques élèves de 3H ont réalisé une petite vidéo intitulée « Travailler dans une réserve marine ».  Leur film est présélectionné au niveau régional, et ils doivent soutenir un oral au Conseil Régional ce mardi 31 mai 2022 afin de présenter leur travail !

Venez les soutenir et augmenter leur chance d’être sélectionnés en cliquant ici pour avoir accès à la vidéo, et surtout N’OUBLIEZ PAS de LIKER !

 

La Comédie Française au mois de Juin ?

Eh oui, le rêve devient réalité pour deux élèves de l’équipe de théâtre d’improvisation engagée dans le « Trophée de l’Impro ». Mercredi 4 mai dans l’après-midi, a eu lieu le match de gala de cette manifestation qui a occupé une grande partie de l’année les improvisateurs en herbe : ce trophée , qui existe depuis onze ans, accueillera donc pour la première fois une équipe qui représentera l’île de la Réunion, et dont les membres ont été sélectionnés à la fin de ce match décisif, à l’auditorium de Stella Matutina.

Deux improvisatrices du Collège de la Ligne des Bambous partiront dons en FINALE des TROPHEES DE L’IMPRO  2022, qui se dérouleront cette année, 400ème anniversaire de la naissance de Molière, dans le prestigieux théâtre de la Comédie Française.

BRAVO à nos deux improvisatrices, BRAVO à leur coach, Julien Hoarau, nouveau président de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise . Nous leur souhaitons un voyage exceptionnel et … pourquoi pas… un prix ?

Elèves de 6e : l’option Langues et Cultures de l’Antiquité vous tend les bras !

Si tu es en 6e, tu pourras peut-être prendre l’option LCA l’année prochaine : Langues et Cultures de l’Antiquité. Tu découvriras le monde gréco-romain, qui a façonné et nourri notre civilisation. Pour te familiariser un peu avec l’option, les élèves latinistes (ceux qui ont pris LCA latin) et hellénistes (LCA grec) de cette année te proposent des défis à relever. Les réponses sont à remettre au CDI, il y aura une boîte à cet effet. Un petit cadeau est à remporter !

Tu peux cliquer sur l’image pour la voir en plus grand au format pdf…

Trophée des finalistes et étoile d’or d’interprétation théâtre d’improvisation : bravo les élèves !!!

Hier mercredi, avait lieu à l’auditorium du musée Stella Matutina à Saint Leu, la finale du TROPHEE DE L’IMPRO, compétition entre les différentes équipes de théâtre d’improvisation de l’île, organisée par la LIR (Ligue d’Improvisation Réunionnaise). Cette finale rassemblait trois équipes : le collège du Bernica, le collège Marcel Goulette, et le collège de la Ligne des Bambous .
Le coach de notre équipe, Julien, qui a entraîné les élèves toute l’année, n’a malheureusement pas pu venir, le Covid (encore lui) l’ayant cloué chez lui… C’est donc Julie, de la ligue elle aussi, qui a pris en main nos élèves et leur a communiqué son énergie tout au long de cette compétition.
Trois matchs ont été disputés : Le Bernica/Marcel Goulette , puis La ligne des Bambous/ Le Bernica, et enfin Marcel Goulette/ La Ligne des Bambous.
Le Trophée de l’Impro,  1er prix, a été remporté par le collège du Bernica, le Trophée des Finalistes, 2ème prix, a été remporté par le collège de la Ligne des Bambous, et le Trophée du Fair Play a été remporté par le collège Marcel Goulette.
Des étoiles ont également été remises pour récompenser les improvisateurs les plus remarqués ; Eden, de la Ligne des Bambous a ainsi été récompensée d’une… ETOILE D’OR. Un grand BRAVO à tous nos élèves,  même les spectateurs qui malheureusement n’ont pas pu jouer cette fois, mais se rattraperont.
Il reste encore un match de clôture au cours duquel l’équipe de la REUNION qui partira fin juin 2022 jouer à la…. COMEDIE FRANCAISE  (eh oui, rien que ça !) à Paris évidemment, sera constituée ce jour-là…. tain tain tain !!!! … suspense…
Pour terminer, crions avec force le HAKKA de nos élèves :


                                                     « LA LIGNE DES BAMBOUS, ON N’EST PAS DES PANDAS !!!!! »

 

 

A la découverte d’Albert Einstein !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole …

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !


