Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 25 Juil 2016 dans Actualités, Allemand, Disciplines, Langues | 0 commentaire

Rencontres de théâtre en allemand

Les élèves de 6ème de Mahé ont inventé un conte poétique-écologique d'après une chanson étudiée en classe qui met en scène une coccinelle.

Cette pièce de théâtre et sa représentation s'inscrit dans le cadre du projet académique "Rencontres de théâtre en allemand" qui existe depuis 2011.  Les classes inscrites préparent une pièce de théâtre en allemand (adaptation, écriture ou réécriture d'une pièce d'après un BD, un film, des extraits lus ou vus en classe d'allemand). Pour la partie concernant les techniques du théâtre (gestes, placement dans l'espace, voix mais aussi aides à la mise en scène), les groupes ont droit à 8h d'intervention d'un professionnel de théâtre. C'est la DAAC qui prend en charge ces interventions et aussi la location de la salle. Toutes les représentations ont eu lieu au théâtre Canter, en principe au mois d'avril. C'est à ce moment que toutes les classes inscrites se rencontrent pour la journée et présentent leurs pièces. Un temps d'échange entre les groupes est intercalé le matin et l'après-midi. Nous avons régulièrement des groupes qui viennent des 4 coins de l'île jusqu'à Saint-Joseph pour le Sud.

C'est un moment festif et amusant pour tout le monde et surtout un moment d'échange et de partage entre des collégiens (parfois débutant en 6ème) et des lycéens de 1ère Abibac.

Les 6èmes de Mahé ont inventé un conte poétique-écologique d'après une chanson étudiée en classe qui met en scène une coccinelle. Il y a d'abord la forêt intacte, la nature avec les esprits de la nature. Puis arrivent les bûcherons qui coupent les arbres et la coccinelle se trouve dans le bruit et l'agitation de la ville. Puis les enfants qui la trouvent et qui organisent le retour vers la nature, aidés par les esprits de la nature qui font fuir les bûcherons et contribuent à la régénération de la forêt.