CAMPAGNE DE BOURSE 2024/2025

La campagne de bourse 2024-2025 débutera le 1er septembre 2024 et se terminera le 11 octobre 2024 (pour les demandes papier) et le 17 octobre 2024 pour les demandes en ligne.

Si vous avez rempli le formulaire d’étude automatique du droit à bourse lors de l’inscription ou réinscription de votre enfant, vous n’avez pas besoin de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024-202, ni les autres années jusqu’à la fin de la scolarité de votre enfant au collège.

Attention, si les années précédentes, vous avez autorisé l’actualisation des données fiscales, celle-ci n’est plus valable en raison de la mise en place de ce nouveau dispositif.

Si vous ne souhaitez pas compléter le formulaire d’étude automatique du droit à la bourse, vous devez faire la demande de bourse sur le site EduConnect. Il suffit de créer un compte, si vous n’en avez pas encore un, et de suivre les instructions.

En cas d’impossibilité, vous pouvez faire votre demande sur papier. Le dossier est à récupérer au service de gestion. Les demandes “papier” doivent rester exceptionnelles.

En cliquant sur le lien bourse collègevous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à l’instruction de votre demande ainsi qu’un simulateur pour vérifier vos droits.

Pour toutes difficultés, vous pouvez joindre le service de gestion du collège (n° du collège : 02 62 55 19 30).

L’adjointe-gestionnaire

le lien est le suivant : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

RENTREE SCOLAIRE 2024 – 2025

Lundi 19 août 2024:

7h30: Rentrée des élèves de 6ème

– M1-M3: accueil des élèves par leurs professeurs principaux respectifs

– M4: début des cours selon l’EDT provisoire toute la journée.

– 14h30: acceuil des parents d’élèves de 6ème au restaurant scolaire par le principal et son équipe rapprochée (CPE, Gestionnaire, Infirmières) et les professeurs principaux de 6ème qui n’ont pas cours en S2-S3.

Mardi 20 août 2024:

7h30: Rentrée des élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

– M1-M2: accueil des élèves par leurs professeurs principaux respectifs

– M3: début des cours selon l’EDT provisoire toute la journée.

Mercredi 21 août 2024:

– Cours pour tous les élèves.

LA CANTINE SERA OUVERTE DES LE LUNDI  19AOUT 2024.

LES ACTUS DE LA SEGPA

L’année se termine pour les 3èmes S. Ils ont passé le CFG. Dans le cadre de la découverte des métiers, les 3èmes S ont confectionné :

  • des coussins Émodoudous , découverte des métiers de la couture,
  • des bracelets d’amitié, découverte des métiers de l’animation
  • des décorations de table, découverte des métiers de l’hôtellerie

Maintenant les voilà prêts à partir au lycée pour être formés au métier qu’ils ont choisi.

En route Sacha ! Vive La Reunion !

Eh oui ! L’équipe d’improvisation de la Réunion, composée d’un panel d’élèves ayant participé au Trophée Régional de d’Improvisation s’est envolée pour Paris, avec un représentant de notre collège à qui nous souhaitons comme à tous ses camarades de passer un séjour inoubliable…et pourquoi pas de ramener le Trophée de l’Impro !

Trophées de l’IMPROVISATION : un élève de la LDB en route vers Paris !

Et voilà passée  une année de plus  d’entraînement au théâtre d’improvisation, pour les élèves du collège de la Ligne des Bambous.  A l’initiative de mr Schippers, professeur de français, et sous la houlette de Julien Hoareau, président de la LIR , ou Ligue d’Improvisation de la Réunion , le club de théâtre d’Improvisation s’est réuni toute l’année, presque tous les mardis entre 11h30 et 12h30, certains dans le but de s’initier, d’autres pour s’aguerrir à la discipline du théâtre d’Improvisation , tous , de tous niveaux, tous âges et tous genres pour passer de très bons moments à jouer des comédies improvisées , à apprendre les aspects techniques aussi bien que ludiques de l’improvisation .

Tous ont participé aux diverses manifestations inter collège qui ont permis, tout au long de l’année de confronter les équipes, jusqu’à la finale qui s’est déroulée le vendredi 3 mai dernier dans la salle de spectacle  du Lambrokin à  l’Entre-Deux .

Si l’équipe du collège, gagnante les deux années précédentes, s’est trouvée éliminée cette année lors des quarts de finale ( il fallait bien que la rue tourne) en revanche l’un de ses membres est heureux d’avoir été sélectionné et de faire partie de l’Equipe de la Réunion qui ira participer à la Finale Nationale des Trophées de l’Impro à Paris au mois de Juin . nous pouvons le féliciter : il n’a cessé à l’instar de ses camarades de progresser dans cette discipline , et voit ainsi sa ténacité, son enthousiasme et son humilité récompensés . Souhaitons-lui un voyage et des représentations inoubliables, à lui ainsi qu’à son équipe qui représentera l’île de la Réunion à Paris ! Bravo Sacha !

                                              

sortie de cohésion 3C et 3D

 Les 3ème C et D ont eu l’opportunité de participer à un “team building”  lundi 25 mars  : en effet, ils sont allés au stade des eaux vives à Ste Suzanne afin d’être initiés au rafting. Ils ont aussi pu relever le défi de participer à une course d’orientation spéciale : retrouver des balises auxquelles étaient associées des questions de leurs professeurs dans différentes matières (musique, espagnol, physique, maths…).

Une belle journée mémorable !

TROPHEE de l’IMPRO 2024 : ILS SE SONT BIEN BATTUS

Eh oui, ils se sont bien battus en effet : ils ont même remonté trois points en un temps record….mais ce n’était pas suffisant pour

gagner, et notre équipe de la Ligne des bambous se trouve donc éliminée . Les équipes sélectionnées pour le trophée régional sont le collège Simon Lucas de l’Etang Salé et le Ruisseau de Saint Louis .

Nos élèves de 3ème ne pourront malheureusement pas se rendre à la finale pour soutenir les autres équipes car encore une fois le brevet blanc vient empêcher le déplacement . C’est de ma faute car  Julien, le coach, m’avait annoncé la date le 13 décembre et je n’ai pas pensé à la faire remonter à l’administration qui a donc voté pour un brevet banc le 3 mai, jour de la finale, jour des représentations de Komidy, bref la totale . Il n’est pas dit qu’on aurait changé la date pour cette manifestation mais ….Donc c’est un mal pour un bien car il n’aurait pas été possible de se rendre en finale pour les élèves de 3ème , et les autres auraient du s’y rendre par leurs propres moyens .

Et quoiqu’il en soit, rien n’empêche, même si notre équipe ne gagnera pas le trophée régional cette année, qu’un de ses membres soit sélectionné pour faire partie de l’équipe de la Réunion et donc pour….monter à Paris .

Les autres élèves, qui seront libérés pendant ces deux journées banalisées, peuvent se rendre à cette finale avec leurs parents en revanche, et j’espère qu’ils seront nombreux à le faire . Voici quelques photos de cette dernière rencontre de 2024 .