En cette journée où l’allemand est à l’honneur, partons à la découverte d’Albert Einstein !

Sa biographie

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne).

Il grandit à Munich et durant sa scolarité, est considéré comme un élève distrait et indiscipliné mais curieux de tout.

Passionné par les maths et la physique, il part faire ses études en Suisse en 1895 et obtient son diplôme de fin d’étude en 1900.

C’est un des plus grands scientifiques du 20ème siècle. Il a d’ailleurs été récompensé par un Prix Nobel en 1921, pour son explication de l’effet photoélectrique (émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière).

Il est également connu pour ses prises de positions politiques. Il milite pour la paix et l’égalité entre les hommes.

En 1933, il part pour l’Amérique et devient professeur à l’université.

Il meurt le 18 avril 1955 d’un problème sanguin à l’abdomen,  à l’âge de 76 ans

Ses découvertes

Albert Einstein est connu pour sa théorie de la relativité restreinte : selon lui, le temps n’a pas de valeur absolue. Il dépend de notre position dans l’espace et de notre vitesse.

On lui doit également l’équation E = mc² (énergie = masse x vitesse de la lumière au carré). C’est sur cette équation que repose le principe de fonctionnement des centrales nucléaires ou de la bombe atomique. Elle explique qu’en cassant un seul atome de matière, on peut libérer énormément d’énergie.

Albert Einstein est aussi à l’origine de l’invention du réfrigérateur et d’appareils auditifs.


Si tu souhaites en lire davantage sur ses travaux, file au CDI.  Voilà les références : Rüdiger,  Vaas. Einstein (presque) facile ! [530 EIN]

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur les chaînes youtube « Info ou Mytho ? » ou « Quelle histoire » : 

https://www.youtube.com/watch?v=nfaMDGlHMgs

https://www.youtube.com/watch?v=Qw5vKINE7WE&list=PL7xKXsYmMJu-XReX549xlTeVTK_PBwgp3&index=1

A la découverte d’Isaac Newton !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole…

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !


En cette journée où l’anglais est à l’honneur, partons à la découverte d’Isaac Newton !

Sa biographie

Isaac Newton est né le 4 janvier 1643 à Woolsthorpe (Angleterre).

Passionné de sciences, il étudie au Trinity College à Cambridge. Malheureusement l’épidémie de peste noire qui envahit la région, l’empêche de finir ses études.

Il retourne donc dans sa ville natale afin de continuer ses recherches sur l’alchimie. Celles-ci se révèlent infructueuses.

Isaac Newton reprend donc ses études et vers 1669 enseigne les mathématiques.

En 1687, il publie son œuvre maîtresse « Principes mathématiques de la philosophie naturelle ».

Il meurt le 31 mars 1721 à l’âge de 84 ans.

Ses découvertes

Isaac Newton est célèbre pour ses découvertes dans le domaine de la physique, de l’optique, de l’astronomie et des mathématiques.

Il a longtemps chercher à prouver l’existence de l’alchimie, en vain !

Dans le domaine de l’optique, la principale étude de Newton portait sur la réfraction de la lumière (la lumière est déviée lorsqu’elle change de milieu).

Il est également à l’origine du « télescope de Newton » : télescope sans aberration chromatique, c’est à dire sans franges colorées indésirables autour des éléments d’une image.

Mais si on vous dit Isaac Newton, vous pensez probablement à çà :

La légende raconte qu’il dormait sous un pommier quand une pomme lui est tombée sur la tête. Ce qui lui aurait permis de consolider ses théories sur la mécanique newtonienne et la gravitation universelle.


