Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Mai 2022 dans Actualités, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

4ème jour en Sardaigne!!!!!

En pleine discussion avec les élèves italiens.

Visite de l’édifice Nuraghe, développé dans les années 730 av JC.

Edifice construit en basalte, issue d’une roche volcanique.

Nurraghe: Symbol of strength, d’où l’expression en Sardaigne: « i’m as strong as a Nuraghe »: « Je suis aussi fort que l’édifice Nuraghe. »

L’intérieur du Nuraghe

Photo de groupe auprès de l’édifice de Nerrugho

En pleine discussion avec la coordonnatrice du projet. Allez on met en pratique ses connaissances linguistiques!!!!!

Visite de Nécropole de St Andrea. Cette nécropole contient 20 tombes datant de plus de 6000 ans. Elle date de la période « Néolithique ». Elle est aussi appelé « Domus de Janas » = « Domaine des sorcières ». Parfois, c’était les corps qui y étaient enterrés, parfois juste les squelettes. Ils étaient peint en rouge, couleur du sang et de la vie. Puis, quand les chrétiens arrivèrent, ils transformèrent cette nécropole en lieu de culte. Elle était alors divisée en 3 parties: les prêtres / les baptisés / les non -baptisés.

Les fresques datent de la période byzantine.

Puis une petite dégustation: des pâtes, côtelettes et pommes sautées.

Les élèves ont pu ensuite voir comment on fabrique du fromage. La Sardaigne est l’une des 5 « zones bleues » où vivent des centenaires, grâce à leur mode de vie. Ils vivent de leur production,  de leur propre élevage et de leur propre plantation. L’agriculturisme est un mode de vie très répandu en Sardaigne.

Direction vers un restaurant typique pour la pause déjeuner.

Pain traditionnel « Bread and mushrooms »

Dessert typique de Sardaigne fait à base de ricotta  + le fameux et incontournable tiramisuuuuuu!!!!!

Visite de la Basilique de Saccargia, au nord de la Sardaigne, construite entièrement à partir de basalte noire et de chaux blanche, de style romanesque.

Viveeeee Erasmus +!!!!!