Et BRAVO à l’équipe de la Ligne des Bambous .

 

TROPHEE DE L’IMPRO 2024 . Match amical le 28 février dernier .

Le Trophée de l’Impro Culture et Diversité mouture 2024 arrive à grands pas .

Un match inter collèges a eu lieu le mercredi 28 février dernier au collège du Ruisseau à Saint-Louis .

Ce match a opposé le Collège de la Ligne des Bambous aux collèges :  Henri Matisse de Bois d’Olives, Alsace Corée de Cilaos, le Ruisseau .

Bien positionnée, l’équipe de la Ligne des Bambous a défendu les couleurs du collège avec brio et surtout les élèves ont pu ensemble se faire plaisir dans le respect des règles strictes et formatrices du théâtre d’Improvisation .

Le prochain match de qualification aura lieu le vendredi 22 mars de 9h00 à 15h30 au théâtre LUCET LANGENIER de Saint Pierre .

Il opposera les équipes suivantes : LIGNE DES BAMBOUS/ HENRI MATISSE/ RUISSEAU/ ALSACE COREE / JEAN LAFOSSESIMON LUCAS .

 

La finale REGIONALE aura lieu le vendredi 3 mai à la salle LAMBROKIN de l’ENTRE-DEUX .

Souhaitons à notre vaillante équipe du collège de la Ligne des Bambous de briller comme toujours par son investissement, son énergie, et sa joie de jouer ensemble .

 

Travaux d’élèves

En cette semaine des sciences des travaux d’élèves de 6ème en Sciences physiques ont été affichés dans la cour.

Il s’agit de recherches sur la durée de décomposition de certains déchets et leurs effets sur l’environnement.

Ils ont par ailleurs réfléchi sur les moyens de réduire nos déchets et certaines de leurs idées sont elles aussi affichées…

Bonne lecture et bravo pour ces beaux panneaux !

 

Court métrage #Nou caution’ pa

En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous vous partageons un court métrage réalisé par les élèves du CVC, avec l’aide des CPE et de leur professeure Mme Hoarau.

Ce petit film a été réalisé , il y a deux ans, mais nous n’avions pas encore pris le temps de le finaliser et de le partager.

Il a pour but de sensibiliser les élèves à la question du harcèlement scolaire, en mettant l’accent sur les témoins passifs, d’où le nom du projet #Nou caution’ pa

Un grand merci à tous les élèves impliqués dans ce projet !

Ci dessous, les liens pour visionner la vidéo et le bêtisier.
Lien vers la vidéo : Film #Nou caution’ pa
Lien vers le bêtisier :  Bêtisier

Bon visionnage

Trophée Régional Impro Culture et Diversité : la Ligne des Bambous remporte le trophée

Ce mercredi 10 mai après-midi, l’équipe de théâtre d’Improvisation du collège de la Ligne des Bambous s’est rendue à l’auditorium Pierre Roselli de  Stella Matutina,  afin de disputer la seconde édition de la finale Régionale du Trophée de l’Impro .

Cette manifestation faisait suite à une année d’ateliers de théâtre d’improvisation, d’entraînements et de rencontres inter-collèges, sous l’égide de la Ligue d’Improvisation de la Réunion, dont fait partie Julien Hoarau, intervenant et président de la LIR qui travaille avec nos élèves depuis maintenant trois ans .

Réunis en équipes mixtes de 6 joueurs, les jeunes improvisateurs mettent en jeu leurs capacités de mimes, de chanteurs, d’orateurs, leur culture,  littéraire , cinématographique,  leurs expériences de vie ou ce qu’ils retiennent de l’observation de la vie des autres,  pour un jeu théâtral qui consiste à improviser, avec ou sans paroles, en fonction des thèmes qui leurs sont donnés et des contraintes qui leurs sont imposées .

L’improvisation n’est pas une invention contemporaine, loin de là : la Commedia dell’Arte était déjà au XVIème siècle, un genre de théâtre populaire en Italie . Lors de ces représentations qui se déroulaient dans les rues, l’acteur, qui souvent jouait un personnage convenu ( par exemple le médecin de la mort, ou un serviteur un peu coquin et coloré comme Arlequin, ou une jeune fille un peu éthérée, comme Colombine ) ne connaissait l’action qu’il allait jouer qu’au moment d’entrer en scène , et improvisait et les paroles et les gestes, dans le but de faire rire, ce qui donnera par la suite les “comédies” .

C’est donc dans les pas  cette tradition théâtrale que les improvisateurs  mettent les pas, avec le bagage culturel qu’ils ont déjà et celui qu’ils se construisent , à la différence près qu’il s’agit d’un match au cours duquel le public, par son vote, choisit l’équipe qu’il a préférée .

Cette manifestation a réuni hier les quatre équipes des collèges Edmond Albius, du Port, Simon Lucas, de l’Etang Salé, Marcel Goulette, de Saint Leu,La Ligne des Bambous, de Saint Pierre . Après avoir disputé la demi-finale, il n’est plus resté en lice que les deux collèges Marcel Goulette et la Ligne des Bambous . Les deux équipes finalistes se sont affrontés dans un match de qualité, qui s’est soldé par la victoire de la Ligne des Bambous, qui remporte donc cette année le Trophée de L’Impro pour l’île de La Réunion, que vous verrez bientôt au CDI .

 

Bravo à nos élèves , bravo à notre équipe !!!

 

 

Je découvre les métiers de l’animation et de la petite enfance

Dans le cadre du parcours Avenir, en collaboration avec l’école maternelle Iris Hoarau de la Ligne des Bambous, les élèves de la 3èmeS du plateau technique HAS (Hygiène Alimentation et Services) de MME MARTELLY ont mis en place le projet « Je découvre le métier de la petite enfance ».

Les objectifs de ce projet :

  • Acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel de la petite enfance
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative de l’élève
  • lutter contre des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Sa mise en œuvre :

  • Une construction de jeux éducatifs des élèves de la 3èmeS à destination d’une classe de petite section de maternelle, celle de MME Payet.
  • Une immersion de ces élèves de SEGPA dans la classe de maternelle.
  • Une prise en charge sous forme d’ateliers des écoliers par les collégiens.

 

Une élève de la Ligne des Bambous lauréate du Plumier d’Or

Une de nos élèves est en effet lauréate de ce concours organisé , pour les élèves de 4ème, sous l’égide de la Marine Nationale, et de l’association “Défense de la Langue Française” .

Attendus dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire de Paris le mercredi 10 mai prochain, les 60 élèves sélectionnés ( sur 22000 candidats) se verront remettre leurs prix à partir de 15heures . Malheureusement, notre éloignement empêchera que notre élève puisse se rendre à Paris pour la circonstance .

Nous mettons tout en oeuvre pour qu’elle soit dignement récompensée, sur l’île de la Réunion, en partenariat avec la Marine Nationale…le prix sera donc  dévoilé dès que nous en saurons plus .