Si tu souhaites lire sa biographie sous forme de mini BD, file au CDI.  Voilà les références : Un inventeur se raconte : Isaac Newton – Revue « Curionautes des sciences » N°33 – Novembre 2021

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur la chaîne de vulgarisation Heraklestv : https://www.youtube.com/watch?v=9MOmSVi4JX0

 

 

 

Premier match « Trophées de l’Impro » remporté par les élèves de la Ligne des Bambous

A l’occasion de leur baptême du feu, c’est à dire de leur premier vrai match d’improvisation, les élèves du collège Titan du Port et de la Ligne des Bambous se sont affrontés à l’Espas culturel Leconte de Lisle de Saint Paul . Cette rencontre avait lieu sous l’égide de la LIR ( Ligue d’Improvisation de la Réunion), dans le cadre d’une manifestation culturelle à laquelle un certain nombre de collèges de l’île sont inscrits cette année : à  l’issue d’une année de formation et de rencontres entre les équipes de l’île, une sélection de ces élèves représentera la Réunion lors des « Trophées de l’impro » qui se dérouleront à Paris début juillet .

La première rencontre avait lieu cette après-midi entre les collèges de la Ligne des Bambous de Saint Pierre, et le collège Titan du Port . Après qu’on leur ait expliqué les règles strictes de l’impro lors d’un match d’exercice, ils ont disputé leur premier match , coachés par Julien , notre ami intervenant qui anime l’atelier d’improvisation chaque mardi .

Bravo à nos élèves, le match était serré, il a fallu jouer les prolongations pour déterminer le vainqueur . Ils m’ont littéralement « scotché », un grand merci pour la qualité de leur jeu et encore Bravo !!!

Tous les membres de l’équipe n’ont pas pu jouer, il a fallu malheureusement que les 6èmes ne jouent pas cette fois mais ce n’est que partie remise , et l’un de nos piliers, touché par le Covid, n’a pas pu venir, là encore il aura l’occasion de se rattraper !

 

Sortie Paille en queue

L’équipe EPS du collège de la Ligne des bambous vous présente une petite vidéo de la première sortie UNSS de l’année en escalade. Le site s’appelle Paille en queue et se situe à l’entrée de St Gilles les Bains.
Nous espérons que cela a été un moment agréable pour tous les élèves.

 

Pour voir la vidéo sur YouTube, cliquez sur ce lien ou sur l’écran ci-dessous :

Film sur le développement durable

En cette semaine axée sur le développement durable, nous vous présentons ce film animé en anglais par des élèves de 4°.

En effet, ces élèves ont travaillé l’an dernier sur ce thème avec leur professeur de sciences physiques Mme Lucas et leur professeur d’anglais Mme Técher.

Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce travail !

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de pouvoir visualiser le film :

Film sur le développement durable

 

Sciences et jeux

Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème et de 5ème ont réinvesti ce qu’ils avaient appris en cours de sciences physiques avec Mme Lucas et Mme Hoarau, dans l’élaboration de jeux.

Les élèves de 5ème ont réalisé de A à Z, un jeu de plateau dans le même principe que le jeu de l’oie. Vous pourrez retrouver celui-ci au foyer dès la rentrée d’août 2021 et tester vos connaissances en sciences (physiques, SVT, technologie, mathématiques …)

Les élèves de 4ème ont quant à eux réalisé des escape game. Ils ont élaboré les énigmes à partir de leurs cours et ont rédigé eux-mêmes un scénario. L’escape game réalisé a ensuite été testé par d’autres classes de 4ème.

Merci à tous les élèves pour leur investissement tout au long de l’année dans ces deux projets !

Mme Lucas et Mme Hoarau

Sortie pédagogique Sud Sauvage 5F

Mi juin, la classe de 5ème F est allée à la découverte du Sud Sauvage, accompagnée de leurs professeurs de français et de sciences physiques (Mme Dekkers et Mme Hoarau).

