Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 14 Déc 2021 dans Art et Culture, Théâtre | 0 commentaire

Oedipe, etc…

Dans cet article, vous pourrez découvrir la formidable rencontre entre les élèves de la 4e Lislet de l’année dernière et les comédiens de la Compagnie des Alberts à l’occasion de la création de leur spectacle Oedipe, etc…

Les retours des élèves donnent une idée assez précise sur ce que les élèves ont appris, vu et ressenti tout au long du projet. Pendant quatre mercredis ( 10, 17 24 février et 3 mars 2021), la classe divisée en deux groupes a participé à deux reprises à deux ateliers (manipulation d’une marionnette à six mains et chant polyphonique). Puis le vendredi 12 février 2021, les élèves ont visité la Cité des Arts et rencontré les artistes qui leur ont présenté deux scènes du spectacle en création. Enfin, le vendredi 2 avril 2021, ces derniers ont vu la première représentation d’Oedipe, etc.

Atelier marionnette

 

Première rencontre

Pour cet atelier nous étions avec les comédiens Alexis Campos, Agnès Bertille et le metteur en scène Vincent Legrand. Ils étaient sympathiques et nous avons bien rigolé. Notre première rencontre avec les marionnettes a suscité des réactions différentes parmi nous.
« Lorsque j’ai vu les marionnettes pour la première fois, je les ai trouvées répugnantes et laides mais avec le temps j’ai fini par les accepter et en apprécier la manipulation. » (Juliette)
« La première fois que j’ai vu les différentes marionnettes, j’ai été choquée. Jamais je n’aurais pensé que cela ferait aussi peur. J’ai été surprise qu’il n’y ait pas de fil. Mais quand j’ai commencé la manipulation, j’ai beaucoup aimé. Quand on regarde la marionnette longuement on a l’impression qu’elle se déplace toute seule. On finit par oublier les manipulateurs. » (Stéfany)
« La marionnette était très molle car en mousse. C’était assez agréable au toucher. » (Léhyna)

Comment ça marche ?

Nous avons appris à manipuler une marionnette à six mains en nous mettant par groupe de trois. Une personne tenait les pieds, une autre la tête et le bassin, et une autre les bras de la marionnette.
« Pour manipuler la marionnette c’était très physique. Il fallait être coordonné avec nos camarades. Pour faire marcher la marionnette, il fallait plier puis déplier les genoux de la marionnette, faire bouger les bras au même moment. C’était complexe. Pour la faire courir, il fallait lui faire faire des petits sauts. » ( Léhyna)
« Ce qui est difficile dans cette manipulation à six mains c’est de s’accorder avec les autres. Si on va trop vite, les mouvements sont interrompus. » ( Amrou)
« Je devais simuler le mouvement des jambes de la marionnette. En revanche, ne pouvant me déplacer, faire bouger les jambes était un exercice difficile. » ( Jérémy)

Un exercice difficile mais accessible à tous

« On a appris à faire marcher une marionnette. Au début c’était un peu difficile pour nous car c’était la première fois qu’on faisait ça. Mais petit à petit on a commencé à s’améliorer et on a même appris à faire courir la marionnette. » ( Amrou)
« Moi j’ai pris les pieds de la marionnette et franchement ça s’est plutôt bien passé. J’ai même été certifié par une professionnelle appelée Agnès. » ( Nadjimou)

Atelier chant polyphonique

Ma voix : un instrument

Pour cet atelier, nous étions avec le comédien Damien Lazartigues et le metteur en scène Jacopo Faravelli. Nous commencions par échauffer nos cordes vocales en prononçant des voyelles puis en faisant des onomatopées. Reproduire des bruits d’animaux est assez gênant pour certains et drôles pour d’autres.
L’idée c’était de nous faire comprendre conscience comment ça vibrait dans notre corps (tête, poitrine). Nous avons appris que notre voix pouvait être comparée à un instrument de musique comme la trompette.

Créer un décor sonore

« Durant cet atelier, Ambdillah et moi avons créé une histoire qui se passait dans la forêt amazonienne en faisant des bruits : bruit du vent, bruit des arbres, un homme marche d’un pas lent, les feuilles craquent, soudain un serpent siffle, l’homme se met à courir, les bruits de pas sont rapides puis silence. » ( Cheik-Omar)

« Le lion est mort ce soir »

Damien nous a proposé de chanter de manière chorale la célèbre chanson « Le lion est mort ce soir ». C’était un peu difficile car nous n’avions pas la même voix. Néanmoins c’était drôle. » On peut dire que nous chantions tellement mal que Damien a eu mal aux oreilles !
« Cet atelier a été découverte pour moi. J’étais stressé au début mais finalement c’était une belle expérience. » (Jérémy)

 

Visite de la Cité des Arts

Le vendredi 12 février 2021, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Cité des Arts. Accueillis par un guide, nous avons pris connaissance des différents bâtiments tels que le Banian, le Fanal. C’est un lieu magnifique. Nous avons pu voir des graffitis sur les murs du Palaxa qui est une ancienne usine.