Trophées de l’Impro 2023 : en route pour la FINALE

Le Trophée “Impro et Diversité” de cette année scolaire suit son cours, et ce lundi, 24 avril 2023, avait lieu le match de qualification au collège du Ruisseau à Saint Louis . Après une suite de 6 matchs ayant opposé les collèges de :

  • La Ligne des Bambous
  • Henry Matisse
  • Jean Lafosse
  • Oasis
  • Albius
  • Titan

L’équipe du collège de la Ligne des Bambous s’est qualifiée avec le collège Edmond Albius du Port et participera donc à la finale qui aura lieu à l’auditorium de Stella Matutina le 10 mai prochain à partir de 13h00 .

valorisation du patrimoine local culinaire de la Réunion

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine local culinaire de la Réunion, les élèves de la classe de 3ème de l’atelier HAS ont réalisé un café gourmand créole et ont ainsi confectionné :

  • des gâteaux patate
  • des gâteaux tison
  • des verrines de crème au citron
  • des meringues

Ils les ont proposés avec des fruits locaux (longanis, goyaves, mangues et pitayas) en dégustation à une quarantaine de convives.

Cette action s’inscrit dans le projet ERASMUS  qui clôture la semaine d’accueil d’enseignants et d’élèves venus du Portugal, d’Allemagne, de Finlande et d’Espagne.

Des compétences théoriques ont été mises en pratique par nos élèves de 3ème S :

  • confection de gâteaux patate, de gâteaux tison, de crème au citron, de meringue
  • nettoyage, mise en place du restaurant
  • installation des tables pour le café et le thé
  • révision des consignes pour le service

Nouvelles gagnantes du concours de nouvelles fantastiques des 4D et 4B

Une nouvelle, un récit court . J’avais promis aux gagnants du petit concours de nouvelles fantastiques que nous avions fait de les publier sur le site du collège, ce que je fais aujourd’hui, certes un peu tardivement . Si  notre webmaster le permet, je citerai donc les noms des auteurs de cette première nouvelle,” Monsieur Rodriguez” à savoir Maëlle , Jasmine , Loïs  et Chloé , ainsi que “La tasse de café” écrite par Lya, Matteo et Kanden .

 

Monsieur Rodriguez…

“- Rohh !! Mais c’est quoi ces embouteillages ?! Roulez bon sang ! ” hurlais-je à travers le brouhaha des klaxons de voitures . 

Voici ma routine quotidienne, à moi, Jessy Parker, étudiante à la prestigieuse “New York University School of Medicine” de Manhattan .  Je devais faire tous les jours une heure trente de trajet en bus pour m’y rendre, car j’habitais dans un petit quartier de Brooklyn : Ocean Hill .

Je rentrais généralement chez moi vers vingt heures . Mais ce soir-là, il y eut plus d’embouteillages que d’habitude à cause d’un accident sur le Brooklyn Bridge . Quelques heures plus tard, enfin arrivée devant mon immeuble, un bâtiment plutôt miteux, digne du quartier le plus pauvre de New-York . Je m’empressai de monter les escaliers et de déverrouiller ma porte . C’est alors que j’entendis un bruit venant de l’appartement d’à côté , celui de mon voisin espagnol, monsieur Rodriguez . Oh celui-là ! tout le temps en train de faire du boucan à des heures pas possibles ! Je rentrai dans mon petit studio d’à peine vingt mètres carrés . Mon programme du soir  : me doucher, manger, réviser et dormir . Mais malheureusement c’était impossible à cause de mon fichu voisin ! Je finis par aller me coucher, mais j’eus beaucoup de mal à trouver le sommeil à cause du bruit . Le lendemain je me réveillai de mauvaise humeur : j’avais à peine réussi à fermer l’oeil de la nuit et de plus j’avais eu toutes les peines du monde à me concentrer sur mes cours . Je dévalai les escaliers, en retard une fois de plus, et courus jusqu’à mon arrêt de bus .

La journée fut particulièrement pénible . J’étais trop fatiguée pour suivre mes cours . En rentrant le soir, je m’arrêtai , face à mon immeuble, pensant que j’allais encore passer une nuit horrible . Je crus alors apercevoir mon voisin en train de me regarder fixement à sa fenêtre . Mal à l’aise, je rentrai dans le bâtiment et je tai un coup d’oeil à mon courrier . Je remarquai alors que les lettres s’entassaient dans la boîte de monsieur Rodriguez . Parmi elles, se trouvait une lettre d’expulsion qui dépassait. ” Je vais enfin être débarrassée de lui”! Pensais-je en souriant . Je rentrai chez moi et me consacrai à  ma routine du soir . Demain était une grosse journée pour moi : j’avais un gros examen qui allait être décisif pour mon orientation future, je devais vraiment bien réviser .

Alors que je commençai à travailler, j’entendis un vacarme infernal venant de chez mon voisin . Cette fois, c’était trop ! C’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Ni une, ni deux, je sortis de chez moi et martelai furieusement à la porte de monsieur Rodriguez . La porte s’ouvrit violemment et une main m’attrapa fermement le poignet . Je relevai la tête et me retrouvai face à face avec mon voisin . Il était anormalement pâle, ses yeux étaient injectés de sang et terriblement cernés . Il avait l’air d’un mort-vivant ! 

Il m’invita à entrer, ce que je fis . Je m’installai sur son canapé en frissonnant . En entrant dans son appartement, j’avais ressenti un froid glacial, mes dents s’étaient mises à claquer et j’avais même pu voir de la buée s’échapper de ma bouche . ” Monsieur Rodriguez n’a pas payé son chauffage ce mois-ci ?Mais non, suis-je bête….on est en été ! Alors d’où peut bien venir ce froid ? ” pensais-je, confuse .

Monsieur Rodriguez s’installa en face de moi, prêt à écouter ce que j’avais à lui dire . Je sentis toute ma détermination s’envoler et être remplacée par de la peur . Néanmoins je me ressaisis et parlai doucement :

“Ecoutez, monsieur Rodriguez, je suis venue vous voir à cause du bruit, et je ne….Sans même me laisser finir ma phrase, mon voisin se leva et me tira furieusement par le poignet . Il se mit alors à me crier une série de mots incompréhensibles en espagnol :

” ! No entiendes ! ! No entiendes ! Porque no entiendes ?! ” Et il me jeta hors de son appartement .

“Bip ! Bip ! Bip ! ” Je me réveillai en sursaut . J’étais chez moi, assise à mon bureau, et réalisai que je m’étais endormie sur mes cahiers . ” Alors tout cela n’était qu’un rêve ! pensai-je, soulagée . Oh ! Non, je n’ai pas révisé pour mon examen !” Paniquée, je me dépêchai de me préparer . En ouvrant ma porte, je remarquai que j’avais une marque rouge sur le poignet . ” Etait-ce le signe que je n’avais pas rêvé” pensais-je perplexe . Je me rendis soudainement compte que j’étais encore en retard et me précipitai dans les escaliers . Je croisai alors le concierge de l’immeuble, monsieur Cooper, qui était parti rendre visite à sa famille qui vivait dans un autre état . Je le saluai en passant .