Au programme :

  • découverte du Cap Méchant : l’océan, les vagues qui s’écrasent sur la roche volcanique, les vacoas, le manioc marron, le puits des français …
  • visite du jardin des parfums et des épices, dans la forêt de Mare Longue
  • ballade jusqu’au Cap Jaune, à Vincendo

Malgré le temps mitigé, les élèves ont gardé leurs sourires et leur bonne humeur tout au long de la journée. De quoi terminer l’année en beauté !!!

Est-ce un métier d’homme ?

Suite à l’intervention de l’association des CEMEA sur l’égalité filles-garçons, la 5ème F a réalisé un travail sur les métiers souvent perçus comme étant destinés aux garçons.
Les élèves ont réalisé des affiches afin de sensibiliser leurs camarades et de montrer que des femmes aussi pouvaient occuper ces postes !
Retrouver l’exposition « Est-ce un métier d’homme ? »  au CDI !
Vous pouvez aussi consulter les affiches en cliquant sur le lien suivant : Exposition Est-ce un métier d’homme ? 5F
Bonne lecture
Liliane Hoarau

Projet SEGPA : Fabrication d’une cale de roue.

Suite à la fabrication des trottinettes, M. Semperé a fait réaliser par ses élèves de 4ème et 3ème SEGPA des cales de roues servant à sécuriser un véhicule en stationnement.

Wheel Chocks – Toprops – Industrial Rops

Voici la vidéo retraçant les grandes étapes de ce projet :

 

3ème SEGPA : Projet Mars Perseverance

L’année 2020 a été marquée par la volonté de certains pays d’aller sur Mars en menant des missions à buts scientifiques. De ce fait, un projet initié par M. Semperé Éric, professeur de la SEGPA en Production Industrielle et en Algorithmique & Programmation, a vu le jour avec les élèves de 3ème SEGPA autour du voyage du rover Perseverance à destination de Mars.

Voici une petite vidéo retraçant les grandes étapes de ce projet :

 

Concours C’Génial – La Finale

La finale du concours scientifique C’Génial s’est tenue mercredi 7 avril dernier.

Notre collège participait à ce concours académique et deux projets ont été présentés :

  • La longose – de l’huile essentielle à la fabrication de savons (élèves éco-délégués)
  • Les exoplanètes – les conditions d’habitabilité d’une exoplanète idéale (élèves de 6èEIST)

Les membres du jury ont grandement félicité les élèves pour leur investissement dans ces projets.

Les éco-délégués encadrés M. Cybulski repartent avec Le prix scientifique en devenir (4ème place).

Le projet « Exoplanètes » porté par Mme Luc a fini à la 3ème place avec Le prix scientifique à encourager.

Un grand BRAVO à tous les élèves !

3ème place – Exoplanètes

4ème place – Longose

 

Concours « Logo du collège »

 

Téléchargez le règlement du concours LOGO collège LDB

Recettes « maison » de produits ménagers – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), les élèves du collège ont été sensibilisés sur le sujet à travers différentes actions (atelier de la Civis, visionnage de documentaires, débats, …).  Les élèves de 6ème EIST ont notamment pu travailler sur ce thème en menant un travail de réflexion sur la dangerosité des nombreux produits ménagers qui encombrent nos placards (dangers pour la santé et pour l’environnement). Savez-vous notamment que l’air d’une maison est environ 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur* ?

Les élèves ont alors réalisé des recettes « maison » de produits ménagers écologiques et économiques et qui permettent de réduire sensiblement nos déchets car les recettes n’utilisent que 4 produits : du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, du savon de Marseille et des huiles essentielles (facultatif).

Les 8 produits ménagers pour lesquels les élèves ont réalisé une affiche présentant leur recette : le déboucheur pour évier, la lessive , le détartrant, le liquide vaisselle, le nettoyant sol, le pschitt-vitres, l’anticalcaire et le nettoyant multi-surfaces.

