Les missions de l’enseignant documentaliste
Choisir, commander, estampiller, coter, cataloguer, indexer, promouvoir toutes sortes de documents, des livres, des revues, des dvd, des cd-roms, des sites internet, des documents en papier et carton, des documents faits de longues suites de zéros et de uns, de manière à constituer un fonds de nature encyclopédique, qui soit le reflet du monde qui nous entoure, et qui réponde également aux désirs, aux envies, aux besoins des élèves, de leurs éducateurs et de leurs enseignants…
Apprendre aux élèves à s’orienter là-dedans, à trouver une aiguille dans une botte de foin, apprendre à chercher donc, et même parfois à trouver !
Apprendre aux élèves à répondre aux questions qu’ils se posent, ou qu’on leur pose, de manière pertinente, et personnelle, dans le respect des règles de notre langue.
Promouvoir la curiosité, qui n’est pas un vilain défaut, oh non, et aussi bien sûr, le goût de lire, des mangas, des bandes dessinées, des livres documentaires sur le surf, la physique nucléaire, l’astronomie, les peintres surréalistes, des romans de science-fiction, d’heroic fantasy, des polars, des romans d’amour, de la poésie, du théâtre, tout ça, tout ça…
Le CDI est également un espace d’apprentissage de la vie en société !
Le règlement du CDI
On peut aller au CDI quand on a une heure d’étude régulière ou un professeur absent.
Mais c’est le documentaliste et personne d’autre, qui décide si l’on peut venir ou pas.
On peut venir au CDI pour lire, pour faire ses devoirs, une recherche personnelle ou demandée par un professeur…
Il y a d’autres raisons de venir, on peut avoir envie de venir au CDI pour bavarder entre camarades ou pour se reposer.
Mais les trois bonnes raisons de venir sont les trois premières : lire, faire son travail scolaire, faire une recherche.
Si vous venez pour autre chose, vous serez aussi les bienvenu(e)s. Mais vous devrez tout de même vous conformer au règlement que voilà :
Quand on entre au CDI, on doit d’abord poser son sac.
Ensuite, on s’inscrit sur l’ordinateur. Cet ordinateur ne sert seulement qu’à s’inscrire. Il est interdit de l’utiliser pour faire autre chose.
Une fois qu’on s’est inscrit, on s’installe quelque part. On peut bouger, flâner, errer dans les rayons, mais toujours, on revient là où on s’est installé. Comme un bateau qui reviendrait au port, entre chaque voyage…
On peut parler, mais pas à voix haute.
On peut marcher, mais pas courir.
Comme dans tous les autres lieux du collège, on doit se comporter en être humain respectueux des autres et du bien collectif.
Pas de bousculade, pas de grossièretés, pas de bagarre, pas de jeux dangereux.
On se respecte.
On manipule les documents avec le plus grand soin, on prend garde de ne pas abîmer le mobilier.
On respecte ce qui appartient à tous : le bien collectif.
On s’efforce également de remettre les documents là où ils doivent se trouver.
De l’usage des ordinateurs en général et de l’Internet en particulier :
On ne se précipite pas sur les ordinateurs sans avoir d’abord demandé la permission de les utiliser.
Si on veut utiliser un ordinateur, alors il faut dire avec la plus grande précision ce que l’on va en faire.
Et surtout, on ne fait pas autre chose que le truc qu’on a dit qu’on allait faire.
Je répète :
On dit ce que l’on va faire. On fait ce que l’on a dit.
A certaines heures de la journée, en fonction de paramètres assez mystérieux, vitesse du vent, âge du capitaine, alignement particulier des planètes, il se pourrait qu’on vous autorise à faire autre chose que de la pure recherche documentaire sur les stations de travail du CDI.
N’oubliez pas, durant ces rares instants, qu’il vous faut néanmoins vous comporter en élèves responsables : pas de vidéos ou de jeux violents, cruels, pornographiques, incitant à la haine raciale, au sexisme, etc…
Posez-vous la question de savoir si ce que vous faites sur le net est compatible avec votre morale à vous, et aussi, s’il est acceptable de faire ce que vous faites… au collège.
Si la réponse est douteuse, il n’y a que trois possibilités :
Demander au documentaliste ce qu’il en pense,
changer immédiatement de site,
décrocher complètement de l’ordinateur…
L’usage de tout appareil électronique, à l’exception évidente des stations de travail du CDI, est strictement interdit. Les portables, GSM, smartphones et autres prothèses électroniques doivent rester dans vos sacs et n’en sortir sous aucun prétexte, sauf demande justifiée auprès du documentaliste.
Bon, c’est tout pour l’instant. S’il me revient d’autres trucs, je les rajouterai plus tard…
Les conditions de prêt
La plupart des documents du CDI peuvent être empruntés. Les oeuvres de fiction (romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre…) pour deux semaines, les documentaires (livres, brochures, périodiques…) et les bandes dessinées, pour une semaine.
Toutefois, les dictionnaires, les encyclopédies, et d’une manière générale, tous les ouvrages volumineux et dotés d’une masse propice à engendrer des déformations irréparables de la colonne vertébrale chez nos jeunes élèves , sont exclus du prêt.
Pour des raisons juridiques, les DVD, les CD-ROM, les CD-audio le sont également…
C’est la vie !
Enregistrez vos prêts au bureau du CDI. Quand vous rapportez un document, ne le rangez pas sur les rayonnages sans rien dire à personne ! Confiez-le aux mains expertes du personnel du CDI.
Si vous partez en voyage, sur l’île d’à côté, en métropole, ou aux confins du système solaire, mieux vaut laisser le bouquin at home !
ET NE L’OUBLIEZ PAS NON PLUS DANS LA NICHE DU CHIEN !!!