” -Bonjour monsieur Cooper ! J’espère que votre voyage s’est bien passé  .

-Oui, très bien merci, mais vous avez l’air très fatiguée mademoiselle Parker, vous avez bien dormi ?

-A vrai dire non . Ca fait plusieurs nuits que je n’arrive pas à dormir à cause de monsieur Rodriguez . Franchement, quel voisin bruyant  ! 

-Ah bon ? Mais mademoiselle Parker, monsieur Rodriguez est parti, répondit-il, perplexe .

-Oh, alors il s’est finalement fait expulser ? Répondis-je avec un sourire

-Non, mademoiselle  Il est décédé dans un accident de voiture qui a occasionné des embouteillages dans tout Brooklyn ….Vous savez, ce fameux accident, en début de semaine ? “

J’étais choquée…Je commençai à trembler, je ne pouvais plus parler….j’étais tétanisée….Mais alors, comment expliquer ce qui m’était arrivé les nuits précédentes ? Avais-je été victime d’une hallucination  due à la fatigue ? Mes yeux se fixèrent tout à coup sur mon poignet et une terreur insurmontable s’empara de moi en voyant la marque qui s’y trouvait .

Puis voici la nouvelle gagnante écrite par le groupe d’élèves suivant : Lya ,Mathéo , et Kanden  :

 

La tasse de café

Il arriva devant cette maison délabrée, cela faisait un an qu’il n’y avait pas mis les pieds  depuis la mort de sa grand-mère, l’été précédent . Avant d’entrer, il commença par observer l’extérieur de la maison : les volets étaient fermés, le chemin poussiéreux, dans le jardin, la végétation à l’abandon commençait à envahir les fondations de la maison .

Après cette courte visite de l’extérieur, il décida de rentrer à l’intérieur de l’habitation . La porte était coincée et elle grinça à l’ouverture . En entrant, il fut replongé dans son enfance par des photos accrochées aux murs du salon , il ouvrit les volets avec peine car ils grinçaient pour y voir plus clair à l’intérieur . En s’approchant mieux pour voir les photos, il se rendit compte que la télévision était allumée . Il sursauta en croyant voir quelqu’un devant le poste . Mais ce n’était que l’ombre de l’arbre qui se trouvait devant la fenêtre . Rassuré, il décida de monter à l’étage .En montant il entendit un bruit qui venait de la chambre de sa grand-mère . En ouvrant la porte, il vit un rat . Effrayé,  il sursauta et fit tomber une photo de sa grand-mère . Fatigué par toutes ces émotions, il décida d’aller se reposer et s’endormit rapidement . L’odeur du café le réveilla .

Il se rendit dans la cuisine,  et vit sa grand-mère en train de préparer le petit-déjeuner . Il essaya de lui parler, mais elle ne semblait pas l’entendre . Elle lui tendit une tasse de café chaud .

Il se réveilla en réalisant que ce n’était qu’un rêve . …Puis il la vit, sur sa table de chevet, la tasse de café chaud préparée par sa grand-mère .

 

Les parents viennent découvrir les ateliers de la SEGPA

CAFE ORIENTATION
Ce jeudi 29 septembre, la classe de 3ème SEGPA   a eu la grande joie de recevoir les parents.
Ils ont pu ainsi découvrir les ateliers HAS et PI et déguster les mignardises réalisées par les élèves.
Ce moment de détente a été aussi l’occasion d’échanger avec les enseignants, le CPE, le COPsy sur les possibilités d’orientation après la 3ème.

une sortie utile : a “beach clean day”

Ce mardi 15 novembre, la classe de 4èmeG est sortie à Etang-Salé-Les-Bains, accompagnés de leurs professeur d’EPS et de Sciences Physiques. Au programme : course d’orientation “pédagogique” le matin, et ramassage de déchets sur la plage l’après-midi.

Les objectifs étaient nombreux : renforcer la cohésion de classe, réinvestir des notions vues en classe dans différentes matières, mais aussi mener une action écocitoyenne.

Ils se sont montrés très investis tout au long de la journée, et leur “récolte” de déchets a été “malheureusement” fructueuse ; ils ont d’ailleurs été plusieurs fois encouragés et félicités par des personnes extérieures.

Bravo à tous !

 

Autour du feu….atelier d’écriture du lundi 7 novembre 2022

Au lendemain du Dipavali, fête de la déesse de la lumière et de la prospérité, l’atelier portait sur le feu…trois textes complémentaires que je trouve particulièrement prenants…bonne lecture !
 

En attendant l’amour…( Par Sardine )

                                                             On l’avait toujours comparée à du feu . Un feu doux, mais qui reste malgré son aspect calme, brûlant et dangereux . Oui c’était une flamme comme aimait l’appeler son père . Il lui avait donné cette chevelure, aussi discrète qu’extravagante, en plus du regard de sa mère, aussi dominant que le Soleil et aussi froid que la Lune 

                                                             Rien ni personne ne pourrait la défier du regard, elle était “cette fille”, que personne n’osait regarder, prendre en compte . Cette habitude, qu’elle avait quand elle était seule, de rester dans ses pensées, enfermée mais libre, pour qu’ils ne puissent pas avoir pitié d’elle . Les yeux perdus, le regard absent, les épaules basses, elle rêvait . Elle rêvait qu’on puisse l’aborder . Elle n’avait jamais eu droit à cette fameuse phrase “regarde la fille toute seule là-bas, elle a l’air triste….tu veux pas qu’on aille la rejoindre ?”  Mais elle devait rester fière . Tout le monde cherche l’amour n’est-ce pas ? Elle, elle l’attendait .

                                                            Alors elle faisait tournoyer le vin rouge bordeaux dans son verre en cristal, et préférait, sur le balcon, regarder les étoiles . Pendant qu’à l’intérieur, la fête continuait, sans voir qu’elle était partie .

                                                           Elle était à la fois visible et invisible, repoussante et irrésistible . Elle avait ce pouvoir de tenir tous les hommes en laisse, et pourtant, jamais le bon n’était attiré par elle . Une longue robe bleu nuit en satin doux comme ses cheveux re dessinait sa silhouette , se confondant avec les astres . Elle avait même fait l’effort de se faire une jolie coiffure : une longue tresse tombant en cascade sur son épaule droite, et quelques mèches, enfuies du complexe noeud sur lequel elle avait passé son après-midi, flottaient au rythme du vent frais des soirées d’été . Tout pour plaire . Et pourtant….Tout le monde cherche l’amour n’est-ce pas ? Elle, elle l’attendait …

 

Le feu, cette chose ( Par Soldier boy )

                                                              Le feu, cette chose que les hommes ont découvert il y a fort longtemps . Le feu inspire la peur mais il peut aussi être rassurant . Les flammes détruisent tout comme elles peuvent créer . Le feu est capricieux, car mal contrôlé il peut faire des ravages . Le feu est magnifique , pour moi il n’y a rien de plus beau que d’observer les flammes rouges danser sous le reflet de la lune . Il n’y a rien de plus beau que le bois rougissant sous les flammes . Il n’y a rien de plus mélodieux et rassurant que le bruit du feu . 