A votre tour d’agir pour la réduction des déchets !

 

 

(* Données de L’observatoire sur la Qualité de l’air dans un rapport de 2019)

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Au programme :

– Sélection de livres sur le thème des déchets  au CDI

– Réalisation de recettes-maison de produits d’entretien en cours de Chimie 

– Collecte de bouchons en plastique, de capsules, de bouteilles en plastique … dans des bornes prévues à cet effet

– Intervention de la CIVIS auprès des élèves de 6ème

– Travail autour du documentaire “Une seconde vie pour nos poubelles” avec les élèves de 5ème

– Exposition d’affiches réalisées par les 6ème et 4ème

– Et de nombreuses ressources en ligne (vidéos, fiches thématiques, quizz, …) sur Métice (Se connecter à Métice →  Ouvrir Cours en ligne → Sciences Physiques et Chimiques → Semaine Européenne pour la réduction des déchets)

Agissons ensemble pour réduire nos déchets !

Calend’Art 2020 – Nos élèves ont du talent

Dans le cadre du concours Calend’Art 2020, organisé par Pôle Relais Zones Humides Tropicales, organisme impliqué dans la préservation de la biodiversité de ces écosystèmes utiles et fragiles, nos élèves ont brillé par la qualité de leur production. En effet, sur 470 dessins provenants du monde entier, le jury en a retenu plusieurs du Collège de la Ligne des Bambous, pour illustrer le calendrier 2020.

Nous vous laissons admirer les oeuvres de nos artistes.

 

Prolongation de la campagne des bourses 2020/2021

La campagne des bourses 2020/2021 a été prolongée jusqu’au 4 novembre 2020 inclus.

Si vous n’avez pas encore fait votre demande, vous pouvez la faire  :

– en ligne, vous devez alors créer votre compte « EDUCONNECT » à l’adresse suivante:   https://educonnect.education.gouv.fr

– ou sur papier. Le formulaire est à récupérer au bureau des bourses ou à l’accueil du collège.

                                                                                                         La gestionnaire du collège La Ligne des Bambous

Devenir parent délégué au conseil de classe

Devenir parent délégué au conseil de classe du collège

La participation des parents délégués aux conseils de classe est essentielle, ils représentent un trait d’union entre les familles et l’établissement.

Rôle du conseil de classe :

Le conseil de classe s’attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études

Le conseil de classe se réunit 3 fois par an

Rôle du parent délégué au conseil de classe

  • TRANSMETTRE au conseil de classe toutes remarques que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
  • INFORMER, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

Répartition de sièges de délégués de classe :

Chaque parent qui le souhaite peut se proposer pour être parent délégué de classe.

Il est prévu 2 délégués titulaires et 2 suppléants par classe. Lorsqu’il y a trop de candidats pour une même classe, une concertation sera organisée entre les parents afin de voir si un des parents souhaite se retirer ou se proposer parent délégué pour une autre classe.

Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants.

Pour les classes n’ayant pas de candidat, des parents d’élèves d’autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d’enfant.

Assemblée générale des délégués le mardi 15 septembre

LE MARDI 15 septembre 2020 A 8H30 EN SALLE D’ETUDE, se tiendra la première assemblée générale des délégués de l’année scolaire.

Les délégués de classe titulaires y sont convoqués.

L’objet de cette première assemblée générale est de donner une information, sur le rôle et les attributions des différentes instances dans lesquelles siègent un ou des représentants des élèves (conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, CESC…).

Pour plus d’infos au format pdf : Assemblée générale des délégués

Atelier d’écriture du lundi 24 octobre 2022…une couleur…

Ce lundi, il s’agissait d’écrire autour d’une couleur de son choix, le texte de son choix . Le sujet n’a pas beaucoup inspiré les participants, trop large peut-être….du coup ils ont moins écrit, du coup je suis à même de retranscrire quatre textes courts mais qui nous emmènent …ailleurs…. Rose…

Pour continuer à lire