Ce même jour, nous avons également assisté à la répétition d’une partie du spectacle d’Oedipe, etc. dans « la boîte noire », lieu où les comédiens répétaient la pièce. « Quand j’ai regardé ces toutes petites scènes j’ai ressenti du plaisir. C’était une sensation spéciale comme une passion.» (Lionel) «Pendant la scène de théâtre on a ressenti comme si la marionnette prenait vie. On voyait que les comédiens aimaient faire leur métier. J’ai beaucoup aimé ! Dans un extrait, nous avons vu que Oedipe s’est retrouvé face à son père biologique et c’est parti en bagarre. Durant cette scène j’ai beaucoup sursauté car les bruits que les comédiens faisaient étaient très forts. » ( Léhyna)
Après avoir vu les deux scènes présentées, nous avions hâte de découvrir l’intégralité de la pièce pour connaître la suite.

Retours sur le spectacle

« La scène que j’ai aimée c’est lorsque la marionnette représentant Oedipe s’est battue avec son père joué par le comédien Damien Lazartigues. Cette scène était vraiment forte en émotion. Ce que j’ai le moins aimé c’est lorsqu’Oedipe s’est crevé les deux yeux. Cette scène était froide et traumatisante. » ( Jérémy)

« Le représentation était juste trop bien en sachant que c’était la première pour les comédiens.Garder son calme, ne pas se tromper, j’ai trouvé cela vraiment impressionnant. J’aimerais vraiment revoir la pièce. » (Anissa)

« Je tiens à dire merci à la compagnie du Théâtre des Alberts. Je trouve que nous avons passé de bons moments ensemble et je tiens à vous féliciter car j’ai vu un très bon spectacle. »

« Je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé le spectacle car il était très bien réussi et certaines scènes étaient plutôt drôles. C’était une première pour moi, je n’avais jamais encore regardé une pièce de théâtre avant ce jour. » (Anfina)

« J’ai aimé le spectacle car c’était la première fois pour moi et ça m’a fait rire. Les comédiens jouaient bien. J’ai aimé la scène dans laquelle Oedipe se bagarre avec son père mais ignore qui il est. » ( Amdillah)

« La scène de l’accouchement de Jocaste jouée par Agnès Bertille m’a mise mal à l’aise. En effet, la douleur et les cris d’Agnès m’ont fait mal au coeur. En revanche, j’ai adoré la scène de la Sphinx car j’ai aimé le personnage et son costume. » ( Elisa)

« Nous avons eu la chance de pouvoir être assis au premier rang le jour de la représentation. J’ai adoré la scène où Agnès joue le rôle de la Sphinx car elle était belle, imposante et avec une belle prestance. De plus, j’ai adoré le costume de la Sphinx. Cependant, la scène de la fin où Jocaste se pend et Oedipe se crève les yeux a été difficile pour moi à regarder. En effet, cette scène me donnait envie de pleurer; » ( Al Karim)

« J’ai beaucoup aimé la synchronisation des comédiens, le fait que Damien réalise des chutes sans souci, le changement des voix, le changement de décor. Tout cela se faisait sous nos yeux naturellement. » ( Juliette)

« J’ai beaucoup aimé les jeux de lumières et les costumes. Les comédiens chantaient très bien, jouaient leurs rôles de manière réaliste. Avec seulement trois comédiens et un pantin, on découvre plusieurs personnages. » ( Stéfany)

« J’ai beaucoup aimé la scène où la Pythie dit : « Tu tueras ton père et épouseras ta mère. », en langage Sphinx. Elle dit des choses bizarres mais drôles à la fois. Mais une scène était gênante, c’est lorsque Agnès dans le rôle de Jocaste se met à crier dans la scène d’amour. » ( Sheelyan)

« Ma scène préférée c’est lorsque la Sphinx énonce son énigme à Oedipe : « Qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi et trois pattes le soir ? » Oedipe reprend : « Des pâtes le matin, des pâtes le midi, des pâtes le soir. » ( Nj)

Le mot de la fin

« Chers Agnès et Vincent,
Avec vous j’ai appris à manipuler une marionnette à six mains. J’ai appris à faire marcher une marionnette et à manipuler ses mains. Hier, mercredi 3 mars, j’ai appris une nouvelle chose. Le sentiment qu’on ressent à faire vivre une marionnette est étrange et doux. C’était comme si on était fusionné. On a l’impression que la marionnette est vraiment vivante, comme si elle avait des sentiments et des pensées. C’était comme si je ressentais la même chose qu’elle quand elle était joyeuse ou triste.
Je vous remercie de tout coeur de nous avoir appris vos connaissances.  »
Assyya