                                                              Il n’y a aucune odeur qui me fasse autant plaisir que celle du gaz et du charbon brûlé . J’aime aussi le feu car pendant les longues nuits d’hiver il permet de se réchauffer et de se sentir en sécurité . Le feu m’a sauvé la vie plus d’une fois et il ne m’a jamais abandonné . Enfin bref tout ça pour vous dire que j’aime le feu . J’espère qu’un jour vous l’aimerez autant que moi….

 

Feux follets ( par Marmotte )

                                                              Etincelants dans la nuit noire, les morts, descendus de leur ciel pour venir éclairer la terre, furtivement, ils s’allumaient puis s’éteignaient quelques secondes . Illuminant les murs des cimetières, faisant danser leurs lueurs et agrandissant les ombres , ils témoignaient de la vie des corps rongés par la mort qui sommeillait en-dessous .

Faisant frissonner l’obscurité, et sourire la lune, miroiter la beauté des étoiles, comme une mélodie muette dans la lourdeur du silence, ils étaient à la fois beaux et angoissants .

Bougeant sur les tombes, rythmant les coeurs des cadavres, criant leurs larmes, leurs colères et leurs amours, comme des semblants d’esprits ou des ombres de fantômes, ils réanimaient les morts et faisaient danser leurs squelettes .

Mêlant  leur douce chaleur au froid de l’hiver, éclairant de leurs flammes le coeur sinistre des cimetières . Ajoutant de la lumière aux échos des pleurs de ceux qui y étaient passés, ils mettaient de la joie dans la tristesse de ces endroits .

Communiquant les messages des fantômes à ceux qui habitaient encore la Terre, créés par des acides et habités par des démons enflammés qui sifflaient dans le vent des chants inconnus, ils étaient le passage d’âmes étrange dans notre monde ;

Ils sont le coeur qui bat de la mort qui revit quelques instants sous la forme destructrice du feu, mais ne brûlant rien sur leur passage .

Ils sont étranges, les feux follets …..

Ça bouge encore du coté de nos éco-délégués

Les éco-délégués présentent du mardi 20 au vendredi 23 septembre le stand EDF

Ce mardi 20 septembre, les éco-délégués ont eu la chance d’assister à une matinée de formation au collège. Ils ont pu faire et voir différentes activités avec l’association sciences Réunion (association partenaire).

Les éco-délégués ont eu une présentation de la station d’épuration du grand Prado de Sainte Marie. Les gestes écocitoyens sont bien maîtrisés

Les éco-délégués ont pu assister à un atelier manipulation/filtration de l’eau avec l’association sciences Réunion.

Les éco-délégués vont, à leur tour, présenter le stand EDF à toutes les classes de 6ème ainsi qu’à quelques classes de 5ème et 4ème jusqu’au vendredi 23 septembre.

Bann Frui Ek Légim Péi Anlèr Dan Nout Kolèz

Grand merci à tous ceux qui ont permis une belle réalisation de l’opération « Bann Frui Ek Légim péi Anlèr dan nout Kolèz » zordi au CLGLDB.

4 tonnes de fruits et légumes ont été mis en colis par nos éco-délégués, sous un ciel clément, qui ont fait preuve d’investissement sous l’égide des enseignants, de notre gestionnaire, des agents du collège, du service de la vie scolaire, du conseil départemental, de la chambre d’agriculture et bien sûr des producteurs venus de Salazie.

Les élèves sont partis du collège avec leur colis respectif et la « banane » et les éco-délégués avec le bonheur des fruits de leurs engagements.

Avant la distribution des colis aux élèves, nos éco-délégués ont pu visiter avec leurs professeurs une exploitation agricole le vendredi 2 septembre 2022. Pour les enseignants c’était l’occasion de rappeler aux élèves, dans leurs cours,  les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et d’évoquer avec eux l’appellation « produits pays » et l’impact de l’agriculture sur l’économie locale.

M. TECHER

Principal du Collège de la ligne des bambous

BOURSE DE LYCÉE année scolaire 2022/2023 : Classe de 3ème Générale et SEGPA

  La campagne de bourse de lycée 2022/2023 des élèves de 3ème sera ouverte du lundi 30 mai au mercredi  06 juillet 2022 inclus.

           L’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 vous sera demandé. Vous êtes invité à faire votre déclaration fiscale auprès du service des impôts sans attendre et dans les délais, compte tenu que les avis vous seront transmis par l’administration fiscale qu’à compter du mois d’août 2022. Ne pas oublier de déclarer tous les enfants à charge.

Adresse Internet où vous trouverez toutes les informations de la procédure:

https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

    1ère  Vérifier votre droit à la Bourse

    2ème Déroulement de la procédure en ligne :

          1/ EduConnect : utiliser le même compte que celui des bourses de collège ou créer un compte si vous n’en avez pas.

          2/ Vérifier et saisir les informations demandées.

Ou

    3ème Déroulement de la procédure par dossier papier:

           1/ Renseigner le nouveau document CERFA : à récupérer à l’accueil ou au service de gestion.

           2/ Compléter le dossier et bien préciser votre numéro fiscal et celui de votre conjoint(e) éventuel(le) (obligatoire).

           3/ Déposer votre dossier papier au service de gestion.

Un accusé de réception vous sera remis.

Tout dossier incomplet sera refusé.

 

Cliquez sur l’image ou sur le lien pour télécharger le document détaillant la marche à suivre  au format pdf…


Le flyer Comment demander une bourse au lycée ?

Dernières nouvelles du Trophée de l’Impro… Paris 24 juin 2022… Comédie Française…

L’équipe de la Réunion se qualifie et remporte une 3ème place, avec deux élèves du collège de la Ligne des Bambous …

66 élèves, soit une dizaine d’équipe de toutes les régions de France invitées à s’affronter à la Comédie Française, ce vendredi 24 juin 2022 : La Réunion se qualifie en 3ème position, belle victoire même si elle ne fait pas partie des deux équipes finalistes, victoire qui nous rend tous heureux à la Ligne des Bambous puisque deux de nos élèves avaient été sélectionnées et faisaient donc partie de la “team” .

BRAVO à elles, BRAVO à leur coach, Julien Hoarau, président de la Ligue d’Improvisation de la Réunion (LIR), qui a entraîné nos élèves depuis  le début de l’année !!! Bravo à TOUS ls élèves qui ont participé aux entraînements et ont donc tous contribué à cette belle victoire . Deux photos  de nos élèves dans les équipes gagnantes avec des personnalités que je vous laisse le plaisir de découvrir…

J’ajouterais une dernière chose : même si notre équipe n’est pas finaliste, ça vaut le coup de regarder ce spectacle de grande qualité, vous passerez un bon moment, c’est pourquoi je vous joins tout en bas de cette page le lien qui vous permettra de le faire .

Au passage un GRAND MERCI à madame Hoarau qui nous fait le plaisir de partager ses photos !

 

Retour des manuels scolaires : du lundi 20 au vendredi 24 juin / jeudi 30 juin…

La restitution des manuels scolaires s’effectuera comme suit (de 7h30 à 11h30 et de 12h05 à 15h25) :
Lundi 20 juin : niveau 6e
Mardi 21 juin : niveau 5e
Jeudi 23 juin : niveau 4e
Vendredi 24 juin : les retardataires éventuels.
Jeudi 30 juin avant la première épreuve du brevet de 8h30 à 9h45 : niveau 3e
Professeurs : merci de bien vouloir rappeler ces informations à vos élèves !
Elèves : merci de noter la date correspondant à votre niveau dans votre cahier de textes ou votre agenda. N’oubliez pas de rapporter également (si vous ne l’avez déjà fait…), les livres que vous avez empruntés au CDI.
Les élèves qui souhaitent rendre leurs manuels avant la date officielle doivent avoir un mot signé de leurs parents indiquant les raisons de leur départ anticipé. Ce mot doit être visé par la Vie scolaire.
Et pour ceux et celles qui ne se rappellent plus du tout ni le nombre ni les disciplines des manuels qu’ils doivent rapporter : notre petit tableau récapitulatif des manuels distribués par niveau et par classe au format pdf s’ouvrira sur un simple clic…

Concours jefilmelemétierquimeplait

Dans le cadre du concours jefilmelemétierquimeplait, quelques élèves de 3H ont réalisé une petite vidéo intitulée “Travailler dans une réserve marine”.  Leur film est présélectionné au niveau régional, et ils doivent soutenir un oral au Conseil Régional ce mardi 31 mai 2022 afin de présenter leur travail !

Venez les soutenir et augmenter leur chance d’être sélectionnés en cliquant ici pour avoir accès à la vidéo, et surtout N’OUBLIEZ PAS de LIKER !

 

La Comédie Française au mois de Juin ?

Eh oui, le rêve devient réalité pour deux élèves de l’équipe de théâtre d’improvisation engagée dans le “Trophée de l’Impro”. Mercredi 4 mai dans l’après-midi, a eu lieu le match de gala de cette manifestation qui a occupé une grande partie de l’année les improvisateurs en herbe : ce trophée , qui existe depuis onze ans, accueillera donc pour la première fois une équipe qui représentera l’île de la Réunion, et dont les membres ont été sélectionnés à la fin de ce match décisif, à l’auditorium de Stella Matutina.

Deux improvisatrices du Collège de la Ligne des Bambous partiront dons en FINALE des TROPHEES DE L’IMPRO  2022, qui se dérouleront cette année, 400ème anniversaire de la naissance de Molière, dans le prestigieux théâtre de la Comédie Française.

BRAVO à nos deux improvisatrices, BRAVO à leur coach, Julien Hoarau, nouveau président de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise . Nous leur souhaitons un voyage exceptionnel et … pourquoi pas… un prix ?

Elèves de 6e : l’option Langues et Cultures de l’Antiquité vous tend les bras !

Si tu es en 6e, tu pourras peut-être prendre l’option LCA l’année prochaine : Langues et Cultures de l’Antiquité. Tu découvriras le monde gréco-romain, qui a façonné et nourri notre civilisation. Pour te familiariser un peu avec l’option, les élèves latinistes (ceux qui ont pris LCA latin) et hellénistes (LCA grec) de cette année te proposent des défis à relever. Les réponses sont à remettre au CDI, il y aura une boîte à cet effet. Un petit cadeau est à remporter !

Tu peux cliquer sur l’image pour la voir en plus grand au format pdf…

Trophée des finalistes et étoile d’or d’interprétation théâtre d’improvisation : bravo les élèves !!!

Hier mercredi, avait lieu à l’auditorium du musée Stella Matutina à Saint Leu, la finale du TROPHEE DE L’IMPRO, compétition entre les différentes équipes de théâtre d’improvisation de l’île, organisée par la LIR (Ligue d’Improvisation Réunionnaise). Cette finale rassemblait trois équipes : le collège du Bernica, le collège Marcel Goulette, et le collège de la Ligne des Bambous .
Le coach de notre équipe, Julien, qui a entraîné les élèves toute l’année, n’a malheureusement pas pu venir, le Covid (encore lui) l’ayant cloué chez lui… C’est donc Julie, de la ligue elle aussi, qui a pris en main nos élèves et leur a communiqué son énergie tout au long de cette compétition.
Trois matchs ont été disputés : Le Bernica/Marcel Goulette , puis La ligne des Bambous/ Le Bernica, et enfin Marcel Goulette/ La Ligne des Bambous.
Le Trophée de l’Impro,  1er prix, a été remporté par le collège du Bernica, le Trophée des Finalistes, 2ème prix, a été remporté par le collège de la Ligne des Bambous, et le Trophée du Fair Play a été remporté par le collège Marcel Goulette.
Des étoiles ont également été remises pour récompenser les improvisateurs les plus remarqués ; Eden, de la Ligne des Bambous a ainsi été récompensée d’une… ETOILE D’OR. Un grand BRAVO à tous nos élèves,  même les spectateurs qui malheureusement n’ont pas pu jouer cette fois, mais se rattraperont.
Il reste encore un match de clôture au cours duquel l’équipe de la REUNION qui partira fin juin 2022 jouer à la…. COMEDIE FRANCAISE  (eh oui, rien que ça !) à Paris évidemment, sera constituée ce jour-là…. tain tain tain !!!! … suspense…
Pour terminer, crions avec force le HAKKA de nos élèves :


                                                     “LA LIGNE DES BAMBOUS, ON N’EST PAS DES PANDAS !!!!!”

 

 

A la découverte d’Albert Einstein !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole …

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !


En cette journée où l’allemand est à l’honneur, partons à la découverte d’Albert Einstein !

Sa biographie

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne).

Il grandit à Munich et durant sa scolarité, est considéré comme un élève distrait et indiscipliné mais curieux de tout.

Passionné par les maths et la physique, il part faire ses études en Suisse en 1895 et obtient son diplôme de fin d’étude en 1900.

C’est un des plus grands scientifiques du 20ème siècle. Il a d’ailleurs été récompensé par un Prix Nobel en 1921, pour son explication de l’effet photoélectrique (émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière).

Il est également connu pour ses prises de positions politiques. Il milite pour la paix et l’égalité entre les hommes.

En 1933, il part pour l’Amérique et devient professeur à l’université.

Il meurt le 18 avril 1955 d’un problème sanguin à l’abdomen,  à l’âge de 76 ans

Ses découvertes

Albert Einstein est connu pour sa théorie de la relativité restreinte : selon lui, le temps n’a pas de valeur absolue. Il dépend de notre position dans l’espace et de notre vitesse.

On lui doit également l’équation E = mc² (énergie = masse x vitesse de la lumière au carré). C’est sur cette équation que repose le principe de fonctionnement des centrales nucléaires ou de la bombe atomique. Elle explique qu’en cassant un seul atome de matière, on peut libérer énormément d’énergie.

Albert Einstein est aussi à l’origine de l’invention du réfrigérateur et d’appareils auditifs.


Si tu souhaites en lire davantage sur ses travaux, file au CDI.  Voilà les références : Rüdiger,  Vaas. Einstein (presque) facile ! [530 EIN]

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur les chaînes youtube “Info ou Mytho ?” ou “Quelle histoire” : 

https://www.youtube.com/watch?v=nfaMDGlHMgs

https://www.youtube.com/watch?v=Qw5vKINE7WE&list=PL7xKXsYmMJu-XReX549xlTeVTK_PBwgp3&index=1

A la découverte d’Isaac Newton !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole…

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !


En cette journée où l’anglais est à l’honneur, partons à la découverte d’Isaac Newton !

Sa biographie

Isaac Newton est né le 4 janvier 1643 à Woolsthorpe (Angleterre).

Passionné de sciences, il étudie au Trinity College à Cambridge. Malheureusement l’épidémie de peste noire qui envahit la région, l’empêche de finir ses études.

Il retourne donc dans sa ville natale afin de continuer ses recherches sur l’alchimie. Celles-ci se révèlent infructueuses.

Isaac Newton reprend donc ses études et vers 1669 enseigne les mathématiques.

En 1687, il publie son œuvre maîtresse “Principes mathématiques de la philosophie naturelle”.

Il meurt le 31 mars 1721 à l’âge de 84 ans.

Ses découvertes

Isaac Newton est célèbre pour ses découvertes dans le domaine de la physique, de l’optique, de l’astronomie et des mathématiques.

Il a longtemps chercher à prouver l’existence de l’alchimie, en vain !

Dans le domaine de l’optique, la principale étude de Newton portait sur la réfraction de la lumière (la lumière est déviée lorsqu’elle change de milieu).

Il est également à l’origine du “télescope de Newton” : télescope sans aberration chromatique, c’est à dire sans franges colorées indésirables autour des éléments d’une image.

Mais si on vous dit Isaac Newton, vous pensez probablement à çà :

La légende raconte qu’il dormait sous un pommier quand une pomme lui est tombée sur la tête. Ce qui lui aurait permis de consolider ses théories sur la mécanique newtonienne et la gravitation universelle.


Si tu souhaites lire sa biographie sous forme de mini BD, file au CDI.  Voilà les références : Un inventeur se raconte : Isaac Newton – Revue “Curionautes des sciences” N°33 – Novembre 2021

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur la chaîne de vulgarisation Heraklestv : https://www.youtube.com/watch?v=9MOmSVi4JX0

 

 

 

Premier match “Trophées de l’Impro” remporté par les élèves de la Ligne des Bambous

A l’occasion de leur baptême du feu, c’est à dire de leur premier vrai match d’improvisation, les élèves du collège Titan du Port et de la Ligne des Bambous se sont affrontés à l’Espas culturel Leconte de Lisle de Saint Paul . Cette rencontre avait lieu sous l’égide de la LIR ( Ligue d’Improvisation de la Réunion), dans le cadre d’une manifestation culturelle à laquelle un certain nombre de collèges de l’île sont inscrits cette année : à  l’issue d’une année de formation et de rencontres entre les équipes de l’île, une sélection de ces élèves représentera la Réunion lors des “Trophées de l’impro” qui se dérouleront à Paris début juillet .

La première rencontre avait lieu cette après-midi entre les collèges de la Ligne des Bambous de Saint Pierre, et le collège Titan du Port . Après qu’on leur ait expliqué les règles strictes de l’impro lors d’un match d’exercice, ils ont disputé leur premier match , coachés par Julien , notre ami intervenant qui anime l’atelier d’improvisation chaque mardi .

Bravo à nos élèves, le match était serré, il a fallu jouer les prolongations pour déterminer le vainqueur . Ils m’ont littéralement “scotché”, un grand merci pour la qualité de leur jeu et encore Bravo !!!

Tous les membres de l’équipe n’ont pas pu jouer, il a fallu malheureusement que les 6èmes ne jouent pas cette fois mais ce n’est que partie remise , et l’un de nos piliers, touché par le Covid, n’a pas pu venir, là encore il aura l’occasion de se rattraper !

 

Sortie Paille en queue

L’équipe EPS du collège de la Ligne des bambous vous présente une petite vidéo de la première sortie UNSS de l’année en escalade. Le site s’appelle Paille en queue et se situe à l’entrée de St Gilles les Bains.
Nous espérons que cela a été un moment agréable pour tous les élèves.

 

Pour voir la vidéo sur YouTube, cliquez sur ce lien ou sur l’écran ci-dessous :

Film sur le développement durable

En cette semaine axée sur le développement durable, nous vous présentons ce film animé en anglais par des élèves de 4°.

En effet, ces élèves ont travaillé l’an dernier sur ce thème avec leur professeur de sciences physiques Mme Lucas et leur professeur d’anglais Mme Técher.

Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce travail !

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de pouvoir visualiser le film :

Film sur le développement durable

 

Sciences et jeux

Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème et de 5ème ont réinvesti ce qu’ils avaient appris en cours de sciences physiques avec Mme Lucas et Mme Hoarau, dans l’élaboration de jeux.

Les élèves de 5ème ont réalisé de A à Z, un jeu de plateau dans le même principe que le jeu de l’oie. Vous pourrez retrouver celui-ci au foyer dès la rentrée d’août 2021 et tester vos connaissances en sciences (physiques, SVT, technologie, mathématiques …)

Les élèves de 4ème ont quant à eux réalisé des escape game. Ils ont élaboré les énigmes à partir de leurs cours et ont rédigé eux-mêmes un scénario. L’escape game réalisé a ensuite été testé par d’autres classes de 4ème.

Merci à tous les élèves pour leur investissement tout au long de l’année dans ces deux projets !

Mme Lucas et Mme Hoarau

Sortie pédagogique Sud Sauvage 5F

Mi juin, la classe de 5ème F est allée à la découverte du Sud Sauvage, accompagnée de leurs professeurs de français et de sciences physiques (Mme Dekkers et Mme Hoarau).

Au programme :

  • découverte du Cap Méchant : l’océan, les vagues qui s’écrasent sur la roche volcanique, les vacoas, le manioc marron, le puits des français …
  • visite du jardin des parfums et des épices, dans la forêt de Mare Longue
  • ballade jusqu’au Cap Jaune, à Vincendo

Malgré le temps mitigé, les élèves ont gardé leurs sourires et leur bonne humeur tout au long de la journée. De quoi terminer l’année en beauté !!!

Est-ce un métier d’homme ?

Suite à l’intervention de l’association des CEMEA sur l’égalité filles-garçons, la 5ème F a réalisé un travail sur les métiers souvent perçus comme étant destinés aux garçons.
Les élèves ont réalisé des affiches afin de sensibiliser leurs camarades et de montrer que des femmes aussi pouvaient occuper ces postes !
Retrouver l’exposition “Est-ce un métier d’homme ?”  au CDI !
Vous pouvez aussi consulter les affiches en cliquant sur le lien suivant : Exposition Est-ce un métier d’homme ? 5F
Bonne lecture
Liliane Hoarau

Projet SEGPA : Fabrication d’une cale de roue.

Suite à la fabrication des trottinettes, M. Semperé a fait réaliser par ses élèves de 4ème et 3ème SEGPA des cales de roues servant à sécuriser un véhicule en stationnement.

Wheel Chocks – Toprops – Industrial Rops

Voici la vidéo retraçant les grandes étapes de ce projet :

 

3ème SEGPA : Projet Mars Perseverance

L’année 2020 a été marquée par la volonté de certains pays d’aller sur Mars en menant des missions à buts scientifiques. De ce fait, un projet initié par M. Semperé Éric, professeur de la SEGPA en Production Industrielle et en Algorithmique & Programmation, a vu le jour avec les élèves de 3ème SEGPA autour du voyage du rover Perseverance à destination de Mars.

Voici une petite vidéo retraçant les grandes étapes de ce projet :

 

Concours C’Génial – La Finale

La finale du concours scientifique C’Génial s’est tenue mercredi 7 avril dernier.

Notre collège participait à ce concours académique et deux projets ont été présentés :

  • La longose – de l’huile essentielle à la fabrication de savons (élèves éco-délégués)
  • Les exoplanètes – les conditions d’habitabilité d’une exoplanète idéale (élèves de 6èEIST)

Les membres du jury ont grandement félicité les élèves pour leur investissement dans ces projets.

Les éco-délégués encadrés M. Cybulski repartent avec Le prix scientifique en devenir (4ème place).

Le projet “Exoplanètes” porté par Mme Luc a fini à la 3ème place avec Le prix scientifique à encourager.

Un grand BRAVO à tous les élèves !

3ème place – Exoplanètes

4ème place – Longose

 

Concours “Logo du collège”

 

Téléchargez le règlement du concours LOGO collège LDB

Recettes “maison” de produits ménagers – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), les élèves du collège ont été sensibilisés sur le sujet à travers différentes actions (atelier de la Civis, visionnage de documentaires, débats, …).  Les élèves de 6ème EIST ont notamment pu travailler sur ce thème en menant un travail de réflexion sur la dangerosité des nombreux produits ménagers qui encombrent nos placards (dangers pour la santé et pour l’environnement). Savez-vous notamment que l’air d’une maison est environ 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur* ?

Les élèves ont alors réalisé des recettes “maison” de produits ménagers écologiques et économiques et qui permettent de réduire sensiblement nos déchets car les recettes n’utilisent que 4 produits : du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, du savon de Marseille et des huiles essentielles (facultatif).

Les 8 produits ménagers pour lesquels les élèves ont réalisé une affiche présentant leur recette : le déboucheur pour évier, la lessive , le détartrant, le liquide vaisselle, le nettoyant sol, le pschitt-vitres, l’anticalcaire et le nettoyant multi-surfaces.

A votre tour d’agir pour la réduction des déchets !

 

 

(* Données de L’observatoire sur la Qualité de l’air dans un rapport de 2019)

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Au programme :

– Sélection de livres sur le thème des déchets  au CDI

– Réalisation de recettes-maison de produits d’entretien en cours de Chimie 

– Collecte de bouchons en plastique, de capsules, de bouteilles en plastique … dans des bornes prévues à cet effet

– Intervention de la CIVIS auprès des élèves de 6ème

– Travail autour du documentaire “Une seconde vie pour nos poubelles” avec les élèves de 5ème

– Exposition d’affiches réalisées par les 6ème et 4ème

– Et de nombreuses ressources en ligne (vidéos, fiches thématiques, quizz, …) sur Métice (Se connecter à Métice →  Ouvrir Cours en ligne → Sciences Physiques et Chimiques → Semaine Européenne pour la réduction des déchets)

Agissons ensemble pour réduire nos déchets !

Calend’Art 2020 – Nos élèves ont du talent

Dans le cadre du concours Calend’Art 2020, organisé par Pôle Relais Zones Humides Tropicales, organisme impliqué dans la préservation de la biodiversité de ces écosystèmes utiles et fragiles, nos élèves ont brillé par la qualité de leur production. En effet, sur 470 dessins provenants du monde entier, le jury en a retenu plusieurs du Collège de la Ligne des Bambous, pour illustrer le calendrier 2020.

Nous vous laissons admirer les oeuvres de nos artistes.

 

Prolongation de la campagne des bourses 2020/2021

La campagne des bourses 2020/2021 a été prolongée jusqu’au 4 novembre 2020 inclus.

Si vous n’avez pas encore fait votre demande, vous pouvez la faire  :

– en ligne, vous devez alors créer votre compte “EDUCONNECT” à l’adresse suivante:   https://educonnect.education.gouv.fr

– ou sur papier. Le formulaire est à récupérer au bureau des bourses ou à l’accueil du collège.

                                                                                                         La gestionnaire du collège La Ligne des Bambous

Devenir parent délégué au conseil de classe

Devenir parent délégué au conseil de classe du collège

La participation des parents délégués aux conseils de classe est essentielle, ils représentent un trait d’union entre les familles et l’établissement.

Rôle du conseil de classe :

Le conseil de classe s’attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études

Le conseil de classe se réunit 3 fois par an

Rôle du parent délégué au conseil de classe

  • TRANSMETTRE au conseil de classe toutes remarques que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
  • INFORMER, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

Répartition de sièges de délégués de classe :

Chaque parent qui le souhaite peut se proposer pour être parent délégué de classe.

Il est prévu 2 délégués titulaires et 2 suppléants par classe. Lorsqu’il y a trop de candidats pour une même classe, une concertation sera organisée entre les parents afin de voir si un des parents souhaite se retirer ou se proposer parent délégué pour une autre classe.

Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants.

Pour les classes n’ayant pas de candidat, des parents d’élèves d’autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d’enfant.

Assemblée générale des délégués le mardi 15 septembre

LE MARDI 15 septembre 2020 A 8H30 EN SALLE D’ETUDE, se tiendra la première assemblée générale des délégués de l’année scolaire.

Les délégués de classe titulaires y sont convoqués.

L’objet de cette première assemblée générale est de donner une information, sur le rôle et les attributions des différentes instances dans lesquelles siègent un ou des représentants des élèves (conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, CESC…).

Pour plus d’infos au format pdf : Assemblée générale des délégués